Vendredi 14 mai 2021

Se sentir bien dans son corps et dans sa tête

Dans la période actuelle, continuer d’étudier dans le même endroit que celui où tu dors, mange, et vis, ce n’est pas évident, on est d’accord.

Et une chose qui pourrait aider, c’est de faire du sport. 

Je sais, t’as déjà essayé. On a tous déjà essayé à un moment ou à un autre de se mettre au sport.

Mais peut-être pas pour les bonnes raisons. Et si tu te mettais au sport pour ta santé mentale, pour te faire du bien de l’intérieur ?

Le corps et l’esprit sont interdépendants, et si tu traites bien ton corps, ça aura un impact positif sur ton moral.

Et la bonne nouvelle, c’est que confinement ou pas, tu peux toujours faire du sport.


On parle de sport dans le sens large de bouger son corps, et pourquoi pas de t’aérer un peu au passage.

Il y a plein de façons de “faire du sport” et grâce à Internet, elles sont toutes accessibles depuis ton téléphone.


D’abord, ce que l’on peut te proposer, ce sont des vidéos Youtube de coachs sportifs ou de personnes qui partagent leur routine sport. Il y a énormément de contenus sur cette plateforme, tu trouveras forcément des vidéos qui te correspondent. Si tu n’as pas de place chez toi pour faire ces exos, tu peux aller dans un parc proche, ce sera l'occasion de t’aérer.


Tu peux faire du sport au poids du corps type squats et autre, mais tu peux aussi essayer le pilate (ça travaille vraiment en profondeur !) ou le yoga (super si t’as des douleurs provoquées par de mauvaises postures notamment). Dans les 3 cas, ça te fera du bien au corps.

Aie la curiosité de tester, il y a des séances de tous les styles et de toutes les durées. T’as bien 10 minutes pour tester non ?


Autre alternative, notamment si t’as vraiment envie de faire du sport qui “défoule” : les applications gratuites qui proposent des parcours adaptés à ta morphologie et à tes envies. Par exemple, l’application Nike Training Club est une appli complètement gratuite faite par Nike. On te propose dessus énormément d’exercices, et d’entraînements réalisés par des coachs sportifs. Tu peux même remplir un programme fait sur-mesure pour toi, l’appli te demandera des infos comme ton poids, ton objectif, combien d’heure/semaine tu veux faire, et elle va te proposer ensuite un entraînement adapté à suivre sur un certain temps. 

L’appli 7 minutes workout est pas mal non plus si tu sais d’office que de “grosses” séances te décourageront, comme le nom l’indique, sur cette appli, tu ne trouveras que des séances de 7 minutes optimisées.


Ensuite, si tu es étudiant à la fac, ou dans l’enseignement supérieur, n’hésite pas à te renseigner auprès de ton établissement. Tous les établissements du supérieur proposent des cours de sport en option ou en loisir. En plus, maintenant avec le covid des facs ont mis en place le système « Sport pour tous ». Ce sont en fait les profs de sport de la fac qui proposent des cours de sport comme musculation, Crossfit, Fitness, Yoga, ou encore danse orientale. Pas besoin de s’inscrire, ni en option, ni en loisir, tu te rends juste dans l’espace sport sur le portail numérique de ta fac et tu trouveras une liste de sports proposés cette semaine avec les horaires et les liens zoom. Tu as juste à te connecter sur Zoom. Les programmes changent d’une semaine sur l’autre, t’as de quoi tester plein d’activités sportives. Alors n’hésite pas à te renseigner, pour voir les sports mis en place par ta fac ou ton école.


Enfin, avec le retour des beaux jours, tu peux te mettre au cardio. Si tu n’aimes pas courir, tu peux toujours tenter une marche rapide, dans un parc, ou près des quais, d’autant plus que maintenant presque toutes les villes sont dotées d’infrastructures sportives, il y a sûrement près de chez toi un parc avec des infrastructures pour pratiquer du sport.


Le télétravail est peut-être l’avenir pour nos générations, c’est ce qu’on disait dans notre dernier article, donc autant prendre toute suite les bonnes habitudes qui amélioreront notre quotidien !


Titre ici