Mercredi 13 janvier 2021

L'hôtellerie, la restauration, et les formations professionnalisantes pour les jeunes étudiants.


Les bacs pro Hôtellerie, Restauration, Alimentation sont très prisés en raison de leurs nombreux débouchés. Tu es un étudiant dynamique et sociable, ce milieu va sûrement te plaire. 



Premièrement, on te présente les formations pour devenir un professionnel qualifié et opérationnel dans les activités de l’hôtellerie, du service en restauration et de la relation client. 


Si tu aimes le contact humain, tu peux t’orienter vers le bac pro commercialisation et restauration. On apprend aux étudiants à coordonner les activités d’une équipe, recenser les besoins d’approvisionnement, planifier des commandes, contrôler les stocks. Cette formation permet d’accéder aux métiers de maître d’hôtel, chef de rang ou d’adjoint au directeur de restaurant, tant dans des restaurants que des hôtels.


Pour continuer dans le secteur de la restauration, de la commercialisation et de la relation client, le  bac pro technicien conseil vente en alimentation est une bonne alternative. Ce bac nécessite un goût pour la gestion. En effet, l’étudiant apprend à assurer la réception et le contrôle de produits, en passant par leur stockage et leur mise en rayon. Par la suite, les futurs diplômés peuvent travailler dans la grande distribution, notamment dans les produits frais, surgelés, traiteur, de fabrication artisanale ou industrielle. 



Pour ce qui est des métiers axés davantage sur l’alimentation :

Si tu apprécies cuisiner, notamment la viande, tu peux t’orienter vers un bac boucher/charcutier/traiteur. L’étudiant est formé à la préparation de la viande dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire. On t’apprend à développer des compétences en gestion d’entreprise, commercialisation et animation d’équipe, ce qui permet d’évoluer vers des postes à responsabilité comme chef de rayon en supermarché ou pourquoi pas d'ouvrir ta boucherie ! 

Si tu es plutôt perfectionniste et appliqué, le bac boulanger-pâtissier  peut t’intéresser. Tu apprends à confectionner (avec amour) des produits sucrés et salés. Par la suite, tu peux exercer dans les usines agroalimentaires, dans la grande distribution et si tu as un petit côté indépendant, devenir ton propre patron en ouvrant ta boutique, c’est toujours une option.

Enfin, si tu n’as pas envie de te cantonner à travailler un seul type de produit, le bac pro cuisine est celui qui te conviendra le mieux. Tu devras être multi-tâches puisque tu t’occuperas de la fabrication des pâtisseries jusqu’au dressage des assiettes en passant par la cuisson des produits. Les étudiants sont formés pour savoir gérer les commandes, les relations avec les fournisseurs ainsi que les stocks des produits. Tu débuteras en tant que commis, mais rien ne t’empêche de gravir les échelons. Qui sait, tu deviendras peut-être le prochain chef du nouveau restaurant gastronomique à la mode !

 

Pour finir, si tu es pointilleux, que tu aimes tout vérifier, et que le terrain n’est pas vraiment fait pour toi, on sait que le bac pro laboratoire contrôle de qualité te conviendra certainement. Tu travailleras en laboratoire d’analyses ou de recherches, principalement dans l’industrie alimentaire dans les secteurs de la bio agriculture ou de l’environnement. Tes missions ? Réaliser des prélèvements, conduire des analyses et contrôler les matières premières dans le respect des procédures.

 

Tu l’auras compris, l’univers de l’alimentation est bien plus vaste qu’on le croit et tous les profils peuvent y trouver une place. N’hésite pas à regarder notre article sur le bac vente/commerce si tu aimes être en contact avec les autres !


Titre ici