Depuis que tu es tout petit, tu es fasciné par les machines? Les jeux et jouets motorisés étaient tes préférés ? Alors la filière « Productique, mécanique » pourrait bien te faire faire machine avant !


A l'inverse de la filière Artisanat Audiovisuel Photographie, cette filière pro est bien chargée alors accroche-toi !


C'est parti :


Choix 1 : Si tes deux passions sont le dessin et la mécanique, le BAC PRO Etude et définition de produits industriels est fait pour toi !


A travers ce parcours, tu acquerras une maîtrises des systèmes mécaniques qui te permettra de définir des produits et concevoir des solutions techniques adaptées aux pièces que tu manieras. Tu travailleras essentiellement en bureau d’étude et en entreprise de construction mécanique, en tant que technicien, ou comme dessinateur en construction mécanique. Il te faudra pour cela être à l’aise avec les moyens informatiques tels que les logiciels de représentation graphique, mais aussi à l’oral car tu seras amené à présenter tes projets de modification, d’amélioration et de création de produits !


Choix 2 : Si plutôt tu aimes faire du neuf avec du vieux, alors le BAC PRO Maintenance des équipements industriels te conviendra mieux.


Tu y apprendras en effet tout ce qui concerne la maintenance d’équipements industriels, de l’installation au dépannage, en passant par la mise en conformité avec les dernières normes de sécurité, de santé et de qualité. Tu seras capable d’améliorer les performances fonctionnelles de produits à partir de diagnostics que tu feras et sur lesquels tu veilleras lors d’interventions que tu planifieras. Il te faudra donc être organisé et procédurier.

Tu auras un grand choix de métiers parmi lesquels agent de rénovation et de maintenance d’équipements industriels, ajusteur-monteur, ascensoriste, électromécanicienmécanicien d’entretien ou encore technicien de maintenance ou en automatismes.


Choix 3 : Si tu trouves que tout ce qui est petit est mignon, alors peut-être que le BAC PRO Microtechniques te plaira !


Tu y fabriqueras divers pièces, maquettes, prototypes et systèmes. En tant que futur micro-technicien, il te faudra donc aimer la technologie et être très minutieux. Saches que tu travailleras principalement dans des entreprises de production industrielle ou de maintenance. Mais beaucoup de secteurs te seront proposés : l’électricité, l’électronique, l’informatique, la mécanique, ou encore l’optique. Et à terme, tu auras l’occasion de coordonner des équipes et de former tes collaborateurs !



Choix 4 : Avec BAC PRO Pilote de ligne de production, tu apprendras à suivre un système de production, à intervenir en cas de dérives, ainsi qu’à rendre plus performant le processus de pilotage.


Des qualités d’organisation, de communication et de coordination te seront nécessaires. Tu travailleras dans des industries de transformations, d’élaboration et de conditionnement au seins des secteurs agroalimentaire, pharmaceutique, cosmétique, électronique, automobile, textile, sidérurgique, ou de transformation des métaux. Tu devras alors répondre aux risques que pourront présenter des lignes de production pour la santé et la sécurité des biens, personnes et de l’environnement.


Choix 5 : Si, en particulier,  le secteur métallurgique t’intéresse, le BAC PRO Productique mécanique option décolletage devrait te correspondre.


En suivant ce parcours, tu y apprendras le processus d’usinage nécessaire à la fabrication de pièces mécanique et métalliques. Ce sera aussi l’occasion pour toi d’utiliser des machines à hautes technologies. Afin de préparer, de conduire et d’optimiser des systèmes de production, il te faudra être très polyvalent et autonome. Tu exerceras dans des entreprises de décolletage ou en atelier.


Choix 6 : Avec le BAC PRO Technicien d'usinage, tu pourras découvrir qu’il est possible de fabriquer des équipements industriels et de réaliser des outillages par un processus d’enlèvement de matières !

Ces procédés sont surtout utilisés dans les industries et ateliers de mécaniques liés aux secteurs aéronautique, automobile et de construction électrique. Ce sera à toi de mettre en œuvre et de régler les systèmes de production. Pour cela, tu devras être très rigoureux en veillant au respect de la qualité, des coûts et des délais. Tes tâches seront réparties entre travail d’analyse, fabrication assistée par ordinateur et travaux manuels.


Choix 7 : Par ailleurs, le BAC PRO Technicien modeleur te permettra de fabriquer des outillages destinés à mettre en formes des matériaux tels que le bois, le métal ou le plastique, selon les exigences de tes clients. Tu y apprendras à concevoir fonctionnellement, dimensionnellement et géométriquement tes éléments, mais aussi le procédé d’assemblage et le contrôle qualité qui s’ensuivent. Il te faudra pour cela maîtriser les logiciels de dessin industriel 3D et de simulation mécanique, être inventif et avoir des capacités d’explicitation. Tu pourras exercer en tant qu’ajusteur-monteur, mécanicien-outilleur, monteur-noyauteur, technicien modeleur ou agent de maîtrise d’atelier au sein de PME sous-traitantes.


Choix 8 : Le BAC PRO Technicien outilleur te servira à mettre au point et réparer des outillages utilisés pour découper, embellir, forger, modeler et monter divers matériaux. Travaillant essentiellement dans des services de fabrication et de maintenance intégrés à des entreprises de construction d’outillage, tes compétences seront très recherchées par les industries des secteurs automobile et aéronautique !  Avec un peu de rigueur, de créativité et une bonne maîtrise du dessin assisté par ordinateur, tu pourras te rendre très utile !


Les bac pros de la filière « Productique, mécanique », feront de toi un expert de la mise en œuvre de systèmes de production ainsi que de leur conduite, en route !


Titre ici