L'impact du COVID sur nos façons de travailler ?


Dans le podcast d’aujourd’hui, on parle de télétravail ! C’est un mode de travail qui s’est très largement développé durant la crise sanitaire, et qui est sans doute amené à perdurer dans certaines entreprises !

Un DRH nous donne son point de vue sur ce nouveau mode d’organisation que les entreprises ont dû adopter rapidement pour maintenir leurs activités.

Le télétravail pour un DRH, ça se passe comment ?


C’est Kevin qui, dans ce podcast, nous explique en quoi consiste son métier de DRH, et comment le télétravail a changé son mode de vie.


Le travail de DRH (directeur des ressources humaines), d’après Kevin est très différent en fonction de l’endroit dans lequel il est exercé. C’est sûr que ce n’est pas pareil d’être dans une très grande entreprise avec des centaines de salariés, que d’être dans une petite structure avec une dizaine de personnes à superviser. Dans son cas, il nous parlera du fonctionnement d’une “petite” structure.


Pour Kevin, les principales thématiques du métier de DRH sont :

  • Comment rendre les gens plus efficaces dans leur travail ?
  • Comment rendre les gens plus heureux au travail ?


L’objectif concret du directeur des ressources humaines est donc d’augmenter plusieurs indicateurs assez importants. Il faut “fidéliser” ses salariés, pour qu’ils restent dans la boîte. Il faut aussi faire le meilleur recrutement possible, avec les meilleurs profils.


Liberté, c’est le mot d’ordre de Kevin en tant que directeur des ressources humaines. Oui, le télétravail a changé le mode de vie de tout le monde, beaucoup s’en plaignent, parce que c’est bien connu que l'humain n’aime pas trop le changement, mais Kevin a décidé de prendre uniquement le bon côté du télétravail ! Il s’est rendu compte, depuis que le télétravail est imposé, que c’est un mode de fonctionnement qui marche assez bien dans sa boîte, voire mieux que “l’ancien modèle”.

Et donc, pourquoi pas démocratiser ce nouveau mode de fonctionnement qu’est le télétravail ?


Oui, en fait, c’est une nouvelle manière d’offrir de la liberté au salarié. Si les salariés travaillent bien en ne venant pas forcément au bureau, alors pourquoi ne pas les laisser travailler depuis l’endroit de leur choix. C’est ça, la nouvelle manière de penser de Kevin ! On voit le positif, et on se donne de la liberté. C’est vraiment cette idée de pouvoir travailler d'où on le veut. Si ça te rend plus heureux.se de bosser depuis un hôtel à Madrid, alors pourquoi pas ! En vrai, qui ne rêve pas d’avoir un peu plus de liberté pour voir de nouveaux horizons, tout en restant dans sa boîte où l'on se sent très à l’aise et où on aime notre travail (avec la “sécurité” salariale qui va avec !)?


Cependant, si beaucoup de personnes se plaignent du télétravail, c’est qu’il y a quand même quelques inconvénients

Donc, on a posé la question à Kevin en tant que directeur des ressources humaines, quels sont les inconvénients à ce mode de fonctionnement ?


Pour Kevin, le plus gros inconvénient est que tu ne peux pas voir les autres personnes de ta boîte. Et cette absence de contact en face-à-face implique beaucoup de choses ! Quand il y a un problème, tu ne peux pas aller directement voir la personne concernée, tu dois envoyer des mails ou des messages, attendre la réponse etc… Ça prend du temps, et ça fait perdre du temps surtout ! Et puis si quelqu’un dans la boîte vit mal la crise sanitaire et le télétravail, son bad mood va toucher toute l’équipe, alors qu’au bureau, il y aurait du contact et de l’échange qui améliorerait la situation.

Il y a vraiment cette problématique de l’isolement, de ne pas connaître/voir tes collègues. Tu n’as plus de vie sociale au travail, alors que c’est censé être la partie la plus importante, puisque tu y passes la grande majorité de tes journées.


La solution du directeur des ressources humaines pour essayer de pallier ces problématiques ? 

Il donne rendez-vous en call à midi à tous les salariés pour échanger, pour créer un moment convivial, ne pas forcément parler de travail, mais plutôt essayer de reproduire ce qu’on aurait naturellement fait au bureau pendant une pause pour le déjeuner. Mais c’est vrai qu’avec le télétravail, il faut essayer de recréer le naturel de la vraie vie, et donc penser à ce qui peut être mis en place pour quand même entretenir un lien entre les différents salariés de la société.


On en revient donc à la grande problématique d’un DRH, comment rendre les salariés heureux, et épanouis dans la boîte ? 

Le télétravail met donc en lumière de nouveaux enjeux, mais ouvre aussi un mode de travail plus flexible, et potentiellement plus épanouissant pour certains, c’est notamment le cas d’un membre de l’équipe que gère Kévin qui a pris le télétravail au pied de la lettre et nous parle de sa vie de digital nomade dans un autre podcast.


Et toi, tu penses quoi du télétravail ? Pour ou contre ?

Titre ici