Un esprit plutôt scientifique ? Voilà le bac pro Physique Chimie.


« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme », une maxime que tu connais sûrement si tu aimes la physique chimie. Et ça tombe bien, puisqu’il existe un bac pro pour toi : le bac pro procédés de la chimie.


Avec le bac pro procédés de la chimie, tu vas pouvoir passer à la pratique, et davantage te professionnaliser. 


Au sein de ce bac, on va t’apprendre à superviser des installations et équipements, voire à conduire une chaîne de production toute entière, de la préparation des installations de réseaux à leur déclenchement en passant par le contrôle qualité des produits, des normes environnementales, d’hygiène et de sécurité. On t’apprendra aussi des techniques de prélèvements d’échantillons et de réalisation de tests physico-chimiques. Par ailleurs, tu connaîtras aussi les différentes techniques directement liées à la transformation des produits à savoir la cristallisation, la décontamination, la transformation physique des solides et différents procédés de mélanges.


Outre ta mission principale, tu seras également chargé d’opérations logistiques telles que le stockage et le transport des produits.


Il te faudra être doté d’une bonne capacité d’analyse car tu seras amené à travailler à partir de bulletins mesures pour émettre des diagnostics et préparer des interventions adaptées, en cas d’anomalies ou de risques liés à des produits.


A l’issue de ce parcours, de nombreux corps de métiers te seront proposé. Par exemple, tu pourras exercer comme agent d’entretien et de surveillance sur les réseaux d’exploitation de l’eau, aide-chimiste, coloriste, conducteur de ligne de production alimentaire ou de machine, contrôleur de travaux dans les chantiers et industries, opérateur de fabrication de produit, de raffinerie ou que pilote de ligne automatisée. Tu pourras ainsi évoluer dans de nombreux secteurs à savoir agro-alimentaire, biochimique, chimique, cosmétique, para-chimique, pétrolier, pharmaceutique. Mais aussi, ceux des matériaux de la construction, de la papèterie, du raffinage et du traitement des eaux et déchets.


Ce parcours fera donc de toi un(e) professionnel(le) de la fabrication et du traitement des matières. Et si t'es plutôt doué en sciences mais que tu n'es pas sûr.e de vouloir faire une formation de physique chimie, notre article sur le bac pro Santé, Social et Soins pourrait vraiment t'intéresser !


Ça peut t'intéresser...

Titre ici