Vendredi 2 juillet 2021

Le bac pro électricité, électronique et énergie ! Avec lequel le courant doit bien passer..


Bricoleur dans l’âme, tu as envie de te professionnaliser dans des domaines qui te branchent ? Alors la filière « Electricité, électronique, énergie » devrait te changer ! Viens la découvrir ci-dessous !


  • Si tu choisis le BAC PRO Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés, tu seras chargé de réaliser, de mettre en service et de paramétrer des installations, tout en améliorant leur performances énergétiques de différents bâtiments, et réseaux d’installation.  En choisissant ce parcours, tu vas donc découvrir l’architecture des réseaux de distributions électriques et d’information, leurs sources et moyen de production, de stockage et de distribution. Mais aussi, de précieux gestes et outils professionnels liés aux normes et réglementations de qualité, de sécurité et d’environnement lié à ton activité. A ce propos, tu pourras exercer en tant qu’électricien, électrotechnicien, technicien d’installation ou de maintenance et ce, dans de nombreux domaines dont : les automatismes industriels, le bâtiment, les constructions électriques, les transports, les systèmes énergétiques autonomes et embarqués.


  • Le BAC PRO Systèmes numériques ! Il s’agit ici de préparer, d’installer, de mettre en service et de contrôler des logiciels et matériels de sécurités visant à protéger les biens immotiques et personnes. Tu pourras œuvrer dans des entreprises industrielle ou de service, au côté d’artisans, de commerçants ou de fabricants.

 

 

  • Si les études générales ne te font ni chaud ni froid, sois sûr(e) qu’avec le BAC PRO Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques, autrement il en sera ! Spécialisé dans la maintenance d’outils de climatisation et de traitement d’air, dans l’installation d’appareils de chauffage, d’énergie renouvelable et sanitaire, tu travailleras souvent en équipe et de façon mobile sur la mise en service de divers appareils et technologies. Tu assures d’une part une maintenance préventive afin d’entretenir et d’optimiser des fonctionnements. Et d’autre part, tu t’occupe d’une maintenance corrective servant au dépannage d’installations énergétiques et climatiques, individuelles ou collectives. Il te faudra être organisé car tu planifieras tes interventions. Tu exerceras par exemple en tant que frigoriste, plombier-chauffagiste, responsable de SAV, technicien d’exploitation de réseau ou de maintenance en génie climatique. Sache que cette voix ci est actuellement bonne employable !


  • En choisissant le BAC PRO Technicien du froid et du conditionnement d'air, tu t’orientes vers une activité de service où tu seras amené à diagnostiquer et réparer des mannes ainsi qu’à faire du conseil dans le domaine de la conservation alimentaire. Tu t’occuperas des installations et inspections de climatisations, de systèmes industriels d’air conditionné et de pièces frigorifiques avant leurs mise en service. Il te faudra être organisé et autonome en ce qui concernera tes chantiers car tu y interviendras seul. En tant que frigoriste ou que technicien du froid et de la climatisation, tu seras aussi amené à collaborer avec des fournisseurs et construceurs en plus de tes clients !


  • Enfin avec le BAC PRO Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques, tu fais un choix plutôt polyvalent. Tu y seras en effet chargé de fabriquer, de poser, de monter, de mettre en service et de régler des équipements énergétiques et climatiques. C’est-à-dire, des équipements sanitaires servant à ventiler, à thermo-réguler les énergies. Que tu exerces en tnat que plombier, que technicien d’exploitation du réseau gaz, de maintenance thermique, climatique ou d’intervention client, il te faudra être organisé, savoir travailler en équipe et être très à l’écoute des formulations de tes clients.


Tu l’a compris, la filière « Electricité, électronique, énergie » te propose une mallette très vaste d’outils, de savoir-faire et la possibilité de travailler dans des structures très différentes. J’en suis sûr, le courant risque de bien passer entre vous. 


Titre ici