Faire une école de Business Developer ? À savoir !


Se surpasser ? Aucun prérequis ? Profils atypiques ? Entraide ? Voici les tips de Clément pour réussir et kiffer Iconoclass ! Une école qui peut changer ta vie en 4 mois pour devenir Business Developer


Le “Biz dev” a pour mission de trouver de nouveaux leviers de croissance dans son entreprise en apportant des solutions et des projets pour développer le chiffre d'affaires, c’est-à-dire en trouvant de nouveaux clients ou de nouveaux produits, ou de manière indirecte en faisant du marketing et/ou de la communication. Il a souvent plusieurs casquettes et des compétences pluridisciplinaires. Par exemple, si tu es business Developer dans une agence de com digitale, tu dois avoir des notions et connaître le secteur du digital ! 


On dirait pas comme ça, mais le travail d’équipe, c’est giga important, car tu es en lien avec les équipes commerciales, marketing, financières et juridiques de l’entreprise où tu bosses. Il faut savoir coordonner les idées et les équipes pour créer de nouvelles activités et développer le portefeuille client. 


Donc en gros, pour faire Iconoclass (et biz dev) il faut être motivé ! Parce que y’a aucun prérequis, mais c’est pas pour autant qu’on va te donner ton diplôme. 4 mois ça passe très vite, sachant que le dernier est uniquement consacré à la recherche de ton CDI. Il va falloir que tu bosses, et que tu te dépasses ! 


Pour Clément, on ne peut pas réussir dans ce métier sans être ambitieux et aimer les challenges. Et il a raison. Il faut toujours monter en compétences et quand tu ne sais pas, n’hésites pas à demander des conseils. On te l’a dit, le travail d’équipe c’est vital, faut que tu puisses compter sur tes collèges et vice-versa ! Surtout que souvent, on gagne du temps à demander et à s’enrichir des autres plutôt que de rester bloqué dans une situation. 


Que tu fasses Iconoclass ou non, ces conseils sont valables pour les autres formations. 


Pour être Business Developer, les études sont souvent longues et tu n’as pas forcément envie de faire une école de commerce. Dans ce cas, si tu aimes le commerce et la vente, tu peux opter pour un BTS, un bac pro ou un CAP ! Évidemment le poste que tu occuperas et le salaire que tu pourras avoir varient en fonction de ton diplôme évidemment. Voici quelques formations qui peuvent t'intéresser :

  • CAP employé de vente spécialisé, option service à la clientèle ;
  • CAP vente ;
  • CAP commerce ;
  • Bac Pro métiers du commerce et de la vente ;
  • DUT techniques de commercialisation ; 
  • BTS NDRC - négociation et digitalisation de la relation client ;
  • BTS commerce international ;
  • BTS management commercial opérationnel ;
  • Etc. 


Petit focus sur le BTS NDRC. Quand tu sors de cette formation, tu es un commercial généraliste et expert de la relation client sous toutes ses formes que ce soit en présentiel, à distance ou en e-relation. Tu sais communiquer et négocier avec tout type de clients, tu exploites et tu partages les informations clients/prospects, tu organises, tu planifies et tu mets en œuvre l'activité et la politique commerciale de ton entreprise. Ta mission (si tu l’acceptes ^^) est de contribuer ainsi à la croissance du chiffre d'affaires de l'entreprise. Bien sûr, pour remplir tes objectifs, tu dois maîtriser les nouvelles technologies de l'information et de la communication appelées NTIC et en fait, c’est tout simplement les réseaux sociaux, les forums, les blogs, etc. Ça peut être pas mal si tu veux commencer dans ce secteur. 


Si tu cherches encore une formation, ou que tu veux en savoir plus sur certains métiers, n’hésites pas à surfer sur WAY, on a fait pas mal de vidéos, d’articles, ou d’interviews sur les formations dans le commerce. On te laisse regarder ! 


Ça t’intéresse les écoles de commerce


Ça peut t'intéresser...

Titre ici