Le sport : ton meilleur ami pendant tes études !

On a tous déjà entendu quelqu'un de notre entourage nous dire : "aller tu devrais faire du sport, ça te fera du bien !". Seulement, on sait pas trop pourquoi on nous dit ça, et dit si facilement, ça ne motive pas trop...

Tu te reconnais peut-être ?

Et bien cet article va te permettre, si tu le souhaites, de réellement t'y mettre !

On va découvrir ensemble ici tout ce que peut t'apporter le sport.


Pour commencer, cassons les stéréotypes : il faut savoir que le sport n'a pas pour seule utilité de perdre du poids ou de faire gonfler les muscles.

Si je mets ici en lien le sport avec les études, c'est pour mettre en avant sa capacité à avoir un impact positif sur ton cerveau.

Effectivement, faire du sport contribue à oxygéner ton cerveau. Déjà parce qu'en général le sport se pratique dehors (donc fait prendre l'air), mais surtout parce qu'il contribue à la circulation du sang... qui passe par ton cerveau !


Ensuite, faire du sport permet de te focaliser sur des mouvements, des stratégies, ta respiration ou encore sur un objet en mouvement (balle de tennis par exemple). Et ça, ça contribue énormément au développement de ta capacité à te concentrer.


Un entraînement sportif, c'est également un moyen de s'organiser. En ce sens, on se fixe des objectifs et on se planifie un emploi du temps pour les atteindre. En complétant au fur et à mesure un emploi du temps, on se rend compte de ce qu'on a réalisé sur une période donnée et on se satisfait d'atteindre des objectifs !


Par ailleurs, la pratique sportive favorise le dépassement de soi, repousser ses limites. En effet, quand on mène une activité sportive, avec la motivation, on veut dépasser les objectifs qu'on s'est fixés pour voir jusqu'où on peut aller ! Puis ce dépassement de soi évolue au fur et à mesure...


Enfin, avec tout ce que j'ai pu développer avant, on peut dire que le sport travaille ton mental. Ce dernier se divise d'ailleurs en deux parties : la force mentale et l'humeur, qui sont deux choses essentielles lors de nos études en particulier mais aussi pendant toute notre vie !


Ainsi, un cerveau bien oxygéné, entraîné et sollicité de manière diversifiée, est en parfaite condition pour être au maximum de ses performances !

Alors ne réfléchis plus, et mets toi au sport pour de vraies raisons, ça finira forcément par payer !


PS : Si j'ai écrit cet article, c'est parce que j'ai vécu tout ce que j'ai développé dans ce sujet, et que je me suis rendu compte de tout ce que peut apporter le sport. Je ne me base sur aucun fait scientifique, mais seulement sur mon expérience personnelle et sur mon propre ressenti. Et oui, je m'y suis remis Manon Dubuc :)

Pour te montrer que je suis pas le seul à penser ça, tu trouveras une courte vidéo jointe avec le post ;)


J'espère t'avoir aidé sur le sujet !



Titre ici