Mercredi 6 janvier 2021

L'industrie graphique, en vogue chez les étudiants, laisses parler ta créativité !


Tu aimes le concret et les métiers de création ? Parfait parce qu’on va parler de la filière Industries Graphiques et de ses différents baccalauréats : bac Artisanat et Métiers d’Art, bac réalisation de produits imprimés et plurimédia, bac façonnage de produits imprimés routage. 


Pour réussir dans un de ces bacs pros, un profil s’impose, et comme dirait Maître Yoda, créatif tu seras, au travail d’équipe tu participeras et les responsabilités tu aimeras. 



Premièrement, si tu as un attrait pour la communication, l’art et la culture, ainsi que les médias, la publicité ou l’édition, le baccalauréat Artisanat et Métiers d’Art (AMA) est fait pour toi ! Tu seras amené(e) à élaborer des choses très concrètes comme des illustrations en 2D et en 3D, des publicités, des affiches. Tout ce que tu créeras sera amené à être imprimé puis diffusé sur des supports multimédias et bien d’autres encore, sympa non ? Les étudiants diplômés peuvent continuer avec un BTS Communication visuelle option graphisme ou multimédia ou encore un BTS Design de la Communication. À terme, il est possible de travailler dans des agences de communication, des maisons de presse et d’édition ou encore des studios de création. Alors, prêt à devenir la roi/reine de la communication visuelle ?


Deuxième possibilité, le bac pro réalisation de produits imprimés et plurimédia. Pour intégrer cette formation, il faut être un étudiant polyvalent ! En effet, tu participeras à tout le processus de création d’un document avant son impression, de la conception jusqu’aux solutions techniques tant sur les aspects de la création que de la qualité des délais. Tu pourras aussi préparer et paramétrer les logiciels pour assurer la production. Autonomie et responsabilités sont donc les maîtres-mots ! Les futurs diplômés peuvent ensuite être recrutés comme maquettiste, opérateur prépresse, ou encore devenir chef d’équipe, avec de l’expérience. La poursuite d'études se fait en BTS, mais l’insertion professionnelle est évidemment tout de suite possible. Alors, tenté(e) ?


Enfin, troisième option, le bac pro façonnage de produits imprimés, routage. Alors, pas de panique devant ces termes un peu compliqués, cela pourrait t’intéresser quand même ! Ce bac permet d’apprendre à réaliser les dernières étapes de fabrication de n’importe quel produit imprimé (affiches, revues, imprimés publicitaires) : c’est le façonnage. On t’apprendra également à préparer l’envoi de ce produit afin qu’il soit distribué à tous : c’est le routage. Ce bac ouvre les portes aux métiers de régleur et conducteur de machines. Les régleurs et conducteurs de machines œuvrent pour l'assemblage des produits imprimés, ou encore l’encadrement et la coordination d’une équipe d’opérateurs. Les diplômés peuvent ensuite directement s’insérer dans le monde professionnel, ou alors intégrer un BTS d’Études de réalisation d’un projet de communication. Cependant, attention, avoir un très bon dossier est nécessaire !


Ces bacs confèrent tous un très gros avantage professionnel. En effet, dans chacun de ces bacs, tu auras l’opportunité d’effectuer un stage de 22 semaines en entreprise, rien de mieux pour voir si ça te plaît vraiment !


Alors, convaincu(e) ? Et si ton truc c'est plus l'art et le graphisme en soi, tu peux consulter l'article sur le bac pro Photographie, laisser parler ta créativité !


Titre ici