La semaine dernière Pauline nous parlait de sa vie d'entrepreneure, aujourd'hui, elle nous parle de l'avant !

Les études à Skema business school : école de commerce


Toujours avec Pauline, après nous avoir raconté son projet d’entrepreneuriat social, elle va nous parler de son parcours à Skema business school, une école de commerce du top 10.


Pauline a eu un parcours très classique avant de se lancer dans l'entrepreneuriat. Elle a fait un Bac S puis une classe prépa et elle a passé les concours d’écoles de commerce pour rentrer à Skema business school


Elle nous dit que la prépa ça te permet de te développer un esprit critique ; tu apprends à réfléchir, à te poser les bonnes questions, à chercher des ressources, etc. Ça t’apprend aussi la rigueur qui est indispensable pour suivre le rythme.


Petit conseil de Pauline : pas la peine d’être perfectionniste ! Tu n’as pas le temps, il faut faire le tri de toutes les infos que tu as et aller droit au but.


Une fois à Skema business school, elle a fait deux séjours à l’étranger pendant son cursus : le premier en Caroline du Nord aux États-Unis et le second à Munich. Les campus partenaires de Skema sont très intéressants. Si tu as envie d’apprendre des langues, c’est le bon plan ! Elle a également pris une année de césure entre son M1 et son M2 pour se faire une expérience pro en cabinet de conseil en innovation. Comme pour les campus, cette école de commerce possède un bon réseau d’entreprise. 


Elle s’est spécialisée en stratégie pour sa dernière année d’étude. Le M1 reste encore assez généraliste alors qu’en M2, tu vas plus creuser les notions et aller au fond des disciplines. 


Ce qui est bien avec les écoles de commerce, c’est que ça te donne des bases dans tous les fondamentaux : droit, économie, gestion, commerce et management.

Et petit soft skills non-négligeable : tu apprends le pouvoir du réseau ! 

Il faut savoir faire la fête, se faire du réseau et créer des relations. Les soft skills arrivent naturellement, tu n’as pas vraiment de cours à ce sujet. Ça vient tout seul. 


D’ailleurs, tu sais, il y a plein de chemins possibles, l’école de commerce en est un, mais ce n’est pas la seule façon d’avoir un parcours commercial, on en parle justement dans un article :).


Parlons un peu plus de Skema ! Le diplôme Grande École proposé par l’école est reconnu par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et confère le grade de Master (bac+5). Le Programme Grande Ecole bénéficie également d'une excellente reconnaissance à l'international étant classé à la 12 ème place mondiale des meilleurs Master In Management et 3 ème école française selon le palmarès du Financial Times (Rien que ça!). Ce qui est cool aussi, c’est que le programme favorise l'individualisation du parcours et la mobilité internationale sans limite. Concrètement, tu peux partir tous les ans à l’étranger si ça te chante !


En M2, tu peux opter pour l’apprentissage ou effectuer un double/triple cursus. Tu choisis aussi ta spécialisation : Recherche en Gestion, Finance, Marketing, Entrepreneuriat ou Ressources Humaines... 


Et comme Pauline, tu peux aussi entreprendre à Skema ! Pour sensibiliser les étudiants à l’entrepreneuriat et à l’innovation, des modules d’enseignement existent dans la plupart de leurs programmes. D’ailleurs, l’équipe entrepreneuriale de SKEMA a développé un MOOC « Roadmap to the entrepreneurial Mindset and Toolkit » constitué de 34 modules. Ce MOOC est utilisé par leurs étudiants qui s’intéressent à l’entrepreneuriat, mais il est également accessible à tous. 


Pauline nous donne un dernier conseil qu’on lui a donné lors de son séjour aux Etats-Unis :  “Souviens-toi que 80 % du succès, c’est d’être présent aux évènements, d’y aller et de se montrer. Y’aura toujours des gens prêts à t’aider.” 


Si tu veux en savoir plus sur le métier d’entrepreneur social, Pauline t’en parle dans une vidéo dédiée ! 


Et toi, t’aimerais aller en école de commerce 

Ça peut t'intéresser...

Titre ici