Mercredi 16 décembre 2020

La Santé, le Social, et les Soins, des métiers qui font sens.


On te présente aujourd’hui les bacs pro du domaine de la Santé, du Social et des Soins. Des formations qui débouchent sur des métiers de bienveillance et d’altruisme. Voici les différents bacs de ce domaine :



  • BAC PRO Accompagnement, soins et services à la personne option A : à domicile. Si tu aimes apporter ton aide, et veiller sur les autres, ce bac va te plaire. Tu aideras des enfants, personnes âgées ou en situation de handicap, dans les gestes de la vie quotidienne. Tu seras formé pour prodiguer des soins d’hygiène et de confort, entretenir des locaux, gérer des documents administratifs et maintenir la vie sociale des usagers de qui tu t’occuperas. Une fois diplômé, tu as accès aux métiers de l’accompagnement, comme aide à domicile, accompagnant à la personne ou auxiliaire de vie sociale. Des métiers de bienveillance et d’attention.



  • BAC PRO Accompagnement, soins et services à la personne option B : en structure. Autre option, cette formation vise aussi l’aide de personnes vulnérables dans leurs actes du quotidien. Tu y retrouveras les mêmes missions. Toutefois, tu seras amené à travailler dans des organisations d’aide à la personne et structures collectives telles que dans des associations, des structures collectives d’accueil et d’hébergement, des établissements de santé ou de rééducation, en hôpitaux, maisons de retraite ou encore en établissement de la petite enfance.



  • BAC PRO Esthétique cosmétique parfumerie. Autre option dans la filière soin, un bac de l’univers de la beauté. Tu seras formé à produire des soins esthétiques pour visage et corps, ainsi que d’offrir des conseils adaptés aux clients à qui tu vendras divers produits. En plus de savoir prodiguer des soins de qualité, tu développeras des compétences te permettant de t’occuper d’un institut de beauté, de parfumerie, d’un spa, ou d’une entreprise de distribution!



  • Bac pro Optique Lunetterie. La filière Santé, Social & Soin t'ouvre aussi les portes pour travailler dans l’optique. Avec cette formation, tu apprendras à procéder à des examens de vision, ainsi qu'à conseiller la clientèle. Tu peux ensuite exercer différents métiers comme animateur-vendeur, manutentionnaire, monteur-vendeur, opticien-lunetier, responsable d’atelier. Tu travailleras surtout en magasins d’optiques. Et avec l'expérience, il est possible que tu deviennes responsables de ces magasins.


  • Bac pro perruquerie. Cette formation autour du monde de la coiffure est très variée. C’est un parcours dans lequel tu pourras découvrir de nombreux métiers liés aux secteurs de l’animation, de la mode, de la santé ou encore du spectacle. Avec cette formation tu apprendras à réaliser, ajuster, customiser et entretenir des perruques et postiches. Tu seras aussi amené à maquiller tes clients à leur demande, à faire du conseil-vente et à organiser une activité commerciale. De nombreux métiers s’offrent ensuite à toi tels que ceux de conseiller en esthétique capillaire, perruquier ou prothésiste capillaire. Et tu exerceras en atelier de fabrication, en institut capillaire ou en salon de coiffure.


  • BAC PRO Prothèse dentaire. Une formation qui ouvre sur des métiers recherchés dans le monde du travail. Tu apprendras avec cette formation à fabriquer, réaliser, réparer et entretenir divers types de prothèses dentaires. On t’enseignera comment manipuler des maquettes de cire, des moulures de plâtre, pour prendre des empreintes et reproduire des prothèses dentaires. Et on t’apprendra également à assurer la gestion administrative et financière de structures de toutes tailles. Une formation complète si la médecine dentaire t'intéresse. 


  • BAC PRO Services aux personnes et aux territoires. Si tu aimes entretenir un lien social, et tu aimes particulièrement ta localité, renseigne-toi sur ce bac qui pourrait te plaire. En fonction des besoins de ta localité, tu accompliras des missions de valorisation territoriale en milieu rural, de services à la personne, des prestations liées aux loisirs, sports et aux manifestations culturelles. En tant qu’acteur des politiques publiques, tu pourras travailler en association, en collectivité territoriale, en office de tourisme rural ou dans des organismes publics d’accueil. Beaucoup de secteurs te seront ouverts : agricole, administratif, culturel, patrimonial, social, tourisme… A toi l’embarras du choix !


  • BAC PRO Services de proximité et vie locale. Dernière option : apporter de l’aide à proximité. On te formera à mettre en place des offres de services, d’accompagnement et de médiation sociale. En tant qu’intervenant de proximité, tu travailles avec tous types de public. Quatre spécialités te sont proposées. Premièrement, la gestion des espaces ouverts au public : une mission d’accueil et de sécurisation. Deuxièmement, la gestion du patrimoine locatif : une mission administrative d’attribution de logements. Troisièmement : le soutien et l’aide à l’intégration : une mission administrative d’accompagnement personnalisé et d’intégration. Quatrièmement, la socialisation et le développement de la citoyenneté : une mission d’animation territoriale et d’éducation.



Lorsque l’on se rend utile, et qu’on apporte son aide aux autres, ça donne toujours du sens à son métier, et donc forcément, à sa vie. Si c’est important pour toi, tu devrais envisager ces bacs pros sérieusement ! Si c'est davantage le côté scientifique, du bac pro prothèse dentaire par exemple, qui t'intéresse tu peux consulter l'article sur le bac pro Physique Chimie.

 


Titre ici