LE BAC PRO AMEUBLEMENT DU BOIS


La filière de « l’ameublement du bois » offre beaucoup de débouchés avec des carrières assez différentes. Entre ouvrir son entreprise, travailler dans la marine, ou en industries, tu as du choix ! Et aujourd’hui on te présente le bac pro technicien de fabrication du bois et ameublement.



Le bac pro du bois et de l’ameublement a pour objectif une insertion professionnelle rapide. Tu sera donc davantage plongé dans la mise en pratique que dans l’apprentissage théorique. Vraiment un plus pour être un professionnel de qualité, formé rapidement et donc gagner sa vie plus vite. 

Au sein du bac bois et ameublement, on t’apprendra à prendre en charge la fabrication et le conditionnement de pièces, pour à terme produire des meubles. Tu apprendras également à réaliser le suivi de la production, sans oublier ta participation à la maintenance des équipements et à la vie de travail, soit le travail en équipe. On te formera donc pour devenir un technicien d’atelier qualifié. Un technicien du bois et de l’ameublement maîtrisant les techniques de fabrication des meubles. Et bien d’autres techniques, car c’est un une formation très professionnalisante. Tu pourras être à même de maîtriser également les techniques du mobilier d'agencement, des menuiseries extérieures et intérieures, des charpentes industrielles et des éléments en bois lamellé-collé. 


Le bac pro technicien de fabrication du bois se décompose en deux grandes parties : un enseignement général, et un enseignement professionnel. L’enseignement général comporte des matières comme Français, Histoire-Géographie, Education civique, Mathématiques, Sciences physiques, Anglais, Gestion et économie d’entreprise, Education physique et sportive, Arts appliqués, et Prévention Santé Environnement. Tandis que l’enseignement professionnel est centré sur l’Etude de production, l’établissement de suivi et de contrôle de qualité, de fabrication sur machine outil à Commande numérique avec logiciel de fabrication assistée par ordinateur. L’enseignement professionnel prime sur l’enseignement général. En tout 60% de la formation est de l’enseignement professionnel contre 40% pour l’enseignement général. 


Tu l’as donc compris, pour devenir un technicien de fabrication du bois qualifié, il faut passer par la mise en pratique. Et pour cela, au sein du bac bois et ameublement, tu as des semaines de stage en entreprise. Une durée totale de 22 semaines répartie sur 3 ans de formation. Ces stages viennent compléter l’enseignement professionnel reçu au sein du bac technicien de fabrication du bois. Tu devra appliquer tes cours aux activités d’une entreprise. Un vrai plus pour toi, car si tu fournis un bon travail, l'entreprise dans laquelle tu es stagiaire peut te proposer une offre d’emploi à la fin de ta formation. 


Les qualités mises en avant pour intégrer et réussir son bac pro du bois et de l’ameublement sont la polyvalence, le sens esthétique et la créativité (tu peux être amené à intervenir dans le design d’un meuble par exemple), un esprit d’analyse et de synthèse, ou encore le fait d’être réactif pour anticiper les dysfonctionnements éventuels des machines ou s’adapter aux nouvelles techniques de fabrication par exemple. Des qualités que tu pourras acquérir tout au long de ta formation, et qui sont nécessaires dans la pratique des métiers du bois et de l’ameublement.


Quelles sont les poursuites d’études ? Et bien tu en as plusieurs, si tu as un bon dossier et que tu es motivé. La poursuite d'études se fait vers des BTS. Le plus souvent, les diplômés qui souhaitent continuer leurs études s’orientent vers un BTS productique bois et ameublement, un BTS technico-commercial option bois et dérivés, un BTS développement et réalisation bois, ou même un BTS conseil et commercialisation de solutions techniques. Tu as pas mal d’options, à toi de choisir pour savoir si ton truc c’est plus d’ouvrir ton commerce, de travailler en industries ou en entreprise. 


Le bac pro de la filière bois et ameublement est donc très complet, professionnalisant avec une insertion rapide ou une poursuite d’étude. Et si tu hésites encore et que tu aimes bien fabriquer, produire, conceptualiser, lis notre article sur le bac pro matériaux ça pourrait grandement t’intéresser !


Titre ici