LES COURS À DISTANCE À LA LOUPE 


Obligation nationale pendant le premier confinement, élèves et étudiants, de la primaire à l’université, se sont retrouvés à étudier en distanciel, dans des conditions plus ou moins adaptées. 

Cette pandémie a ainsi permis de mettre en lumière une autre façon d’apprendre qui existait depuis de nombreuses années et que tu connais peut-être déjà. 


L’enseignement à distance en quelques mots.


Les cours à distance sont possibles au lycée, ou dans le supérieur ainsi que pour certaines formations professionnelles. Les démarches, les coûts ainsi que les modalités d’inscription varient d’une formation à une autre. Il existe plusieurs organismes comme le CNED, la Fied ou Enaco


Focus sur le CNED :


Créé en 1939, le Centre national d'enseignement à distance est un établissement public du ministère de l'Éducation nationale offrant des formations à distance. Si l’école telle qu’on la connaît ne te convient pas, tu peux tout à fait t’inscrire au CNED afin de passer ton baccalauréat en candidat libre ! Concernant le post-Bac, les formations sont extrêmement variées et vont du CAP au Bac+5. Les domaines vont de la petite enfance, au secteur éducatif, en passant par la communication et bien d’autres. 


Tu reçois tes cours par courrier ou sur la plateforme puis tu travailles tes différentes matières comme tu le ferais en cours, mais seul, en totale autonomie. Tu as des exercices, des activités et des sujets d’examens blancs afin de t’entraîner et de tout réussir le jour J ! En parallèle, tu es évalué grâce à des devoirs que tu fais tout au long de l’année. Les professeurs corrigent tes devoirs, te notent et te renvoient la correction.


Les coûts de formation sont généralement de quelques centaines d’euros, et dans certains cas peuvent même être gratuit ! Si tu as des soucis de santé invalidant ou un handicap t’empêchant de suivre tout ou une partie d’un enseignement en présentiel et nécessitant un aménagement de ta scolarité, tu peux bénéficier de la gratuité ou d’une réduction sur les tarifs des frais d’inscription des formations, sur présentation d’un justificatif. Tu retrouveras toutes les informations sur le site du CNED !


Avantages et inconvénients ? 


L’enseignement du CNED possède des avantages, mais aussi des inconvénients. Tu peux t’organiser comme tu le souhaites : pratique quand on a une vie privée chargée, qu’on fait du sport à haut niveau, etc. Mais pour cela, tu devras être très motivé, autonome et organisé. De plus, tu as moins de contact avec les professeurs donc moins d’explications par rapport aux cours. Si tu as des questions, tu as tout de même une messagerie à ta disposition pour envoyer des e-mails aux conseillers et aux professeurs. 

À savoir que c’est un train de vie qui peut être assez solitaire, mais tu peux très bien créer un groupe sur les Réseaux pour retrouver tes camarades de classe et échanger avec eux. Tu vas pouvoir développer ton sens de l’autonomie, prendre des décisions dans ta façon d’avancer dans le programme, réaliser ton propre planning d’étude et surtout, tu vas gagner du temps : plus besoin de prendre les transports !


Ces études peuvent être une chance pour ceux qui n'ont pas la possibilité de rejoindre un lieu d’étude à cause d’un manque de transport, d’un refus sur PARCOURSUP, de problèmes de santé ou d’un handicap. C’est aussi idéal pour ceux qui n’aiment pas le système scolaire classique et qui ont des phobies sociales et scolaires. 


En somme, l’école à distance, c’est surtout une excellente initiative pour toi si tu es loin des formations que tu veux réaliser, si tu as des phobies sociales/scolaires, un handicap moteur, une vie privée très prenante… C’est une autre façon d’apprendre qui n’est pas « moins bien » que l’enseignement classique. C’est juste différent. Il revient à chacun de trouver la façon d’apprendre qui lui convient et qui le rend épanouit.


Et toi, penses-tu que l’enseignement à distance pourrait correspondre à ton rythme de travail ?


Titre ici