Est-ce qu’on vit dans un monde ou les blancs et les personnes de couleur ont les mêmes opportunités professionnelles ? 

SPOIL : la réponse est non. (lisez quand même la suite :)



Les discriminations liées à la race au travail


Ce n’est un secret pour personne, le racisme est encore tout à fait présent dans un tas de milieux et de sociétés. Pour ce qui est de la France, on a cette chère Marine qui l’incarne, et un paquet de gens qui sont malheureusement plutôt d’accord avec ces propos. 

Il y a aussi ceux qui laissent chacun vivre et globalement, les mentalités de notre société progressent dans l’ensemble.


Mais dans les faits, est-ce qu’une personne de couleur a vraiment les mêmes opportunités qu’une personne blanche ? 



Le débat de la photo sur le CV montre bien qu’il y a un problème. Quand on en est à conseiller aux jeunes de ne pas mettre de photo pour ne pas être discriminé, c’est que les mentalités n’ont peut-être pas évolué autant qu’on le croit. 


Et la réalité est, en effet, carrément triste puisque 65 % des Français estiment que les discriminations raciales au travail ont même augmenté ces dernières années.


Le fait est que c’est rare de voir un grand PDG ou même un DRH de couleur. Il y a encore une certaine suprématie du blanc dans les postes à responsabilités, même si encore une fois, il y a eu du progrès.


Et là, on parle seulement des discriminations à l’embauche, sans même parler des actes de racismes dans un cadre professionnel que subissent les personnes de couleur.   


Il paraît d’ailleurs que dans la majorité des cas, le problème n’est pas tellement la couleur de peau, mais la religion ou encore le nom de famille


Deux raisons parfaitement absurdes pour ne pas embaucher quelqu’un, on est d’accord.  



Et vous, qu’est ce que vous en pensez ? 

Est-ce que le monde évolue ou est-ce que le racisme s’intensifie ?


Titre ici