En ces périodes de pandémie mondiale, il est plus important que jamais de mettre en valeur toutes les professions qui prennent soin de nous. Et comme pour beaucoup de domaines, il n'existe pas qu'une voie pour y accéder. Voilà donc celle du bac pro :




Choix 1 : Avec le BAC PRO Accompagnement, soins et services à la personne option A : à domicile, tu apprendras à accompagner de nombreux publics tels que des enfants, personnes âgées ou en situation de handicap, dans les gestes de la vie quotidienne. Ce parcours t’apportera les compétences nécessaires afin de prodiguer des soins d’hygiène et de confort, entretenir des locaux, gérer des documents administratifs et maintenir la vie sociale des usagers de qui tu t’occuperas.

En tant qu’aide à domicile, accompagnant à la personne ou auxiliaire de vie sociale, il te faudra être attentif, responsable, prévenant, mobile et disposer d’une bonne éthique comme d’une bonne communication professionnelle.


Choix 2 : Si aider les personnes vulnérables dans leurs actes du quotidien ainsi que dans le maintient de leur vie sociale t’intéresse, tu peux aussi choisir le BAC PRO Accompagnement, soins et services à la personne option B : en structure. Tu y retrouveras les mêmes missions d’aide médico-psychologique, de soin et de gestion. Toutefois, tu seras amené à travailler dans des organisations d’aide à la personne et structures collectives telles que dans des associations, des structures collectives d’accueil et d’hébergement, des établissement de santé ou de rééducation, en hôpitaux, maisons de retraite ou encore en établissement de la petite enfance. Tu collaboreras certainement avec d’autres professionnels de santé, relais institutionnels et travailleurs sociaux.


Choix 3 : L’univers de la beauté te passionne ? Avec le BAC PRO Esthétique cosmétique parfumerie, tu seras comme un poisson dans l’eau ! Au terme de la formation, tu seras à même de produire des soins esthétiques pour visage et corps, ainsi que d’offrir des conseils adaptés aux clients à qui tu vendras divers produits. Dans ce but, tu t’initieras aussi à des techniques de soins et de maquillages hygiéniques, respectueuses de la dermatologie et de la biologie humaine. En plus de savoir prodiguer des soins de qualité, tu développeras des compétences te permettant de t’occuper matériellement administrativement et financièrement un institut de beauté, de parfumerie, un spa, une entreprise de distribution!


Choix 4 : A l’issu du BAC PRO Optique lunetterie, tu verras les équipements optiques d’un autre œil ! De la conception à la vente, en passant par le montage, la maintenance et la réparation, tu passeras tout au crible. Cela te permettra alors d’exercer différents métiers comme animateur-vendeur, manutentionnaire, monteur-vendeur, opticien-lunettier, responsable d’atelier. Tu exerceras essentiellement en magasins d’optiques dont, avec l’expérience, tu pourras t’occuper. Tu devras entre autres être capable de procéder à des examens de vision auxquels tu ajusteras des corrections optiques et morphologiques adaptées, tu devras aussi conseiller tes clients. Dans cette optique, il te faudra toutefois être polyvalent et à l’écoute.


Choix 5 : Tu es passionné(e) par la coiffure ? Le BAC PRO Perruquier posticheur tombe comme un cheveu sur la soupe ! Voilà un parcours dans lequel tu vas pouvoir découvrir de nombreux métiers liés aux secteurs de l’animation, de la mode, de la santé ou encore du spectacle, tels que ceux de conseiller en esthétique capillaire, perruquier ou prothésiste capillaire. Tu le devines, tu vas apprendre à réaliser, ajuster, customiser et entretenir des perruques et postiches. Pour cela, il te faudra connaître toutes les techniques de préparation du cheveu. Tu seras aussi amener à maquiller tes clients à leur demande, à faire du conseil-vente et à organiser une activité commerciale. Que tu exerces en atelier de fabrication, en institut capillaire ou en salon de coiffure, il te faudra être précis, disponible et avoir un certain goût pour l’art !


Choix 6 : Si tu choisis le BAC PRO Prothèse dentaire, tu auras accès à divers débouchés qui recherchent de plus en plus de professionnels à se mettre sous la dent ! Les professionnels qui savent en effet fabriquer, réaliser, réparer et entretenir divers types de prothèses dentaires sont plutôt recherchés. Travaillant à la fois sur des maquettes de cire, moulures de plâtre, tu seras capable de prendre des empreinte et de reproduire des prothèses dentaires à partir de divers matériaux et outillages. Tu sauras aussi t’occuper d’un poste de travail ainsi qu’assurer la gestion administrative et financière courante, ce dans des structures de toutes tailles ! Il te faudra néanmoins être vigilent, scrupuleux concernant les règles d’hygiène, les consignes de sécurité et normes de fabrication, habile de tes mains et être à l’aise avec un ordinateur.


Choix 7 : Enraciné, tu es attaché au maintien du lien social où tu vis ? Alors avec le BAC PRO Services aux personnes et aux territoires, tu trouveras sans doute une voie qui te sera utile. En fonction des besoins de ta localité, tu accompliras des missions de valorisation territoriale en milieu rural, de services à la personne, des prestations liées aux loisirs, sports et aux manifestations culturelles. Mais aussi, tu seras chargé de concevoir et mettre en œuvre des offres de services de A à Z en fonctions de critères socioculturels. En tant qu’acteur des politiques publiques, tu pourras travailler en association, en collectivité territoriale, en office de tourisme rural ou dans des organismes publics d’accueil. Beaucoup de secteurs te seront ouverts : agricole, administratif, culturel, patrimonial, social, tourisme… A toi l’embarras du choix !


Choix 8 : Enfin, en choisissant le BAC PRO Services de proximité et vie locale, tu participes à la mise en œuvre d’offres de services, d’accompagnement et de médiation sociale. En tant qu’intervenant de proximité, tu travailles avec tous types de public. Quatre spécialités te sont proposées. Premièrement, la gestion des espaces ouverts au public : une mission d’accueil et de sécurisation. Deuxièmement, la gestion du patrimoine locatif : une mission administratif d’attribution de logements. Troisièmement : le soutien et l’aide à l’intégration : une mission administrative d’accompagnement personnalisé et d’intégration. Quatrièmement, la socialisation et le développement de la citoyenneté : une mission d’animation territoriale et d’éducation.


Se rendre utile restera toujours le plus beau métier du monde, alors si tu ne sais pas quoi faire, penche toi sur l'un de ces bac pro !



Par Valentin Ferry

Titre ici