La mode, le luxe, l'habillement, tous les bacs pro de ces domaines sont ici !


Si l’univers de la mode te plaît, la filière « Textile, habillement » peut vraiment t’intéresser. Plusieurs possibilités s’offrent à toi : les métiers de la mode, de la maroquinerie, de l’artisanat, ou encore du pressing

 

 

  • le Bac Pro Artisanat et métiers d’art option tapisserie d’ameublement. Ce parcours te livre toutes les techniques de conception, de façonnage, de montage et de finition de meubles et de pièces. Qualités à mettre en avant : être créatif, et savoir s’adapter. Les diplômés deviennent tapissiers d’ameublement, et exercent en bureau d’étude. Tu pourras t’orienter dans le façonnage de textiles ou dans l’habillage de meubles et mobilier.


  • Le Bac Pro Métiers de la Mode. Au sein de cette formation de mode, on t’apprend à créer des vêtements, de la création assistée par ordinateur (CAO) à la couture, en passant par le développement du produit d’un point de vue à la fois esthétique, fonctionnel et technique. Règles, mètres ruban, et machine à coudre feront partie de ton quotidien car on t’apprendra également à réaliser des patrons, qui t’aideront ensuite à confectionner tes propres créations. À l’obtention du bac, tu peux aspirer à plusieurs corps de métier comme couturier, costumier, tailleur, chapelier, modéliste ou encore prototypiste en matériaux souples.


Si tu as goût pour la conception à partir de matière de luxe, tu peux également t’orienter vers les métiers de textile du cuir. 


  • Le Bac Pro Métiers du cuir option maroquinerie. On te formera pour réaliser des prototypes de gabarits et les monter. Tu peux évoluer dans des secteurs niches tels que le luxe ou la petite série. On t’apprendra à choisir les cuirs les plus adaptés selon leurs caractéristiques, établir des fiches techniques et des dossiers d’industrialisation et intégrer les normes de sécurité requises. Enfin, régulièrement, tu seras amené à utiliser la conception assistée par ordinateur pour présenter tes produits.


  • Le Bac Pro Métiers du cuir option sellerie garnissage. Tu y développeras les compétences nécessaires au processus de production de gabarits de produits et de plans de coupe. Tu pourras exercer les métiers de prototypiste, de monteur et de metteur au point dans de nombreux secteurs tels que l’automobile, l’aéronautique ou encore le naval. Il te faudra être minutieux et veiller au respect des indications et contraintes techniques, esthétiques et fonctionnelles des produits. Cette même rigueur te sera utile dans la gestion d’entreprise et de responsabilités qui te seront confiées !


  • Le Bac Pro Métiers du pressing et de la blanchisserie. Tu y apprendras à assurer l’entretien d’articles textiles de A à Z. Tu seras alors capable d’émettre des diagnostics sur l’état matériel d’un textile, d’identifier les tâches et traitements subis et de délivrer des conseils pour un nettoyage adapté. Tu peux ensuite travailler dans des pressings ou services de blanchisserie. Travaillant avec des clients, ta disponibilité sera de mise, ainsi qu’un réel intérêt pour la gestion d’entreprise.


Dans chacune de ces filières, les savoir-faire artisanaux que tu acquerras seront couplés aux sciences et techniques industrielles. Il te faudra être à l’aise avec le dessin, sur ordinateur aussi bien que de tes mains. Si t'es intéresser par la mode, mais que t'as un esprit plus commercial que créatif, clairement tu préfères vendre et dénicher des pièces iconiques, tu peux consulter notre article Bac Pro sur le commerce.

Titre ici