Vendredi 17 septembre 2021

Cohabitation intergénérationnelle


Pour tous les jeunes qui n’ont toujours pas encore trouvé de logement, voici une petite alternative : la Cohabitation Intergénérationnelle.


Qu’est-ce que c’est ?

La cohabitation intergénérationnelle permet à un senior qui dispose d’une chambre en plus de la louer ou de sous-louer à une personne de moins de 30 ans. Ce système a pu être mis en place par une association en 2004, et la loi ELAN depuis 2018 prévoit des modalités de mise en place du contrat de cohabitation intergénérationnel solidaire.

Ce dispositif permet donc à l'étudiant de trouver une chambre à un coût minime, voire gratuit selon les contrats, et aux seniors de rompre leur isolement.


Comment ça marche ?

Il n’est pas obligatoire de rédiger un contrat de location, vous pouvez vous-même organiser les termes de cohabitation. En revanche, il est conseillé de passer par une association, elle vous permet de trouver le binôme idéal et d’avoir un cadre juridique pour faire les démarches.

La principale condition de la cohabitation intergénérationnelle est que le senior doit avoir plus de 60 ans et que le jeune ait moins de 30 ans, peu importe son statut (étudiant, lycéen, premier emploi …).

Le jeune doit disposer d’une chambre de minimum 9 m² et d'avoir un libre accès aux espaces communs (cuisine, salle de bain …) et la contribution financière doit rester modeste.


Une cohabitation personnalisable ?

Chaque situation est différente et la cohabitation est encadrée par un contrat personnalisable, il existe donc deux formats :

  • La cohabitation conviviale : elle permet aux étudiants de bénéficier d’une chambre sans obligation envers le senior, la contrepartie financière reste modeste, de 150 à 350 € mensuel qui est calculée en fonction du territoire.
  • La cohabitation solidaire : c’est une formule dégressive de la contribution financière (voir gratuite) en échange d’un certain temps de présence. Par exemple : 50 à 100 € par mois pour un jeune présent 2 à 3 soirs par semaine et une totale gratuité pour un jeune présent 4 soirs par semaine et un week-end sur deux. Elle permet au senior d’avoir une présence bienveillante et rassurante au quotidien.


Le jeune et le senior peuvent bénéficier des APL qui sont compatibles avec le contrat de cohabitation intergénérationnel.


Attention, l'étudiant n’est en aucun cas un garde-malade, ni un auxiliaire de vie, il est une présence bienveillante et il est simplement censé être présent pour les petites tâches du quotidien (aller faire des courses, aller à la poste …).


Quels sont les avantages ?


Du côté du senior :

  • Ne pas vivre seul chez soi, lutter contre la solitude
  • Avoir une présence bienveillante pour discuter, échanger…
  • Sentiment de sécurité pour elle et les familles
  • Recréer des liens sociaux

Si le senior est en bail locatif, il doit en informer son bailleur, mais celui-ci ne pourra pas s'opposer à cette sous-location.


Du côté des étudiants :

  • Accès à un logement à moindre coût
  • Bénéficier d’un cadre vie plus grand qu’un appartement étudiant
  • Pouvoir être logé proche de son centre de formation ou son travail
  • Sentiment d’utilité sociale
  • Indépendance et mobilité
  • Ne pas se sentir seul


Comment trouver une cohabitation intergénérationnelle ?

Plusieurs associations se sont développées dans ce secteur, en effet passer par un intermédiaire est souvent plus rassurant pour le senior qui peut être assez réticent au fait d'accueillir quelqu’un dans son quotidien. Ces associations permettent un suivi constant durant la cohabitation, elle permet aussi de rédiger un contrat de location adapté aux deux personnes et qui est en accord avec la loi ELAN et en permet de trouver le bon colocataire. Chaque association propose des formules adaptées aux attentes de chacun et qui permet de faciliter la mise en relation des deux générations.


Voici quelques associations à contacter si ce système vous intéresse :

  • Cohabilis
  • Ensemble 2 générations
  • Le parisolidaire
  • Colibree


On te laisse aussi aller voir l'article sur les différentes aides que tu peux avoir pour financer tes études

Titre ici