Mercredi 9 décembre 2020

La filière Conception, construction, matériaux, pour les étudiants manuels.


Les bacs pro matériaux sont top pour les fans de construction. On te présente aujourd’hui les différentes options qui s’offrent à toi :



  • Le BAC PRO Artisanat et métiers d’art option métiers de l’enseigne et de la signalétique. Ce bac concerne le domaine de la conception avec des pièces en verre. En gros, tu apprendras à élaborer et monter des pièces de verre qui composent les enseignes. Le but à l’issu de ce bac, c’est que tu sois capable de fabriquer des pièces, de les peindre, d’en poser et d’en restaurer. Cette formation t’ouvre les portes des métiers de la conception tels que verrier ou technicien de découpe d’usinage et d’assemblage. Tu peux ensuite travailler en atelier et sur des chantiers !



  • Le BAC PRO Construction des carrosseries. Autre option si ton kiffe c’est plutôt les voitures. Avec cette formation, tu apprendras la conception de carrosserie, notamment sur des véhicules poids lourds. On t’y enseignera aussi la maintenance des systèmes de production de carrosserie. Il faut plutôt être à l’aise avec les outils technologiques. À l'issue de ce bac, tu peux exercer en tant qu’ajusteur-monteur, carrossier ou contrôleur technique automobile. 



  • Le BAC PRO Fonderie. Un bac qui ouvre sur des métiers dont on aura toujours besoin. Au sein de cette formation, on apprend à gérer et à assurer le contrôle d’une production d’acier, destinée à fabriquer des pièces de fonderie. Tu pourras te spécialiser dans de nombreux métiers tels que bronzier, conducteur de machine, fondeur, mouleur-noyauteur, régleur, et tu pourras choisir parmi les secteurs de l’aéronautique, de l’automobile, de l’électrique, de l’hydraulique ou encore de l’industrie navale et spatiale.



  • Le BAC PRO Ouvrages du bâtiment : métallerie. Ce parcours offre une formation efficace pour devenir un ouvrier hautement qualifié. Avec ce bac, tu peux travailler dans des entreprises de construction ou de menuiserie métallique, de métairie ou de serrurerie. Tes compétences acquises en mécanique, en fixation de matériaux, en usinage comme en communication te permettront, avec le temps, de mener des équipes!



  • Le BAC PRO Plastiques et composites. Autre possibilité, toujours dans les formations de conception et construction. Avec ce bac, on t’apprendra à t’occuper d’une chaîne de production. On t’enseignera tout ce qui est autour des systèmes de fabrication, et des objets en plastique ou en résine. Au cours de ton cursus, tu découvriras l’histoire et les caractéristiques de différents matériaux, leurs techniques de production. Par la suite, tu peux exercer en tant que régleur ou technicien plasturgiste, et tu travailleras dans des PME et TPE.



  • Le BAC PRO Réparation des carrosseries. Soit une formation dans l’univers des voitures à nouveau . Cette fois, tu ne seras pas chargé de concevoir une carrosserie, mais de la réparer. Tu y apprendras le fonctionnement des systèmes mécaniques et électriques des véhicules. Tu opéreras dans des entreprises de réparation de carrosserie de véhicules automobiles. Tu pourras te spécialiser dans la maintenance de poids-lourds, dans l’ajustage-montage, la carrosserie, le contrôle technique et évoluer vers des responsabilités d’ateliers.



  • Le BAC PRO Technicien en chaudronnerie industrielle. Tu y seras amené à réaliser des produits de toute dimension, de toute forme, de divers matériaux et selon des modes d’assemblages très différents. Il faudra être très polyvalent ! Il te faudra être prudent, scrupuleux et à l’aise avec le dessin industriel. Ainsi, tu pourras arpenter diverses activités comme la chaudronnerie, la tôlerie, la tuyauterie, la métairie ou encore la menuiserie, tout en évoluant dans des secteurs nombreux et variés.


La filière Matériaux, métaux, plastiques, papiers propose des métiers très variés ! Peut-être que l’un de ces parcours te plaira ? Et si t'es pas décidé, tu peux aussi jeter un oeil à notre article sur le bac pro ameublement et bois, dans un domaine similaire de celui-ci.

Titre ici