Passer de médecine à une école de commerce


Mélissa nous parle de sa réorientation des études de médecine à son bachelor de management à l’EDC Paris Business School. Les réorientations sont hyper fréquentes, et encore plus dans les études de médecine, alors voici une vidéo pour te montrer que tout est possible dans les études supérieures !


Spill the tips, oui sers-toi une petite tasse de thé (ou un coca bien frais) et écoute tous les conseils de Mélissa pour se réorienter, ainsi que son expérience dans les études supérieures.


Tu n’as pas vu les autres vidéos sur le parcours de Mélissa ? N’hésite pas à les regarder, ça peut sûrement t’aider ou t'aiguiller si tu veux te réorienter, ou alors aller en école de commerce.


Mélissa nous a parlé de sa réorientation vers un bachelor en management. Oui, Mélissa était dans un parcours purement scientifique, elle faisait des études de médecine. Mais, au bout de deux ans en médecine, elle s’est rendu compte que ce n’était pas fait pour elle. Même si depuis jeune, on lui répétait qu’elle ferait un bon médecin juste parce qu’elle avait de bonnes notes dans les matières scientifiques, Mélissa a décidé que ce ne serait pas son domaine ! Elle a tenté la médecine, ça ne lui a pas plu, donc elle a pris son courage à deux mains pour changer de voie ! Et oui, la réorientation, on sait que ça peut faire peur, mais il ne faut pas se faire un sang d’encre pour ça, car quand on veut, on peut ; les études ne vont pas définir toute ta vie. Donc oui, si tu n’aimes pas ta voie, réoriente-toi, il n’y a jamais d’années perdues. Même à 50 ans, tu as le droit et la possibilité de changer de secteur.


Néanmoins, même si tu te réorientes, ce que tu as fait avant ce n’est jamais du temps perdu. Il y a certaines compétences que tu peux basculer d’un secteur à un autre. Surtout les soft kills ! Pour Mélissa, être en médecine, ça lui a appris à travailler même en ayant une montagne de cours à apprendre, à être rigoureuse et organisée. Tout ça, c’est des qualités dont tu auras besoin tout au long de ta carrière.


Des conseils pour bien préparer sa réorientation ? 

Pose-toi d’abord les bonnes questions ! Qu’est-ce qui ne te plaît pas dans ton cursus actuel ? Pourquoi ça te soûle ? Quels sont tes objectifs de vie demain, dans 5 ans, et dans 20 ans ? Déjà, le fait de te projeter peut grave t’aider. Si tu fais des études de droit et que dans 20 ans, tu te vois PDG, y’a peut-être un truc à revoir.


Ensuite, essaye de faire des stages dans le secteur qui t’intéresse pour être sûr de ta décision ! Tu peux t’inscrire à la Mission Locale de ta ville, ils pourraient t’aider et surtout te donner une convention de stage.

Après la médecine, Mélissa a décidé de se réorienter vers un bachelor en management à l’EDC Paris Business School. Et elle nous parle de cette formation !


L’EDC Paris Business School est une école de commerce française qui propose plusieurs diplômes différents. Tu peux intégrer l’EDC Paris Business School directement après ton bac, comme une école de commerce post-bac, ou alors après un bac +2, un bac +3, et même un bac +4. Tu as plusieurs possibilités de diplôme : le bachelor, le programme grandes écoles jusqu’au Master, le MBA, et le Msc. 

On t’explique les différences dans la vidéo précédente !


Si tu veux en savoir plus sur ce bachelor de management à l’EDC Paris Business School, on t’invite à regarder nos deux autres vidéos avec Mélissa : Tell me more & and what else. 

Tu peux aussi checker nos contenus sur le commerce sur WAY, dont notre article étudier le commerce !


Titre ici