Vendredi 30 avril 2021

Nouvelle occupation utile : Apprendre une langue

Si tu cherches une nouvelle occupation plus productive que de passer la journée à scroller sur Tiktok, on a une proposition pour toi : 


Apprendre une nouvelle langue (ou perfectionner une ancienne). 

Pour ceux qui voudraient peaufiner leur anglais, leur espagnol, leur allemand, ou commencer l’apprentissage d’une nouvelle langue, on a une super nouvelle : c’est possible, même en temps de COVID.


De nombreuses plateformes numériques se sont développées ces derniers temps pour permettre l’apprentissage de langue étrangère


Ces solutions ont 2 avantages : 

  • C’est ludique (pour de vrai) 
  • C’est accessible quand tu veux, depuis ton téléphone.



Notre petite préférée de toutes les plateformes existantes : Duolingo

Duolingo est très bien conçu, super ludique, ils ont vraiment fait un effort de gamification qui rend l’apprentissage tellement moins barbant et beaucoup plus concret.

En plus, ça s’adapte vraiment à ton niveau. Tu peux autant commencer de zéro, qu’affiner une langue que tu maîtrises déjà un peu.

Le plus beau : c’est totalement gratuit.


Et franchement, en passant 15 minutes par jour sur Duolingo, tu verras déjà des effets après quelques semaines. 15 minutes, c’est rien, surtout quand on passe 4 h sur Tiktok (même si on adore Tiktok, apprendre une nouvelle langue aura sans doute plus d’impact positif sur votre vie).


Un fois que tu maîtrises les bases d’une langue, tu peux passer à la phase 2 : HelloTalk.  Une super app qui te permet d’échanger avec un tas de personnes à travers le monde qui parle la langue que tu veux peaufiner. (on te conseille un certain niveau de maîtrise pour passer à cette étape, si tu es loin du niveau conversationnel, ça risque d’être complexe.).

Cette app est génial pour 3 raisons : 

  • Tu affines ta maîtrise d’une langue grâce à des natifs, c’est presque comme aller dans un pays étranger.
  • T’as même pas l’impression d’apprendre puisque tu discutes avec des gens d’horizons variés, ce qui ne peut pas te faire du mal en ce moment 
  • C’est donnant-donnant : tu leur apprends le français (ou autre) et eux leur langue. 


On te le conseille très vivement. Mais comme tous les sites où tu échanges avec des gens que tu ne connais pas, n’oublies pas qu’on peut être qui on veut en ligne, si par le plus pur des hasards une rencontre en réel est abordée, soyez prudents et rencontrez-vous dans un parc :). 

Mieux vaut prévenir que guérir ! 



En plus des plateformes numériques, tu as comme possibilités les applications de musique et podcast. Ces applications sont payantes, mais tu peux bénéficier de tarifs jeunes ou étudiants. Par exemple, avec ta carte étudiante Spotify te reviens à 4,99€/mois. 

Sur ces applications, tu pourras trouver des playlist de podcast réservées à l’apprentissage des langues. Tu peux également, tout simplement écouter de la musique dans une autre langue pour apprendre, c’est une technique négligée pourtant très efficace.


Dans le même esprit, nous te conseillons de regarder des films et des séries dans une autre langue pour l’apprendre. Au départ, tu commences par mettre les sous-titres en français. Après avoir pris l’habitude d’écouter la langue, tu passes les sous-titres dans cette même langue. Les sous-titres te permettront de voir les mots écrits et de mieux les intégrer. Quand tu seras super à l'aise, tu pourras même regarder les films en VO sans sous-titre, et c'est quand même la classe.


Si tu es en cours à distance ou en vacances, profite de ce temps libre pour apprendre une langue étrangère, ça te sera toujours bénéfique ! 

Sans compter que tu auras un sentiment d’accomplissement en voyant tes progrès rapidement, et ça, c’est super satisfaisant et important pour le moral dans une période comme celle qu’on vit où les choses ne bougent plus autant qu'avant.


Enfin, si avec Hello Talk, tu as pris goût au fait de rencontrer de nouvelles personnes, on te laisse checker notre article sur l’application Flips, qui permet justement de rencontrer des gens, même en pleine pandémie !

Titre ici