L'agriculture, l'aménagement, et l'élevage : l'une des plus riches filières de bacs pro, il ne te reste plus qu’à choisir ! 


Le bac pro agriculture, élevage, aménagement et forêt est fait pour des étudiants dynamiques qui aiment le grand air. L’agriculture est indispensable pour notre économie, elle est à la base de notre industrie agro-alimentaire. Les titulaires de ces bacs pro peuvent donc aspirer à plusieurs corps de métiers importants pour notre économie.



Premièrement, le bac pro en agro-équipement dans lequel l’étudiant apprendra à s’occuper des machines et du matériel des exploitations agricoles. Il veille, également, à la bonne conduite des chantiers et à la sécurité.


L’étudiant peut également s’orienter vers un bac pro conduite et gestion d’entreprise agricole qui forme des responsables ou des salariés hautement qualifiés. Il faut être capable de comprendre et d’organiser des cycles de production animale ou végétale. 


Ce parcours se décline également en tant que bac pro conduite et gestion de l’entreprise hippique qui forme des gestionnaires d’écuries. Il y est enseigné les techniques d’élevage, de valorisation d’animaux et plus généralement des techniques de commerce. Pour exercer dans cette branche, il faut donc être polyvalent et une chose est certaine : tu ne pourras pas t’ennuyer !


Si tu habites à la mer et que tu aimes être à son contact, il y a comme possibilité le bac pro production aquacole. Les futurs diplômés de ce bac apprennent à gérer la production de poissons, de crustacés ou de mollusques. 


D’autre part, si ton truc c’est la magie de la forêt et le chant des oiseaux, il existe des diplômes pour passer ta vie dans ce secteur. Il y a, assez logiquement, le bac pro forêt qui apprend aux étudiants à entretenir le patrimoine forestier grâce à la gestion de chantier. 

Il y a également le bac pro gestion des milieux naturels et de la faune qui donne les armes pour sauvegarder les espaces naturels, préserver la biodiversité et les valoriser. Au-delà des chantiers, cela peut aussi mener vers le domaine du tourisme en préparant des actions d’animation, de vulgarisation ou encore de promotion de produits locaux et d’espèces régionales. Il y a de quoi faire ! 


Pour les étudiants qui aiment le bon vin, le bac pro conduite et gestion de l’entreprise vitivinicole forme des chefs d’exploitation spécialiste de la vigne. Des techniques de production, en passant par la connaissance des sols, l’entretien des machines et des attentes de clients, tu seras sur tous les fronts ! 


Un peu plus attirés par la douce odeur florale ? Le bac pro production horticole prépare les étudiants à la cultivation de fleurs, de légumes et de fruits. L’étudiant apprend à gérer énormément de paramètres en même temps comme l’arrosage ou la fertilisation. 


Enfin, si tu habites en ville, mais que tu aimes la nature malgré tout, de nombreuses solutions existent ! Tu peux te tourner vers un bac pro technicien-conseil vente en animalerie. Choisir cette voie permet une spécialisation dans le conseil et la vente. L’étudiant assiste des vétérinaires en veillant notamment au respect de différentes réglementations.


Dans un domaine similaire, il existe le bac pro conduite et gestion d’une entreprise du secteur canin et félin qui forme les étudiants à la conduite d’un élevage de chiens ou de chats. À la fin de ce bac, il est possible d’exercer aussi bien la gestion des équipements que la reproduction des animaux.


Il est également possible de participer à embellir les espaces verts urbains via le bac pro aménagements paysagers qui enseigne tout ce qui est nécessaire à la réalisation d’un espace paysager et de son entretien. 


Si tu préfères le contact avec les clients plutôt qu’avec la terre, tu peux choisir un bac pro technicien-conseil vente de produits de jardin qui apprend à gérer les produits végétaux de leur arrivée au magasin jusqu’à leur vente. 


Si les sciences te plaisent, il est peut-être intéressant d’aller vers un bac pro technicien en expérimentation animale. L’étudiant est alors plongé au cœur des laboratoires de recherches et des cabinets vétérinaires. Sa mission est très importante puisqu'il doit élever, soigner et effectuer des manipulations et interventions en lien avec la recherche et l’expérimentation animale.


Comme tu peux le voir, cette filière de bac pro est l'une des plus riches. Elle propose un tas de bacs différents. Leur point commun ? Ils forment tous à des métiers de passion dans lesquels tu pourras évoluer, t’épanouir et grimper hiérarchiquement si tu t’en donnes les moyens. Maintenant, il ne te reste plus qu’à choisir ! 

Titre ici