Habiter proche de sa prépa: un plus à ne pas sous-estimer

Pourquoi un plus?

Non, le mythe du travail conséquent en prépa n’est pas un mensonge. Tes soirées et week-end seront à jamais transformés après ta rentrée en prépa (j’exagère un peu.. mais pas de beaucoup).

Attends toi à un niveau de travail qui nécessitera de travailler suffisamment chez toi pour suivre de la façon la plus optimale possible. Et la distance entre chez toi et la prépa peut parfois poser problème.


Je viens de banlieue sud, et lorsque j’étais en prépa, j’avais 1h allée- 1h retour. Ce qui, dans une journée où le moindre de temps doit être maximiser, est très long. C’est pourquoi, je conseillerai à tout étudiant qui habitent à plus d’1h de transports d’essayer au maximum (en fonction des possibilités qui s’offrent à lui bien évidemment) de s’arranger pour réduire ce temps. Prendre un appart avec une personne dans sa prépa ou dans des études nécessitant beaucoup de travail perso est vraiment un plus énorme.


Ca ne déterminera bien évidement pas tes notes, la quantité de travail que tu fourniras et la qualité surtout de celui-ci demeurent les raisons principales de ta réussite. Toutefois, par expérience, je pense que d’avoir un temps de trajet court entre son chez-soi et son lieu de travail, lorsque le choix s’offre à nous, est vraiment un plus non négligeable en prépa!

Titre ici