Est-ce que les écoles de commerce valent vraiment le coup ?


De nouveau avec Julien pour un autre podcast qui va parler exclusivement des écoles de commerce : coût, classement, réputation; on te dit tout ce qu’il faut savoir avant d’y aller.


Pour rappel, Julien est actuellement en 4e année de Business et Administration à l’EDHEC, plus précisément en filière marketing et horizon communication 360. Avant, il a fait un bac pro vente puis un BTS Management des unités commerciales.


Commençons tout de suite par parler des frais de scolarité qui peuvent freiner certains étudiants :

Les écoles de commerce sont plus ou moins chères et les frais de scolarité peuvent être un frein pour certains, dont tu fais peut-être partie. 

Dans ce cas, la meilleure option est l’alternance, puisque les frais de scolarité sont alors payés par l’entreprise ! Sinon tu peux aussi faire des stages rémunérés pour contre-balancer un peu. Ça ne couvrira pas tous les frais, mais c’est mieux que rien. Tu peux aussi faire un prêt étudiant si c’est vraiment le parcours que tu veux faire et que tu n’as pas d’autres options. 

En tout cas, d’après Julien, il ne faut pas laisser le prix te freiner, il y a toujours des solutions !


Accessibles après le bac, après une prépa ou en admission parallèle, les écoles de commerce proposent des formations en commerce, marketing, finance, gestion, management ou encore ressources humaines. De ce fait, il faut que tu aies un vrai intérêt pour le monde de l’entreprise. Les matières que tu étudies ont pour but de te faire acquérir une vision complète et transversale du fonctionnement de l'entreprise.


Si tu as le goût du voyage et des langues, sache que la plupart des écoles prévoient un ou plusieurs séjours à l'étranger, dans des universités partenaires ou pour effectuer des stages en entreprise. Pour l’alternance, c’est plus compliqué, car tu dois pouvoir venir en cours.


En tout cas, si tu ne sais pas encore ce que tu veux vraiment faire, l’avantage des écoles de commerce est qu’elles dispensent une formation généraliste en début de cursus. Tu as le temps de t'informer et de tester différents secteurs et métiers, notamment à travers les stages, avant de te spécialiser.


Selon Julien, ce qui est bien avec les écoles de commerce, c’est leur réputation. Le nom de l’école t’ouvre des portes, tu peux aussi profiter de leur réseau professionnel.


À savoir aussi : le classement des grandes écoles de commerce distingue les meilleures business schools qui proposent un PGE (Programme Grande École) de grade master, tu es pris directement pour les 5 ans, qu’elles soient accessibles après le bac ou après une prépa. Ces 37 écoles classées disposent toutes du label du ministère de l’enseignement supérieur.


Ce fameux classement est super important. Comme dit Julien, si deux écoles ont le même prix alors qu’elles ont dix places d’écart, on peut se poser des questions. Les classements sont faits sur des critères prédéfinis (comme le niveau d’insertion professionnelle par exemple), une école peut être meilleure sur un critère qu'une autre. C’est à toi de voir tes priorités et ce qui t’importe le plus. Julien conseille de choisir ton école de commerce selon ton projet professionnel, le diplôme préparé et le classement de l’école.


Quant au fonctionnement, à l'EDHEC, il y a beaucoup de travaux de groupe en 3e et 4e années. L’expérience à l’international est importante, tu es encadré et accompagné. Même sur ton propre campus, tu es mélangé avec des étudiants d'autres pays ce qui te permet d’avoir un échange culturel et des expériences hyper enrichissantes.


Le conseil de Julien ? 

Quand on a un objectif final, mais qu’on n’a pas le profil de base, il ne faut pas lâcher l’affaire. Il y a toujours des solutions. N’oublie pas qu’il y a toujours la possibilité d’évoluer. Et au vu de son parcours, c’est un conseil appliqué et approuvé ! En effet, dans notre dernier podcast, Julien nous parlait de son expérience en passant d’un bac pro à une école de commerce, en passant par un BTS.


Et toi, t’aimerais faire une école de commerce ?

Ça peut t'intéresser...

Titre ici