Les chaises des salles de classe, très peu pour toi ? Tu aimes le concret et surtout tu as envie d’être utile ? La filière professionnelle est sans doute faite pour toi.

Mais laquelle choisir ? Aujourd’hui, je te propose de parler des baccalauréats Industries Graphiques. 


Pour réussir dans un de ces bacs pros, un profil s’impose, et comme dirait Maitre Yoda, créatif tu seras, au travail d’équipe tu participeras et les responsabilités tu aimeras. 


Si tu te reconnais parmi ces critères, la filière industries graphiques te corresponds sûrement ! Et, encore mieux, tu as la possibilité de choisir entre trois baccalauréats, de quoi trouver ton bonheur ! Voici les différentes possibilités qui t’aideront à y voir plus clair :


Choix n°1 : Tu as un faible pour la communication, l’art et la culture ? Les médias, la publicité ou l’édition te fascinent ? Le baccalauréat Artisanat et Métiers d’Art (AMA)   est fait pour toi !

Tu seras amené(e) à élaborer des choses très concrètes. Tu vois les illustrations en 2D et en 3D ? Les publicités ? Les affiches ? Eh bien, c’est toi qui les réaliseras. Tout ce que tu créeras sera amené à être imprimé puis diffusé sur ces types de supports multimédias et bien d’autres encore, sympa non ?


Après l’obtention de ton bac, si l’envie te prend, tu pourras continuer avec un BTS Communication visuelle option graphisme ou multimédia ou encore un BTS Design de la Communication. A terme, tu pourras travailler dans des agences de com, des maisons de presse et d’édition ou encore des studios de création. 

Alors, prêt à devenir la roi/reine de la communication visuelle ?


Choix n°2 : Le bac pro réalisation de produits imprimés et plurimédia   Pour intégrer cette formation, il faut être multitâches ! En effet, tu participeras à tout le processus de création d’un document avant son impression, de la conception jusqu’aux solutions techniques tant sur les aspects de la création que de la qualité des délais. Tu pourras aussi préparer et paramétrer les logiciels pour assurer la production. Autonomie et responsabilités sont donc les maîtres-mots !

Tu pourras ensuite être recruté(e) comme maquettiste, opérateur prépresse et pourquoi pas devenir chef d’équipe avec de l’expérience.


Si t’es toujours aussi motivé(e) après le bac, tu peux poursuivre ta scolarité en BTS, mais l’insertion professionnelle est évidemment tout de suite possible. Alors, tenté(e) ?


Choix n°3 :  Le bac pro façonnage de produits imprimés, routage. Alors, pas de panique devant ces termes un peu compliqué, cela pourrait t’intéresser quand même ! Laisse-moi t’expliquer. Prend l’exemple d’un livre ou d’un magazine. Il n’est pas arrivé là par hasard, il a fallu le fabriquer, jusque-là, on est d’accord. Avec ce bac, tu vas apprendre à réaliser les dernières étapes de fabrication de n’importe quel produit imprimé (affiches, revues, imprimés publicitaires) : c’est le façonnage. Tu vas également pouvoir préparer l’envoi de ce produit afin qu’il soit distribué à tous : c’est le routage.


Tu te demandes sans doute quel rôle tu auras dans tout ce processus. Eh bien, tu pourras être régleur et conducteur de machines qui permettent d’assembler ces produits, ou encore encadrer et coordonner le travail d’une équipe d’opérateurs. 


Après cela, tu peux directement t’insérer dans le monde professionnel, voire intégrer un BTS d’Études de réalisation d’un projet de communication. Cependant, attention, avoir un très bon dossier est nécessaire !


Le + : dans chacun de ces bacs, tu auras l’opportunité d’effectuer un stage de 22 semaines en entreprise, rien de mieux pour voir si ça te plait.


Alors, convaincu(e) ?


Par Clotilde Soulie

Titre ici