Tu aimes être un peu partout à la fois ?

Alors découvre le BAC PRO Gestion Administration :


Si tu choisis ce bac, tu seras en charge des procédures administratifs  relatifs au processus d’achat-vente, à la communication, à la gestion des parties prenantes et aux projets de ta structure.

Au cours de ta formation, tu apprendras à effectuer des procédures concrètes liées aux contrats, conventions collectives, crédits, documents commerciaux, et à l’évaluation des stocks, au litiges.


Ton rôle de communication sera centrale à la fois en interne comme en externe de ta structure. D’une part, en interne, tu devras être disponible pour tes collègues à qui tu remonteras des informations. Tu suivras également l’avancement de leurs missions et il t’arrivera de leur réaménager les espaces et modes de travail. Couramment, tu géreras les absences, les agendas, les formations et le suivi administratif des budgets et rémunérations du personnel. Ponctuellement, tu organiseras des déplacements, planifieras les réunions et règleras les obligations administratives des projets.

D’autre part, en externe, tu seras amené à accueillir et à renseigner les clients. Mais aussi, de communiquer avec les banques, fournisseurs et sous-traitants liés à ta structure, que ce soit de visu ou par téléphone.


Ainsi, il te faudra être à l’aise dans ta communication orale. Et il te faudra l’être tout autant à l’écrit puisqu’en tant que secrétaire, il t’arrivera régulièrement d’écrire des emails, lettres et rapports et de rédiger des documents budgétaires, commerciaux et de synthèse. Ton orthographe et ta syntaxe devront donc être irréprochables !

Au cours de ta formation, tu apprendras étudieras la gestion numérique des données, la législation du travail, les modes de classements et d’archivage, la planification d’activités, le suivi des bulletins de salaire, des carrières, des contrats, des dossiers et des projets, le traitement des courriers et appels.


A l’issue de ton bac, tu auras la possibilité de poursuivre tes études dans différents BTS : dans un BTS Assistant(e) de Gestion de PME-PMI à Référentiel Commun Européen, dans le BTS Assistant(e) de direction, le BTS Comptabilité-Gestion ou encore le BTS MUC..

Mais tu pourras aussi t’insérer immédiatement dans le monde du travail. Tu y auras le choix parmi les métiers suivants : assistant(e) de gestion en PME, de direction ou de ressources humaines, gestionnaire commercial de personnel, secrétaire administratif. Tu travailleras principalement dans des administrations, associations, collectivités territoriales ou au sein de petites et moyennes entreprises.

Une chose est sûre, tu n’as pas à craindre de t’ennuyer !


Titre ici