La logistique, le transport et le magasinage pour les bons conducteurs.


Si tu veux en savoir plus sur les bacs pro «Transport, magasinage», tu es au bon endroit, puisqu’on t’explique tout juste ici ! 


Si je te disais qu’avec le bac pro conducteur transport routier marchandises, c’est possible de parcourir la France tous les jours ? Au sein de ce bac, on t’apprend à préparer et organiser des opérations d’enlèvement et d’acheminement des livraisons. Il te faudra prendre en charge ton véhicule souvent lourd et le charger. Tu t’en doutes, être un bon conducteur, avoir le sens de l’orientation et une bonne gestion du temps sont des impératifs ! Mais ce n’est pas tout, il te faudra faire preuve d’esprit d’équipe car vous pourrez être plusieurs conducteurs routiers sur une même mission. Tu seras souvent en contact avec des services administratifs ou des commerciaux. Après ton bac, tu pourras poursuivre ton cursus en BTS transport et protection logistique.


Il y a également le bac pro logistique qui est très intéressant dans cette filière. Avec ce bac, tu t’orientes davantage vers des entreprises spécialisées dans la prestation de services ou de manutention d’outils et d’appareils mécaniques, de distribution de marchandises. Tu t’occuperas de tout ce qui concerne les stocks et commandes. Cette voie te transportera vers un grand choix de métiers parmi lesquels agent logistique, cariste, gestionnaire de stocks, magasinier, préparateur de commande, réceptionnaire ou encore responsable d’unité de dépôt.


Autre possibilité, le bac pro transport. Ce parcours t’apprendra à suivre ainsi qu’à organiser des opérations de transports de marchandises, qu’elles soient terrestres, aériennes ou maritimes. Tu sera chargé de diverses tâches administratives et comptable. Mais aussi, tu réaliseras des études de marché, négocieras l’acquisition de transites auprès de clients, effectueras de la prospection commerciale et superviseras toute la chaîne logistique, du stockage à la distribution en passant par le magasinage.  Mais malgré toutes ces responsabilités, il t’arrivera tout de même de conduire ! En tant qu’agent de transit ou déclarant de douane, tu pourras travailler en entreprise de transport routier de marchandise, en entreprise de transports spécialisés ou encore dans la location de véhicules.


Ces différents bacs t’offriront chacun un grand choix d’activités. Tu pourras travailler auprès de différents partenaires internes, dont des administratifs, des commerciaux, des comptables, d’autres conducteurs et des services logistiques. Toutefois, une aisance avec les langues étrangères serait bénéfique dans chacun de ces parcours car tu seras aussi amené à collaborer avec des partenaires externes à savoir tes clients, donneurs d’ordres et fournisseurs.


Maintenant, à toi de décider !


Titre ici