Quelle sont tes études actuelles ? Peux-tu en donner une définition (fac, prepa, école) ? 

Après mon Bac S, j’ai fait un an de prépa, pas vraiment pour les bonnes raisons. J’ai donc arrêté après la première année car la façon de travailler en prépa ne me convenait pas du tout. J’ai besoin d’explications, qu’on fasse les choses petit à petit en allant doucement vers le plus complexe. Alors qu’en prépa, on te balance le cours, tu dois te débrouiller pour le comprendre et réussir à faire les exercices compliqués. Ce n’était clairement pas des études qui m’épanouissaient. 

Lorsqu’on s’inscrit en prépa, on doit en parallèle faire une inscription à la fac au cas où la prépa ne nous convienne pas, si on veut changer de cursus. C’est donc ce que je fais à la fin de mon année. En fait, j’ai été voir le responsable de deuxième année à la fac d’Orsay qui m’a finalement conseillé de repartir en première année pour être sûr de ne pas continuer sur des lacunes, je ne sais pas si c’était véritablement un bon conseil, mais c’est en tout cas ce que j’ai fait. 

Tout ça pour en arriver à être désormais en troisième année dans la Licence Physique et Application d’Orsay et finir deuxième de ma promo avec 16 en moyenne générale, peut-être que tout ce chemin valait le coup en fin de compte, se tromper de chemin, ce n’est pas nécessairement un échec. 


Et, si je devais donner une définition de la fac, je dirais que c’est presque dans la continuité du lycée, parce la façon de dispenser les enseignements est assez similaire selon moi, même s’ils sont plus spécialisés. À la fac par contre, on a beaucoup plus d’autonomie, personne n’est là pour nous dire qu’il va falloir bosser si on veut valider l’année, ce n’est pas leur problème, c’est le tiens. 


Pourquoi as-tu choisi ces études ? (Est-ce que tu as été influencé ?) 

J’ai choisi de continuer dans la physique au fur et à mesure des choix que j’ai dû prendre dans ma licence parce que je suis resté dans les matières qui m’embêtaient le moins, et où j’étais le plus fort. 

Et puis j’ai choisi la fac d’Orsay parce que c’était la plus proche de chez moi, que mon frère y était et que son retour était plutôt positif. C’est une des meilleures facs de Maths/Physique/Info dans la région après tout. 


Qu’est-ce que tu envisages après ces études ? 

Contrairement à beaucoup, je pense que travailler dans un bureau ne me déplairait pas, je me vois assez le faire en fait. Je finirais probablement dans un labo d’entreprise, parce que c’est mieux payé, je ne sais pas encore pour être honnête, je n’ai pas d’idée définie. 


Est-ce que tu penses avoir choisi le bon chemin ? 

Oui, je pense. Au final je ne regrette pas d’avoir fait cette année de prépa, je pense que j’aurais regretté de ne pas l’avoir fait, là je me suis rendu compte de ce que c’était, et je me rends d’autant plus compte que la fac me correspond bien plus. 


Est-ce que t’as une passion ?

Eh bien, non, pas vraiment. C’est principalement pour ça que j’ai fait des choix d’orientation pragmatique, en fonction des matières qui me plaisaient le plus. 


A quoi ressemble une journée type de ta vie d’étudiant ? Est-ce que ça t’épanouit ? 

Je me lève assez tôt, généralement deux heures avant le début des cours, parce que j’ai plus d’une heure de trajet et que je ne veux pas arriver en retard, ensuite le matin j’ai environ 4h de cours, une heure de pause, et 3h de cours l’après-midi en moyenne. Quand je rentre des cours je ne travaille pas vraiment, souvent je me détends, je mange, je me douche, je me couche, et on recommence le lendemain. 

Je ne fournis pas vraiment de travail perso, à part pendant les périodes de révisions de partiels. J’ai la chance de comprendre assez vite dans les matières scientifiques, et c’est d’ailleurs pour ça que j’ai choisi de poursuivre dans ce domaine. 


Honnêtement, non ça ne m’épanouit pas vraiment, mais on s’y fait. Je ne trouve pas ça divertissant, mais si je ne le faisais pas, ma vie serait vide. 

Et puis j’aime bien le cadre, je suis content de voir mes amis et ma copine plus que d’assister aux cours en eux-mêmes. 


Avec le recul est ce que t’aurais fait d’autres choix d’orientation ? 

Non, je ne pense pas. J’aurais quand même fait cette année de prépa, c’était une bonne expérience, et je pense que ça m’a fait progresser en Maths et en Physique quand même. Et puis sur le plan humain ça m’a fait du bien de rencontrer d’autres personnes, alors que j’avais passé tout mon collège et mon lycée avec les mêmes têtes. J’ai abordé la fac plus serein grâce à ça. 


Qu’est-ce que c’est pour toi une vie réussie ? 

Je pense que c’est une vie où on réussit à bien jongler entre vie de famille et vie professionnelle. 



Qu’est-ce que tu conseilles aux jeunes qui sont perdus sur leur choix d’orientation ? 

Je ne crois pas qu’il y ait de choix correct en terme d’orientation, alors je leur conseillerais de ne pas avoir peur, d’oser oser, après tout ils n’ont rien à perdre, et l’erreur est humaine, personne ne les blâmera pour ça. 




Si tu as des questions, tu peux toujours contacter Jules ! :)

Ça peut t'intéresser...

Titre ici