Une école de commerce à vision internationale !


Aujourd’hui, Agathe nous parle de son parcours dans l’école de commerce Neoma Business School


Neoma Business School est une école de commerce et de management qui propose plusieurs diplômes et plusieurs spécialités. À Neoma Business School tu peux faire ton bachelor, entrer dans un programme grandes écoles après une classe prépa ou des concours (sésame ou passerelle), et tu peux également faire des mastères. Neoma Business School a pour vocation de former les managers de demain ! 


Agathe a quant à elle intégrer Neoma Business School à l’aide des “concours sésame”.


Il s’agit d’un organisme appelé “les concours sésame” auprès duquel tu peux t’inscrire pour pouvoir passer des concours et directement intégrer une école de commerce. Tu peux passer les concours sésame lors de ta dernière année au lycée pour intégrer une école post bac, ou alors les passer plus tard dans ton parcours scolaire, après avoir fait un bac +2 ou un bac +3 pour intégrer le programme grandes écoles. Il s’agit de préparer des concours écrits qui ont lieu sur une journée, tu choisis les écoles pour lesquelles tu souhaites tenter ta chance, tu passes les concours sésame pour les écoles sélectionnées puis tu attends ton résultat pour voir où tu es admissible. Contrairement à une classe préparatoire que beaucoup font suite à l’obtention du bac pour intégrer les grandes écoles de commerce, c’est une procédure beaucoup plus facile pour la même poursuite d’études. En revanche, une fois l’école intégrée, il te faudra davantage travailler que les personnes qui ont fait une classe prépa pour rattraper ce que tu n’as pas encore vu. 


Du coup, qu’est-ce que le programme grandes écoles ? 

Il s’agit, en fait, d’intégrer une licence jusqu’au master dans les grandes écoles de commerce françaises. La première étant HEC, suivie de près par l’ESSEC, l’ESCP ou encore l’EDHEC.  Les licences et les masters du programme grandes écoles au sein de ces écoles sont toutes, et tous, reconnus par l’Etat. Et c’est, entre autres, pour ça que les concours pour intégrer le programme grandes écoles sont plus difficiles. D'où aussi le fait que beaucoup d'étudiants passent par des classes préparatoires pour anticiper et travailler ces concours. Voilà maintenant que tu en sais un peu plus sur les concours sésame, et le programme grandes écoles, parlons de Neoma Business School


Au sein de Neoma Business School tu as donc plusieurs parcours à choisir. Agathe a intégré le programme sésame franco-irlandais. L’objectif de cette formation est de faire découvrir à ses étudiants une vision globale de l’entreprise avec des parcours tels que  « Chartered Financial Analyst », le parcours « Financial Markets and Technologies avec GARP », le parcours « Conseil et Audit », et bien d’autres. Tu as des matières comme la finance, le marketing, le management, beaucoup d’anglais, et d’autres langues vivantes comme l’espagnol. Le niveau est assez élevé, mais avec de la motivation tout le monde peut y arriver ! 


Neoma Business School possède plusieurs campus, en fonction de ta formation choisie. Tu peux intégrer le campus de Reims, de Rouen, ou encore celui de Paris (hormis pour ceux qui font le programme grandes écoles à la suite d’un bac +2). Et ensuite, pendant tes années d’études, tu as la possibilité (c’est presque obligatoire.) de partir étudier ou de faire un stage à l’étranger. L’international est un mot d’ordre ! 


Il ne te reste plus qu’à te préparer pour devenir un futur manager très busy qui voyage un peu partout dans le monde ! Et si tu veux en savoir plus sur Neoma Business School, sous en autre angle, Agathe nous fait le portrait chinois de son parcours. Et si tu n’es pas encore décidé, on a fait un tas de contenu sur les écoles de commerce


Titre ici