Mercredi 14 avril 2021

Etudier l'informatique : l'école 42


Aujourd’hui, Ophélie nous parle de l’école 42, une école avec un concept propre à elle, un indice : de l’auto-formation et une complète autonomie. Ophélie nous donne tous les conseils pour réussir, s’intégrer, et kiffer dans cette formation.


Petit rappel de ce qu’est l’école 42 : l’objectif de l’école 42 est de former les développeurs de demain. L’école 42 propose une formation en informatique gratuite, ouverte à tout le monde, et sans condition de diplôme, donc sans pré-requis nécessaire ! Pas besoin d’avoir fait un bac S, une licence d’informatique ou quoi que ce soit. Tout le monde peut apprendre l’informatique. La clé ? C’est d’être hyper motivé !


Du coup, Ophélie nous donne ses conseils pour réussir cette épreuve intense de la piscine. Des conseils à bien prendre en note si tu veux intégrer l’école 42 !


Avant de passer le test de la piscine, l’école te fait faire un test en ligne pour connaître ta logique et ta réflexion et voir si tu es sélectionné pour la suite. 

Bon, t’as été pris ? Trop cool ! Le plus dur est à venir. La piscine, c’est UN MOIS d’épreuve, l’école est ouverte 24/24 et 7/7. Tu es entouré d’autres codeurs qui veulent être pris dans l’école autant que toi donc faut se donner. 

Un conseil ? Prépare-toi mentalement et commence une cure de vitamines parce qu'il va falloir être au taquet !


Il y a un juste-milieu à avoir, faut savoir demander de l’aide et s'enrichir du parcours et des compétences des autres sans tomber dans l’assistanat. On n'est pas là pour te tenir par la main donc soit débrouillard et autonome au max.

Autre conseil, si tu peux habiter à côté de l’école, c’est mieux, car tu restes longtemps dedans, les journées se finissent parfois vers 22 h donc optimise ton temps pour être le moins fatigué.e possible. Tu peux carrément dormir sur place !


Tu n’es pas sûr d’aimer assez le codage pour tenter l’expérience ? 

Commence d’abord par des cours en ligne gratuits (des moocs quoi). En voici quelques-uns :


On retient que l’école 42 est une très bonne expérience, gratuite, accessible à tous avec une formation vraiment professionnalisante (pas que du théorique, tu es dans le feu de l’action). Avant d’intégrer 42, Ophélie n’avait aucun attrait particulier pour l’informatique. Elle était en histoire de l’art, donc pas grand chose à voir, mais avec de l’envie, de la curiosité et beaucoup de motivation elle a réussi à intégrer l’école 42. Et elle a ensuite cofondé sa start-up avec une appli pour référencer les sorties culturelles ! Comme quoi, quand on veut, on peut ! D’autant plus que l’informatique sert à beaucoup de choses, notamment développer son propre projet comme Ophélie, ou même à bosser dans les entreprises qui ont besoin de profil tourné vers l’informatique (peu n’ont pas besoin de tel profil de nos jours.). Alors envie de se lancer dans l’aventure de l’école 42 ?


Donc, dans cette interview, tu retrouves tous les conseils d’Ophélie et son organisation pour réussir au mieux l’école 42. Comment est-elle devenue une mordue de la programmation ? Comment bien s’intégrer dans l’école 42 ? Tu peux aussi regarder le portrait chinois qu’a fait Ophélie de l’école 42 pour en savoir davantage, et si l’école 42 t’intéresse, car tu as le projet d’ouvrir ta propre entreprise, n’hésites pas à regarder nos posts sur l’entrepreneuriat

Titre ici