Interview: Justine nous parle de son orientation

Je te propose de répondre à une petite interview...
Quelles sont tes études actuelles ?

Licence Communication - Marque au CELSA

Pourquoi as-tu choisi ces études ?
Est-ce que tu as été influencée ?

Je les ai choisies car j'ai toujours été attirée par le milieu de la publicité, du marketing... Cela s'est fait naturellement. Personne ne m'a réellement influencée, je me suis juste nourrie des expériences des autres. Mes parents m'ont toujours soutenue dans mes choix.

Qu’est-ce que tu envisages après ces études ?

Je ne sais pas encore, c'est sûr que je serai dans le même milieu que celui de mes études (communication / marketing / branding). Je me vois bien en agence de branding ou chez l'annonceur.

Est-ce que tu penses avoir choisi le bon chemin ?

Oui. Je ne me vois pas faire autre chose. Je suis épanouie dans mes études même si ce n'est pas toujours facile : il y a beaucoup de travail, beaucoup d'échéances et donc beaucoup de stress. Mais c'est ainsi que fonctionnent les grandes écoles.

Est-ce que tu as une passion ? Pourquoi ne pas choisir un métier en lien ?

Car je n'ai pas de passion, ni assez de talents pour exercer réellement un métier en lien.

À quoi ressemble une journée type de ta vie d’étudiant ?

J'ai cours tous les jours, entre 5h et 6h de CM ou de TD par jours. Le soir, je ne rentre pas toujours directement chez moi. La plupart de temps je vais travailler dans un café pour être au calme et pour être concentrée. SI je suis chez moi je suis totalement improductive.

Est-ce que ça t’épanouit ?

Oui

Avec le recul est-ce que tu aurais fait d’autres choix d’orientation ?

Non, j'aurais pu rester dans ma licence LEMA, ou faire une autre licence/master en marketing, communication des marques. Mais le CELSA reste une très très bonne option, donc je n'ai aucun regret.

mmmh mmh ok...
Qu’est-ce que tu conseilles à celles et ceux qui sont perdus sur leur choix d’orientation ?

D'arrêter de se fier aux prénotions, et de devenir proactifs : aller au salon, aux JPO... Ca fait très bateau comme conseil mais c'est la stricte vérité. Ne pas se laisser manger par les milieux dominants comme la comm ou le commerce. Tout le monde fait ça aujourd'hui, c'est dommage.

Merci Justine

Titre ici