Passionné de photo, pour toi, une image vaut mille mots ? Alors le BAC PRO Photographie de la filière Arts, artisanat, audiovisuel devrait te plaire.


Si tu choisis le BAC PRO Photographie, tu t’orientes vers une formation très professionnalisant et polyvalente.

Professionnalisant, car au cours de tes trois ans, tu vas devoir réaliser des projets photographiques dans l’idée de pouvoir prétendre à être exposé.

Polyvalente, car tu y découvriras la prise de vue d’images fixes, et à la fois, la prise de vue de séquences d’images animées. La lumière, l’objectif, la mise au point et la vitesse seront les quatre angles de ton carré magique.

Tu t’exerceras sur des personnes comme sur des objets, en studio comme à l’extérieur. En clair, tu y apprendras les différentes phases du traitement de l’image, par l‘argentique et le numérique. Tu seras donc capable de tirer des phototypes selon différents systèmes, puis de les capturer, de les photo-monter et de les imprimer. Ainsi, il te faudra être patient et précis car la photographie est un travail de fourmille


Il te faudra aussi être autonome car tu devras organiser tes propres projets de la gestion des coûts, des devis et des taxes associés à leur réalisation. Mais ne t’inquiète pas, des enseignements en économie et gestion t’y prépareront et te donneront des notions en négociation contractuelle, ainsi qu’en droits d’auteurs et d’images.


Ce n’est pas tout. Tu étudieras l’image comme vectrice de communication, de représentation, que ce soit avec un regard critique ou sémiologique.

Plus spécifiquement, concernant la photographie, différentes grilles de lectures artistiques et historiques  te seront délivrées.

De même, l’apprentissage de la maintenance des matériels et de leurs technologies te seront forts utiles.

Par ailleurs, des qualités de communication, d’interprétation et de visualisation te seront nécessaires pour réaliser un travail de qualité.


Si tu le souhaites, tu pourras continuer ta formation avec un brevet de maîtrise ou en BTS photographie.


A l’issue de ce parcours, tu pourras exercer comme photographe, assistant photographe, assistant technicien en laboratoire photo ou d’opération post-production, chef de rayon photo, photographe de mode, dans la publicité, dans le reportage, ou encore tireur.

Comme tu peux le voir, les métiers de l’image sont variés.

D’ailleurs, saches que tu pourras  également de spécialiser dans la photographie de portraits, de mode, ou encore devenir responsable de ton propre studio. Autrement, tu pourras exercer en agence de presse et d’illustration, dans des commerces de matériels et de photographie, ou au service de collectivités territoriales et d’institutions.


Alors, t’as flashé ?


Par Valentin Ferry

Titre ici