Créatif, pro du Do It Yourself, mordu de mode, fan de couture, et, surtout besoin de travailler sur des projets concrets?

La filière « Textile, habillement » est faite pour toi ! 

 

 

Choix 1 : Si les meubles industriels te donne de l'urticaire, le BAC PRO Artisanat et métiers d’art option tapisserie d’ameublement, tu vas pouvoir reprendre la main ! Ce parcours te livres toutes les techniques de conception, de façonnage, de montage et de finitions de meubles et de pièces. Grâce à la connaissance des caractéristiques physiques et chimiques de ceux-ci, tu seras à même de choisir les matériaux appropriés, lorsque tu réaliseras tes premiers prototypes. Il te faudra être créatif mais aussi adaptable aux innovations mécaniques. En tant que tapissier d’ameublement, tu exerceras en bureau d’étude. Tu pourras t’orienter dans le façonnage de textiles ou dans l’habillage de meubles et mobilier.


Choix 2 : Si tu choisis le Bac Pro Métiers de la Mode, tu vas apprendre à créer des vêtements, de la création assistée par ordinateur (CAO) à la couture, en passant par le développement du produit d’un point de vue  à la fois esthétique, fonctionnel et technique. Règles, mètres ruban, et machine à coudre feront parti de ton quotidien car on t’apprendra également à réaliser des patrons, qui t’aideront ensuite à confectionner tes propres créations. A la fin de tes études, tu pourras être couturier, costumier, tailleur, chapelier, modéliste ou encore prototypiste en matériaux souples.

Alors, stylé ?

 

Si ton truc, c’est plutôt la peau de bête, deux options s’offrent à toi pour apprendre à dompter cette matière vivante qu’est le cuir.


Choix 3 : D’une part, le BAC PRO Métiers du cuir option maroquinerie, t’apprendra à réaliser des prototypes de gabarits ainsi qu’à les monter. Évoluant dans des secteurs niches tels que le luxe ou la petite série, la variété de tes tâches exigeront de toi une certaine polyvalence.  Tu devras ainsi choisir les cuirs les plus adaptés selon leurs caractéristiques, établir des fiches techniques et des dossiers d’industrialisation et intégrer les normes de sécurité requises. Enfin, régulièrement, tu seras amené à utiliser la conception assistée par ordinateur pour présenter tes produits.


Choix 4 : D’autre part, avec le BAC PRO Métiers du cuir option sellerie garnissage, tu développeras les compétences nécessaires au processus de production de gabarits de produits et de plans de coupe. Tu pourras exercer les métiers de prototypiste, de monteur et de metteur au point dans de nombreux secteurs tels que l’automobile, l’aéronautique ou encore le naval. Il te faudra être minutieux et veiller au respect des indications et contraintes techniques, esthétiques et fonctionnelles des produits. Cette même rigueur te sera utile dans la gestion d’entreprise et de responsabilités qui te seront confiées !


Choix 5 : Si encore, tu es de celles et ceux qui préfèrent réparer plutôt que racheter des objets textiles pour lesquels tu as tissé des liens, dans ce dessein, le BAC PRO Métiers du pressing et de la blanchisserie fera de toi un parfait technicien ! Tu y apprendras à assurer l’entretien d’articles textiles de A à Z. Tu seras alors capable d’émettre des diagnostics sur l’état matériel d’un textile, d’identifier les tâches et traitements subis et de délivrer des conseils pour un nettoyage adaptés. Tu pourras œuvrer dans des pressings ou services de blanchisserie intégrés à des lieux recevant du public. Travaillant avec des clients, ta disponibilité sera de mise, ainsi qu’un réel intérêt pour la gestion d’entreprise.


Dans chacune de ces filières, les savoir-faire artisanaux que tu acquerras seront couplés aux sciences et techniques industrielles. Il te faudra être à l’aise avec le dessin, sur ordinateur aussi bien que de tes mains.

 


Titre ici