Qu’est ce que le BAC 2021 ?


L’objectif de ce baccalauréat est de mieux préparer les élèves à l’enseignement supérieur et de lui rendre un usage utile pour ne plus être une simple confirmation pour l’admission dans le supérieur. Réformer le baccalauréat en le revalorisant, telle est la volonté du gouvernement.

N’hésite pas à aller voir notre autre post sur les raisons de ces changements du bac !


Mais réformer comment ? Les détails des changements.


1 - Diminuer le nombre d’épreuves finales en rajoutant du contrôle continu


La réforme du bac entraîne la baisse du nombre d’épreuve finale lors de l’examen finale. Tandis que les lycéens passent actuellement l’ensemble des matières aux plus grands coefficients sur une semaine en juin, dorénavant, il y aura un contrôle continu !

Il y aura toujours l'épreuve anticipée écrite et orale de français, comme aujourd'hui en fin de première. En terminale, il y aura aussi quatre épreuves écrites portant sur les enseignements de spécialité: l'écrit de philosophie et l'oral préparé au long des années de première et terminale (cycle terminal).





2 – Un grand oral : la nouveauté de ce bac 2021

 

Les élèves vont désormais être préparés pour passer un oral du bac. Celui-ci a pour volonté d’améliorer les performances orales des lycéens, encore très peu travaillées au lycée. Il compte pour 15% de la note finale du bac.

Cette épreuve repose sur la présentation d’un projet mêlant une à deux disciplines de spécialités choisies par l’élève. Elle dure 20 minutes pendant lesquelles se trouve la partie seule de l’oral du lycéen et ensuite un échange entre les enseignants et celui-ci pour évaluer ses connaissances et sa capacité à analyser.



3 – La réforme du lycée


La réforme du Bac s’accompagne de la réforme de l’organisation du lycée. Le plus important est l’arrivée d’un système dans lequel tu as un socle commun de matières variées et la possibilité de choisir trois disciplines parmi divers enseignements de spécialités. Cette idée de nouveaux enseignements choisis par les élèves eux-mêmes s’explique par la volonté de créer un lien entre l’apport en connaissance du lycée et les décisions d’avenir des lycéens. L’objectif est ici encore d’approfondir davantage ce qui va les faire réussir après l’examen.




 



4       – Meilleurs aides et conseils d’orientations proposées


Un autre aspect de cette réforme est le renforcement de l’accompagnement des lycéens dans la construction de leurs projets d’avenir. Le processus de réflexion est ainsi engagé pendant les années lycées afin de garantir la réussite de chacun. L’aide apportée aux jeunes est aussi améliorer par les professeurs : le programme suggère d’accorder environs 54 heures d’accompagnement durant le lycée (celui varie selon les besoins des lycéens et des moyens de l’établissement). L’objectif est donc de permettre à chaque lycéen de réfléchir à son projet futur, à travers une nouvelle démarche accompagnatrice, formateur et complet.

Bien évidemment, on espère que WAY te permet aussi d’appréhender ton avenir dans les meilleures conditions possibles !

Titre ici