La filière du bâtiment et des travaux publics pour les bricoleurs du dimanche.


Actuellement bricoleur du dimanche passionné, tu as envie de devenir un véritable MacGyver dans ton domaine ? Alors la filière Bâtiment, travaux publics est faite pour toi !


  • Si tu choisis le BAC PRO Aménagement et finition du bâtiment, tu apprendras à mettre en œuvre des ouvrages intérieurs de locaux. Soit à poser des structures telles que des cloisons ou plafonds, à revêtir des murs et des sols, appliquer des produits finition comme la peinture, faire du ravalement, et à émettre des diagnostics pour des travaux d’isolation. Tu seras amené à encadrer des équipes au sein d’entreprises d’aménagement, de revêtement, de peinture, de production ou de rénovation d’habitations ou de locaux professionnels. Toutefois, tu pourras te spécialiser en carreleur-mosaïste, façadier, miroitier, peintre en bâtiment, plaquiste, plâtrier ou encore en staffeur-ornemaniste.


  • Si tu optes pour le BAC PRO Artisanat et métiers d'art option marchandisage visuel, tu seras chargé de réaliser l’agenement d’espaces commerciaux à savoir des boutiques, rayons et  vitrines, selon des critères esthétiques, et dans le but d’inciter les clients à l’achat. Dans ce parcours à très marqué par les arts appliqués, tu mettras tes nombreuses compétences à dessein commercial. LTu vas y développer ton goût pour l’art et ton sens esthétique qui te permettra de choisir les couleurs, formes, lignes, matériaux, matières et volumes les plus pertinents. Tu devras pouvoir représenter tes travaux de multiples façons : croquis, infograpies, maquettes, plans, photographies…  Mais aussi, d’appliquer des peintures, de gainer des volumes et de re^vetir des surfaces.  Si ton profil est l’alliage parfait entre artistique et technique, alors suis ce parcours. Tu pourras, en tant qu’agenceur, étalagiste ou présentateur visuel, travailler pour de grandes enseignes commerciales, mais aussi pour des agences spécialisées, commeres indépendants, salons professionnels et showrooms.


  • En choisissant le BAC PRO Menuiserie aluminium-verre, ta mission sera de réaliser et de poser des ensembles menuisés et divers assemblages. Il pourra s’agir de parties de l’enveloppe d’un bâtiment à savoir les fenêtres et les portes, de parties petits corps comme les vérandas et verrières, d’ouvrages de distribution tels que les cloisons, clôtures et garde-corps, ou encore d’ouvrages, d’habillages miroitiers. Ta formation t’apprendra les procédés, les techniques de coupe, de déformation et d’assemblages d’usage pour réaliser ces ouvrages, en fonction des caractéristiques des métariaux. Tu t’exerceras aussi au dessi net au tracé sur logiciels. Une fois ton bac en poce, t pourras te spécialiser dans la fabrication de mobilier, d’enveloppe ou de façade, de menuiserie ou de miroiterie.


  • Si tu optes pour le BAC PRO Technicien d'études du bâtiment option A : études et économie, ta mission sera de mettre en œuvre des dossiers d’études et d’exécution indiquant les matériaux, matériels et personnels nécessaires. Tu devrais y intégrer les  devis estimatifs et métrés des ouvrages. Tes connaissances économiques et techniques te permettront d’air sur toutes les phases d’un projet de construction, à savoir, la maîtrise d’ouvrage, la maitrise d’œuvre et la coordination entre le bureau d’étude et le chantier. Tu auras un rôle déterminant, en fonction des coûts, dans le choix des dispositifs d’acoustique, d’aération, d’isolation et des techniques de constructions. A terme, tu pourras évoluer en bureaux d’études techniques, cabinet de maîtrise d’œuvre ou d’ouvrage, entreprises artisanales, du bâtiment ou dans des services tecnqiues de collectivités territoriales.


  • Avec le BAC PRO Technicien d'études du bâtiment option B : assistant en architecture, tu couvriras toutes les phases d’un projet arcitectural. De l’avant-projet ou tu esquisseras des dessins et maquettes et réaliseras des calculs et relevés d’ouvrages, jusqu’à la phase de réalisation sur plans, en passant par la phase de projet où tu assisteras le maître d’ouvrages sur des dessins architecturaux et études administratives et techniques. Sans oublier le suivi des travaux. Tu développeras ces aspects au cours de ta formation et tu apprendras aussi les différents modes de représentations manuels et assistés. Tu exerceras comme assistant d’architecte ou à l’exécution des travaux. Cela pourra se faire en bureaux d’études, cabinets d’architecte intérieur ou paysagiste, collectivité territoriale, entreprises du bâtiment, de maîtrise d’œuvre.


  • Si tu choisis le  BAC PRO Technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros œuvre, tu travailleras à la construction ou à la rénovation de maisons, d’ouvrages d’arts et de divers bâtiments, au sein de cabinets d’architectes ou d’entreprise de toute taille. Au cours de ta formation, tu découvriras les matériaux du bâtiment et à bien les choisir. Tu y verras aussi les règles sécuritaires de leur mise en œuvre car tu seras amené à manipuler de lourds outillages sur des échafaudages. En sus, tu apprendras la mécanique et les différentes techniques de construction, y compris pour façonner des ouvrages en béton armé. A la fin de ton cursus, tu auras le choix parmi les métiers de coffreur-boiseur, couvreur, dessinateur-projeteur BTP, maçon ou encore responsable de qualité de production.


  • Voici un choix original que le BAC PRO Technicien géomètre - topographe BAC PRO Travaux publics, dans le secteur du BTP qui est porteur d’emploi  Le technicien géomètre ou topogrape est chargé d’étudier la nature des sols de terrains, d’en matérialiser les limites foncières et parcellaires, d’en mesurer les angles, dénivelés et distances, et d’en représenter des plans descriptifs à l’aide de logiciels de calcul et de dessin. Ce parcours forme aussi de vrais gestionnaires de budgets et de données. A l’issue de ton bac, tu pourras poursuivre tes études dans divers BTS pour te spécialiser dans une zone d’activité. Mais il te sera aussi possible d’aller directement travailler en bureaux d’études, en cabinet de géomètres, dans des sociétés de topographes ou au sein de collectivités territoriales.


Les bacs pros de la filière Bâtiment, travaux publics préparent des responsables d’équipe très polyvalents dans la construction, la rénovation ou la réhabilitations de tous types. Ils te conduiront vers des métiers exigeants mais passionnants. A toi de choisir maintenant ?


Titre ici