Tu connais la prépa intégrée ?


« En prépa intégrée, on a plus de temps libre ». 


Aujourd’hui, Adrien, étudiant en école d’ingénieur, nous parle de sa prépa intégrée.


Déjà la prépa, c’est quoi ? 

La classe préparatoire aux grandes écoles, comme son nom l’indique, te prépare aux concours des grandes écoles. Ça se fait sur 1 an ou 2 ans, tout dépend du parcours. Tout au long de l’année, tu as des cours classiques en contrôle continu et tu as des concours blancs, ou partiels, à la fin de ton semestre.


On dit souvent que les élèves en prépa n’ont pas de vie. C’est pas tout à fait faux… Entre les khôlles  (ce sont des oraux que tu passes plusieurs fois dans la semaine.) toutes les semaines, les DST tous les samedis et les partiels en fin de semestre, il te reste peu de temps pour ta vie perso.


La prépa intégrée étant comme son nom l’indique, intégrée dans une école, logiquement celle où tu veux étudier une fois ta prépa terminée, le rythme est donc un peu différent. C’est l’école qui propose cette option, donc ces deux ans de prépas font partie de ton cursus dans cet établissement. Tu n’as pas besoin de passer des concours, étant donné que tu fais déjà partie de l’école. Par contre, étant donné que c’est un cursus proposé par une école, la prépa intégrée est payante et le prix varie en fonction de l’école.

 

Mais quel est le but de cette prépa, si ce n’est pas pour préparer aux concours alors ? En fait, c’est simple, la prépa intégrée te permet d’entrer dans le vif du sujet dès le début de tes études sup’ et de réaliser des stages en entreprise, et donc d’acquérir de l’expérience, dès ta première année. 


Si tu n’es pas sûr de ton choix, privilégie les prépas classiques, car les prépas intégrées impliquent de faire le choix de l’école plus tôt.


L’avantage d’une prépa intégrée, nous explique Adrien, c’est que tu as plus de libertés dans la façon de gérer ton temps. Il dit même qu’il a le temps de préparer, en parallèle, l'entrée dans une école de cinéma.


Il y a aussi moins de contrôle continu, mais plus de partiels en mi-semestre et en fin de semestre ; avec plus de cours en TD et moins de cours en amphi. 


Si tu ne sais pas quoi faire plus tard, et que t’es bon dans les matières scientifiques, ce parcours pourrait te correspondre. L’avantage, c’est qu’en ingénierie, la probabilité d’avoir un emploi est quasi de 100 %. Non seulement parce que ce secteur est présent partout, mais en plus, tu te construis un réseau assez important pendant tes études ! Réseau qui peut potentiellement te pistonner une fois que tu rentres dans la vie active. 


Qu’en est-il des cours ? 

Adrien explique que c’est un peu comme les prépas “classiques”, il y a les matières scientifiques comme les maths. Et il dit aussi que c’est un peu comme la physique au lycée, mais éclatée en plusieurs matières dont l'électricité et la thermodynamique. 


D’un point de vue du programme et des matières étudiées, il n’y a pas de grosses différences entre la prépa classique et la prépa intégrée donc. C’est plus au niveau du rythme, du cadre et des frais de scolarité que ça varie !


Si tu veux en savoir plus sur ce qu’est l’école d’ingénieur, Romain nous parle de la sienne, l'ESTP où il suit un cursus dans le domaine du bâtiment et des travaux publics, dans une autre vidéo !


Et si ça t’a intéressé, mais que tu ne penses pas que ce secteur puisse te correspondre, tu peux aussi te balader sur WAY et regarder les autres vidéos et articles qu’on a pu faire sur tout un tas de parcours. Si tu ne sais pas par où commencer, tu peux partir de la matière qui te plaît le plus et te laisser porter dans notre feed ! 





Ça peut t'intéresser...

Titre ici