Métaux, plastique, papier ? Tu ne sais sur quel pied danser ? Alors tu devrais peut-être emboîter le pas à la filières professionnelle spécialisée dans les matériaux cités ci-avant.


Choix 1 : La création et la conception de pièces en verre t’intéresse ? Alors BAC PRO Artisanat et métiers d’art option métiers de l’enseigne et de la signalétique devrait te plaire. Il s’agira pour toi d’élaborer et de monter des pièces de verre qui composent les enseignes. Tu y apprendras les caractéristiques et contraintes inhérentes aux matériaux, aux traitement des surfaces, à la maintenance ainsi qu’à la gestion des stocks. Tu seras alors capable de fabriquer des pièces, de les peindre, d’en poser et d’en restaurer. En tant que verrier ou technicien de découpe d’usinage et d’assemblage, tu auras un pied en atelier et un autre sur les chantiers ! Ta polyvalence, tes capacités de négociations, ton souci et ton sens esthétique seront essentiels dans ces métiers.


Choix 2 : Si tu choisis le BAC PRO Construction des carrosseries, tu travailleras sur des véhicules poids lourds dont tu assureras la fabrication, l’assemblage, l’agencement, le reconditionnement et la sécurité des matériaux métalliques les composant. Organisé et responsable, tu choisiras les outillages adaptés et pourra conduire et maintenir  des systèmes de production de carrosserie. Il te faudra être à l’aise avec les outils technologiques. En tant que futur ajusteur-monteur, carrossier ou contrôleur technique automobile, tes capacités d’analyse, d’organisation, ta prévenance comme ton goût pour les machines seront essentiels.


Choix 3 : Le métal ne se cuisine pas, et pourtant, avec le BAC PRO Fonderie, tu vas apprendre à préparer des alliages en les faisant fondre dans des fours à fusion et à les mouler. Mais également, à réguler le traitement thermique de ceux-ci, et plus largement, à gérer et à assurer le contrôle d’une production d’aciers, destinée à fabriquer des pièces de fonderie. Tu auras à ta disposition des machines à hautes technologies. Connaissant les propriétés de divers matériaux, leurs procédés de moulure, de noyautage, de fusion et de parachèvement, tu pourras te spécialiser dans den nombreux métiers. Bronzier, conducteur de machine, fondeur, mouleur-noyauteur, régleur, tu pourras choisir parmi les secteurs de l’aéronautique, de l’automobile, de l’électrique, de l’hydraulqiue ou encore de l’industrie navale et spatiale.


Choix 4 : si tu choisis le BAC PRO Ouvrages du bâtiment : métallerie, la fabrication, la réhabilitation et l’entretien de structures et d’enveloppe métalliques, d’outillages servant à la distribution comme à la protection des bâtiments telles que les cloisons, ou encore le mobilier extérieur n’auront plus de secret pour toi ! Ce parcours fera de toi un ouvrier hautement qualifié, tu pourras travailler dans des entreprises de construction ou de menuiserie métallique, de métallerie ou de serrurerie. Tes compétences acquises en mécanique, en fixation de matériaux, en usinage comme en communication te permettront, avec le temps, de mener des équipes!


Choix 5 : Si pour toi, le plastique c’est fantastique, alors le BAC PRO Plastiques et composites tombe à pic !

Chargé d’organiser des systèmes de fabrication, d’assembler, de démonter et de régler des objets en plastique ou en résine, et de contrôler leur qualité, tu t’occuperas et amélioreras toute une chaîne de production. Au cours de ton cursus, tu découvriras l’histoire et les caractéristiques de différents matériaux, leurs techniques de production ou encore à décorer des assemblages et emballages. Exerçant en tant que régleur ou que technicien plasturgiste, tu officieras dans des PME et TPE de produits finis, semi-finis ou d’installations automatisées.


Choix 6 : Si tu optes pour le BAC PRO Réparation des carrosseries, tu seras chargé de remplacer des éléments détériorés de véhicules et de carrosserie, de leur mise en peinture et en conformité. Tu y apprendras le fonctionnement des systèmes mécaniques et électriques des véhicules. Opérant dans des entreprises de réparation de carrosserie de véhicules automobiles, la démarche qualité et la relation client guideront ta conduite professionnelle. Tu pourras te spécialiser dans la maintenance de poids-lourds, dans l’ajustage-montage, la carrosserie, le contrôle technique et évoluer vers des responsabilités d’ateliers.


Choix 7 : Si tu choisis le BAC PRO Technicien en chaudronnerie industrielle, tu mets les pieds dans un parcours très varié. T

u seras en effet amené à réaliser des produits de toute dimension, de toute forme, de divers matériaux et selon des modes d’assemblages très différents. Très polyvalent, tu l’es d’autant plus que tu travailles manuellement comme avec des machines à commandes numériques pour créer tes ouvrages ! Il te faudra être prudent, scrupuleux et à l’aise avec le dessin industriel. Ainsi, tu pourras arpenter diverses activités comme la chaudronnerie, la tôlerie, la tuyauterie, la métallerie ou encore la menuiserie, tout en évoluant dans des secteurs nombreux et variés.


La filière Matériaux, métaux, plastiques, papiers propose des métiers très variés ! Ceux-ci sont exigeants de par leur polyvalence et le caractère consciencieux qu’ils requièrent !

Peut-être que l’un de ces parcours a réussi à te plaire ?


Par Valentin Ferry

Titre ici