Vendredi 13 mars 2020

Entreprendre pendant ses études : le parcours de Shannon


Être étudiant ne veut pas dire métro, boulot (révision), dodo ! Quand on est jeune, on a des rêves et des envies plein la tête alors pourquoi pas les concrétiser ?

Comme on dit toujours “ qui ne tente rien n’a rien ” et aujourd’hui on vous présente le projet entrepreneurial que Shannon Picardo a tenté et a réussi !


Mais d’abord l’entrepreneuriat, c’est quoi ?

En gros, l’entrepreneuriat, c’est mener à bien un projet, créer une activité économique pour atteindre un/des objectif(s) et répondre à un besoin.

Pour Shannon, un entrepreneur, c’est quelqu’un qui va se lancer dans un projet, car il a une vision de ce qu’il imagine être demain qui l’anime. Shanon s’est lancée sans vraiment réfléchir à tous les obstacles à surmonter, puisqu’il posait un regard un peu naïf sur ce milieu et ne s’attendait pas à tant de défis.


Aujourd’hui, le jeune entrepreneur a 26 ans, et il nous partage son expérience et ses conseils pour exceller dans le milieu.


Il a monté SchoolMouv pendant ses études supérieures même si l’idée était déjà là avant comme il le souligne.

SchoolMouv est tout simplement la première plateforme en France d’accompagnement scolaire de la 6e à la Terminale (rien que ça!). En gros, l’idée, c’est d’accompagner les élèves avec différents contenus numériques que ce soient des vidéos, des fiches de cours, des quiz ou des exos sur n’importe quelles matières.


Comment ça marche ? 

Les élèves ont juste à se connecter et à réviser les matières qui les intéressent, quand ils veulent, à leur rythme. Hyper pratique pour réviser le Bac ou le Brevet ! Son idée de projet est née d’une problématique perso’ rencontrée pendant les révisions du bac.


Pendant ses études, Shannon nous explique que son école a monté un incubateur permettant aux jeunes de toucher à l’entrepreneuriat. Il en a profité pour faire évoluer son idée en projet.


L’entrepreneuriat selon Shannon ?

Son envie d’entreprendre faisait partie de lui, surtout qu’il sentait au fond que le salariat ne lui conviendrait pas. Ce qui lui a le plus plu ? La créativité ! Concrètement, cette notion est au cœur de l’entrepreneuriat, il nous dit que c’est le plus important.


Il faut tout de même savoir que c’est compliqué de gérer d’un côté l’école et de l’autre côté, la création d'entreprise. Son école a été bienveillante en lui aménageant des horaires de cours, mais ce n’est pas le cas de toutes. Il faut être hyper rigoureux. Par exemple, Shannon bossait la semaine, mais aussi les week-ends, après les cours, bref, dès qu’il avait un moment.


Pour lui, ce n'est pas nécessaire d’avoir une bonne idée pour entreprendre, c’est la réalisation qui compte. Il donne un exemple très complet dans le podcast !


En plus, tu n'es pas obligé de faire des études d'entrepreneuriat pour te lancer. Shannon a fait des études commerciales qui ne l’ont pas trop aidé dans son projet à l’époque. Il a appris sur le tas et c’est souvent comme ça dans ce domaine.


Être entrepreneur au quotidien ça donne quoi ?

Une journée type ? Et bah, il n'y en a pas et c’est ça qui lui plaît ! Si tu te lasses vite, ça peut être une bonne solution pour toi. Ce qui est cool aussi, c’est d’apprendre de tout sur tous les sujets : finance, comptabilité, marketing, web, etc, à une vitesse folle ! L'entrepreneuriat est idéal pour toucher à tout, mais par contre, il faut absolument être débrouillard et super motivé !


On lui a demandé s’il avait déjà eu envie de tout arrêter… Et la réponse est oui ! Alors comment garder la motivation ? Comment tenir quand les problèmes s’accumulent ? Qu’est-ce que ça fait d’être dirigeant ? Comment bien manager une équipe ? Et du point de vue du recrutement, comment ça se passe ? Autant de questions auxquelles Shannon a dû faire face et dont il nous livre les secrets dans ce podcast ! Enfin, il nous livre également son ultime conseil pour ceux qui veulent se lancer.


Alors envie de se lancer dans la grande aventure de l’entrepreneuriat, écoute ce podcast !




Ça peut t'intéresser...

Titre ici