Vendredi 15 mai 2020

LES ÉTUDES DE DROIT


Qui n’a jamais rêvé d’être avocat ? Vous avez sans doute déjà regardé Suits, ou encore Murder, et rêver d’être un jour à leur place. Et oui, le droit attire beaucoup d’étudiants, et c’est pour ça qu’on te parle de ces études aujourd’hui. 


Ce que ces séries ont toutes en commun, c’est de te donner une féroce envie de faire du droit. Tout a l’air si cool !  Pourtant, les séries ne représentent pas la réalité.  D’une part, ces séries sont toutes américaines et traitent donc d’une législation bien différente de la nôtre. D’autre part, tout ce qui n’est pas intéressant à l’écran n’est pas montré. Ben oui, c’est bien plus palpitant de suivre leurs histoires de cœur que de les regarder trier leurs papiers et faire leur comptabilité, ou encore de voir les dix premières années de leur carrière à faire le café et les petits dossiers dont leurs supérieurs ne voulaient pas. 


Le droit est une discipline passionnante, mais ne t’y trompe pas, pour tenir, il faut être passionné.e et motivé.e. Si tu n’es pas sûr de pourquoi tu veux étudier le droit (Murder n’est pas un argument, tu l’auras compris), alors pose-toi quelques questions.


Comme on est justement là pour t’éclairer, voilà un petit topo sur les études de droit


Il faut bachoter. Ce n'est sans doute pas un scoop, mais en droit, on doit fournir une quantité de travail importante. Mais plus que la quantité, ce qui compte en droit, c’est ta capacité à ingurgiter des connaissances à la pelle, par cœur, comme une poésie. Crois-moi, le code civil, c’est loin d’être du Jean de La Fontaine, faut s'accrocher. 



Aussi, en droit, il faut être très autonome. Non seulement, tu vas avoir du travail à plus savoir quoi en faire, mais en plus, t’es totalement lâché dans la nature ! Bienvenue à la fac ! On ne le répétera jamais assez, mais à la fac, personne n’est derrière toi pour voir si tu fais bien ton travail ou pas. Si tu ne le fais pas, par contre, il faudra redoubler, aucune excuse n’est acceptée. Ce n'est pas la jungle non plus, on est d’accord, c’est très sympa la fac pour ceux qui sont déjà un minimum autonome ! 



Le droit est composé de plein de nouvelles matières. Ben ouais, en principe, tu n’as jamais fait de droit avant de mettre les pieds à la fac. Ce n'est pas comme les maths, sauf dans quelques bacs technologiques, tu n’as aucune idée de la discipline qui t’est donnée au lycée. Ce qu’il y a de bien, c’est que si tu n'as pas aimé le lycée, ben au moins, tu n’entendras plus parler de Pythagore, ce qu’il y a de moins bien, c’est que tu mets les pieds dans un tout nouvel univers ou ce que tu as appris jusque-là ne va pas te servir à grand chose.


Notre conseil : n’hésite pas à aller aux portes ouvertes organisées par les écoles de droit pour te faire une meilleure idée de ce que ça représente vraiment et des différences entre les écoles qui proposent ce cursus. 


Le droit est une discipline riche et complexe, c’est indéniable. Mais c’est aussi pour ces raisons qu’elle est passionnante. Comprendre le fonctionnement législatif d’un pays, ça tient en haleine. Tu vas apprendre toujours plus de choses sur comment fonctionne notre société d’un point de vue légal et nul doute que ça te servira pour tout dans la vie. 


Même si c’est souvent la vision qu’on en a, il y a d’autres débouchés qu’avocat après des études de droit. Tu peux être juriste (en entreprise par exemple), magistrat (juge), et même notaire. Le plus beau, c’est que les premières années te laissent le temps d’affiner tes préférences et de te spécialiser un peu plus tard. 

 Et puis si tu veux vraiment être avocat, tu as tout un tas de spécialités qui s’offre à toi - ben oui le droit est trop complexe pour être avocat de tout. Tu peux être avocat en droit de la famille, en droit immobilier, avocat fiscaliste, etc. En fonction des matières qui t’auront le plus plu, tu pourras voir ce que tu veux creuser. 


On espère que ça t'aura un peu éclairé ! N’hésite pas à regarder notre podcast sur le milieu du droit perçu par un avocat.


Titre ici