Interview: Lachtar nous parle de son orientation

Je te propose de répondre à une petite interview...
Quelles sont tes études actuelles ?

Bachelor développement commercial

Pourquoi as-tu choisi ces études ?
Est-ce que tu as été influencé ?

J’ai choisi de faire un Bachelor développement commercial et marketing puisque juste avant je me suis orienté après mon bac ES en DUT GEA gestion des entreprises et des administrations à l’ IUT de Saint-Denis Paris XIII. Je voulais après mon bac me laisser le temps pour définir un projet clair. C’est pour cela que j’ai préféré faire un DUT qui dispose de nombreuses matières pour que je puisse prendre le temps d’apprécier ou non, ses matières et par la suite me spécialiser. De plus, durant mon expérience professionnelle, j’ai toujours opté pour un contact avec le client. Et enfin ma famille m’a aussi poussé vers la voie du commerce. Avec toutes ces recommandations j’ai pu entreprendre un Bachelor développement commercial et marketing qui me plaît infiniment.

Qu’est-ce que tu envisages après ces études ?

J’envisage de poursuivre mes études jusqu’au Master de l’ingénierie commerciale. Après mes études j’espère trouver un poste de commercial pour acquérir toutes les compétences d’un chasseur. Par la suite devenir directeur commercial. Et entre-temps essayer de développer plusieurs projets que j’ai en tête.

Est-ce que tu penses avoir choisi le bon chemin ?

Je pense sincèrement que le chemin que j’ai choisi est pertinent pour mon futur. J’essaye de mélanger les compétences commerciales qui me tient à cœur et celle d’un bon marketeur pour pouvoir être dans l’air du temps.

Est-ce que tu as une passion ? Pourquoi ne pas choisir un métier en lien ?

Je suis passionné par la nature et le social. J’aimerais choisir un métier en lien avec mes passions. En effet, je ne veux pas pratiquer un métier par obligation mais par passion.

À quoi ressemble une journée type de ta vie d’étudiant ?

Dans mon école de commerce, chaque jour est vraiment différent. Je n’ai pas réellement de journée type, je pense que tous les projets que nous mettons en œuvre avec nos groupes permettent une coalisions qui casse une routine évidente.

Est-ce que ça t’épanouit ?

Avec le contexte actuel notamment le Covid, je ne peux pas dire que je m’épanouis dans ma vie d’étudiant. C’est plutôt dur d’être en distanciel.

Avec le recul est-ce que tu aurais fait d’autres choix d’orientation ?

Je réfléchis à d’autres choix d’orientation, comme l’immobilier ou le secteur banque. Cependant j’affectionne tout particulièrement le secteur du social et j’aimerais continuer dans cette voie.

mmmh mmh ok...
Qu’est-ce que tu conseilles à celles et ceux qui sont perdus sur leur choix d’orientation ?

Après le collège j’étais perdu. Je ne voulais pas continuer mes études et je voulais travailler directement pour pouvoir être indépendant financièrement. Cependant avec le recul ce qui m’a aidé à me réorienter a été tous les avis que j’ai eu. En effet j’ai écouter attentivement les conseils et le parcours des gens. À mon tour si je peux conseiller quelqu’un je pense qu’exposer son parcours les compétences acquises et ses projets futures projet peut permettre à d’autres d’identifier un parcours et une orientation future.

Merci Lachtar

Titre ici