Vendredi 27 novembre 2020

Communication digital en 100% télétravail


Aujourd’hui, Théophile nous parle de son travail chez Germinal 100 % à distance : growth strategist !

Théophile est en fait chargé de marketing digital, et il nous présente son métier ainsi que son mode de vie un peu particulier. On te laisse en découvrir plus dans ce podcast.


Théophile travaille dans le marketing digital, il accompagne des clients dans l’acquisition de nouveaux clients à l’aide de canaux digitaux. Il est donc dans un secteur plutôt propice au télétravail, tu l’as compris.


En effet, tu peux bosser d'où tu veux, pour qui tu veux ! Théophile a la chance de pouvoir faire ça dans une boîte qui l’autorise, donc en étant toujours salarié.

Mais tu peux aussi être indépendant, et en totale autonomie. Tu devras donc bosser sur les services que tu proposes à tes clients, mais aussi sur l’acquisition de client, la comptabilité, etc. C’est donc un travail plus varié où tu dois toucher à tout, même si tu es spécialisé dans un domaine. Ce n'est pas tout à fait les mêmes logiques lorsque l’on est salarié comme Théophile, mais comme lui, ça te permet de bosser des quatre coins du monde, si ça te chante. Ce sont surtout les nouveaux métiers de l’internet et du digital, qui permettent cette flexibilité et qui, on le sait, se développent de plus en plus. Maîtriser le digital, et en plus avoir cette fibre commerciale pour trouver des clients, sont des capacités très prisées sur le marché du travail, que tu veuilles être indépendant, ou salarié !


Quant à Théophile, en raison de la crise du coronavirus, la société dans laquelle il travaille à proposer de privilégier le télétravail, même hors des différents confinements.

Dès que Théophile a appris que le télétravail serait dorénavant généralisé, il a rendu son appart' à Paris, pour vivre la vie de Digitale Nomade qui le tentait depuis un moment.


Oui, Théophile est ce qu’on peut appeler un globe-trotter ! Il s’est toujours débrouillé pour pouvoir voyager, et désormais, il a la liberté de continuer de voyager sans avoir besoin d’attendre de pouvoir poser des congés pour ça.

Après avoir quitté Paris, Théophile est parti visiter un peu toute la France en télétravaillant chez différents amis ! Et une fois que les frontières ont été rouvertes, c’est parti pour Milan. 

Une flexibilité et une liberté dont on rêve tous, non ?


Pour notre digital nomade, il y a pas mal de points positifs à ce nouveau fonctionnement (et il a raison, on pense positif et on attire le positif, toi aussi, tu crois en la loi de l’attraction ?) !


On peut citer :

  • Ne plus prendre les transports en commun et donc faire des économies de temps, surtout les métros et RER parisiens ce n'est pas le truc le plus agréable qui soit
  • Ne pas se prendre la tête au niveau du style vestimentaire
  • Et bien évidemment, le mot d’ordre de Théophile : être libre et Voyager !


Mais on peut citer aussi quelques inconvénients, comme la nécessité d’avoir beaucoup d'autodiscipline, ne pas être aussi proche de tes collègues, avoir plus de difficultés pour communiquer avec les personnes de ta boîte. En somme, toute la partie informelle du bureau ou de ton lieu de travail n’est pas possible en télétravail. Après, rien n’empêche de reproduire des sphères sociales différentes hors de tes collègues. Tu peux bosser avec des potes, dans des cafés, ou faire des activités hors travail qui te font voir du monde !




Et toi, t’en penses quoi de ce mode de vie ? Envie de faire un métier de demain dans les domaines de l’internet et du digitale ?

Si t’es intéressé par la communication digitale notamment, tu peux regarder notre vidéo du DUT Métier du Multémédia et de l'Internet.

Titre ici