Interview: Tahiana nous parle de son orientation

Je te propose de répondre à une petite interview...
Quelles sont tes études actuelles ?

Je suis actuellement en troisième année au sein du parcours Magistère du CELSA

Pourquoi as-tu choisi ces études ?
Est-ce que tu as été influencée ?

J'ai choisi cette filière pour son contenu assez généraliste. La filière Magistère permet de traiter de plusieurs sujets, ce qui est bénéfique pour mon projet professionnel, après mes études. Je n'ai pas été influencée mais plutôt simplement informée. Lorsqu'on m'a parlé du CELSA, j'ai su que je voulais me réorienter pour intégrer cette école.

Qu’est-ce que tu envisages après ces études ?

J'envisage de créer ma boîte (dans la musique hehe)

Est-ce que tu penses avoir choisi le bon chemin ?

Finally, je pense oui. Avant, j'étais en Lettres Édition Médias Audiovisuel à la Sorbonne, et la filière ne m'a pas plu du tout. Elle était beaucoup plus littéraire que ce que je pensais, ce qui ne me correspondait absolument pas. Aujourd'hui, bien qu'avec un programme lourd, ce que je fais me plaît.

Est-ce que tu as une passion ? Pourquoi ne pas choisir un métier en lien ?

Oui, je suis passionnée de musique, et je compte articuler ma vie professionnelle autour de cela.

À quoi ressemble une journée type de ta vie d’étudiant ?

À des journées longues. Très longues. En général, je commence à 9h pour finir entre 18 et 20h (excepté un ou deux jours dans la semaine). Les cours sont denses, et on a pas mal de boulot après coup, mais avec de l'organisation c'est totalement gérable (oui alors je ne suis pas la plus organisée, c'est peut-être pour ça que je suis dépassée d'ailleurs). Quand je rentre chez moi, je suis trop épuisée pour reprendre mes cours tout de suite, car j'ai également beaucoup de temps de trajet (je vous renvoie par ailleurs vers mon petit article sur le temps de trajet maison - école). Peut-être que je serais plus précise dans un post dédié à cela !

Est-ce que ça t’épanouit ?

oui

Avec le recul est-ce que tu aurais fait d’autres choix d’orientation ?

Je ne pense pas, non.

mmmh mmh ok...
Qu’est-ce que tu conseilles à celles et ceux qui sont perdus sur leur choix d’orientation ?

Trompe-toi, ce n'est pas grave, au moins tu sauras ce que tu ne veux pas faire. Tu as le temps, et ce n'est pas parce que tu es plus âgé que les gens de ta promo que tu n'as pas ta place là, au contraire ! Peu de personnes savent exactement ce qu'elles veulent faire du premier coup (tu seras choqué du nombre de réorientation). C'est pas grave, c'est normal. En plus, on a créé WAY alors si tu lis ça, c'est que tu es au bon endroit ! Partage, parle, échange, communique, tu n'es pas seul.e, et tu as une plateforme sur laquelle tu peux entrer simplement en contact avec les autres. C'est cadeau et c'est gratuit !!

Merci Tahiana

Titre ici