Mercredi 21 juillet 2021

PASS CULTURE : FAIRE LE PLEIN DE SORTIES ET DE LIVRES GRATUITEMENT !


300 euros offerts sans condition de ressources pour profiter des offres culturelles près de chez-toi ? Non, tu ne rêves pas ! Depuis le 21 mai 2021, le Pass culture est généralisé, en France métropolitaine et en Outre-mer, après deux ans de test. Que tu habites à Bordeaux, en Normandie, dans le sud ou en région parisienne, profite de tes livres, jeux-vidéos ou films préférés gratuitement ! 


LE PASS CULTURE EN BREF

Comment fonctionne le Pass culture ? C’est un dispositif d'accès aux activités culturelles mis en place par le ministère de la Culture destiné aux jeunes de 18 ans. Tu dois t’inscrire à ce service l’année de tes 18 ans pour pouvoir en bénéficier, puis tu accèdes à une application sur laquelle tu disposes de 300 €, pendant 24 mois, pour découvrir et réserver des propositions culturelles à côté de chez-toi mais aussi en ligne sous format numérique. Il peut s’agir de livres, de places de concert ou de pièces de théâtre, d’expositions et de visites de musées, de cours de musique, d’abonnements numériques, et bien d’autres choses encore !


Pour toi, c’est aussi le moment de financer l’achat de vos livres dans l’enseignement supérieur et ça, sans se ruiner. Malheureusement, certains ouvrages coûtent chers et ne sont pas accessibles à tous les portes-monnaies. 


Bénéficier de cette offre est hyper simple : 

  • Télécharge l’application
  • Inscris-toi dessus
  • Tu n’as plus qu’à réserver tes offres culturelles favorites ! Rapide, non ?


Selon le site gouvernemental culture.gouv ; jusqu'à présent, 142 000 jeunes de 18 ans utilisaient le pass Culture grâce à la phase de test, maintenant, 800 000 seront concernés.


À SAVOIR

Selon France Info, plusieurs restrictions encadrent cette offre : ni biens livrés - donc pas d'Amazon - ni Netflix, Amazon Prime et Disney. Canal, OCS, FilmoTV et quelques autres plateformes sont en revanche accessibles, dont bientôt Salto. Néanmoins, l’offre est  valable sur la plateforme Deezer entre beaucoup d’autres ! Plus besoin de squatter le compte de ton meilleur pote. 


Pour résumer, au total, ce sera bien 500 euros (et non pas 300 euros) qui seront alloués à l’accès et la démocratisation de la culture pour les jeunes, mais répartis sur plusieurs années : à partir de janvier 2022, seront offerts 25 euros pour les quatrièmes, 25 euros pour les troisièmes et 50 euros par année et par élève en seconde, première et terminale. En tout 200 euros en plus des 300 euros débloqués à la majorité. De quoi fêter la vie d’adulte, sans dépenser 1 centime.


Il y a certains plafonds à respecter en fonction des catégories de produits culturels : 

Pour les offres numériques comme l’abonnement à Deezer et les jeux vidéos, tu peux dépenser jusqu’à 100 euros. C’est valable aussi pour les e-books. Pour les biens matériels comme les livres et les instruments de musique, tu peux dépenser ou louer jusqu’à 300 euros c’est-à-dire la somme maximum. Pour les événements culturels dont les concerts, les représentations aux théâtres et les musées, tu peux aussi dépenser la totalité de la somme.


Alors, qu’attends-tu pour aller à la Fnac ou dans votre petite librairie de quartier ? C’est aussi l’occasion de soutenir tes petits commerçants et la culture de proximité. Les cinémas et théâtres regorgent souvent de propositions culturelles originales ou cultes. Renseigne-toi sur le site web de la Mairie de ta ville.


Le petit plus qui fait plaisir : l’offre duo. Ce service te permet d’inviter tes amis pour profiter à plusieurs ! L’application possède aussi un service de géolocalisation afin de te proposer les offres les plus proches de toi. 


Toujours dans cette optique de se cultiver, tu peux jeter un oeil à notre article apprendre une langue (plein d’astuces gratuites) ! Et toi, de quoi vas-tu profiter ? Plutôt biens culturels, cours artistiques, beaux-arts ou services numériques ?


Titre ici