Fin d'année difficile oblige, on continue notre série d’alternatives pour ceux qui n'ont pas trouvé chaussures à leur pied pour l'an prochain. Si Parcoursup ou les réponses pour les masters ne te conviennent pas, pourquoi pas l'étranger ?


Tout le monde te dit qu’il faut choisir des études, un métier, toute une vie et toi tu es complètement perdu.e ? T’as l’impression que le schéma français ne te convient pas du tout ?

Aucun soucis, la France n’est pas ta seule option ! Si tu cherches une façon différente de faire les choses tu peux toujours aller voir du côté de nos très chers voisins anglophones. En gros, la philosophie anglo-saxonne c’est : Si tu es déterminé.e et prêt.e à bosser dur, tu finiras forcément par réussir. La persévérance est une qualité très appréciée dans leur monde donc si tu comptes te donner à fond, go for it !


Le Royaume-Uni :

Tout d’abord, sache que les concours sont très rares de l'autre côté de la Manche, ils s’intéressent plus à ton profil qu’à ta capacité à bûcher pendant 4h sur un sujet donné. En revanche, il te faudra passer un examen d’anglais comme le TOEIC ou le TOEFL pour valider de ton niveau, difficile de suivre

les cours si tu ne comprends rien à la langue dans laquelle ils sont dispensés !

Voici quelques précisions, conseils et astuces pour ta démarche :

La première chose à prendre en compte est que dans le monde anglo-saxon, ta relation avec les professeurs est bien plus informelle et amicale que ce que tu as pu connaître jusqu’à maintenant. Les professeurs sont bien plus accessibles.

Si tu veux un système similaire au système français mais avec une mentalité différente alors le Royaume-Uni te correspondra sûrement.

Si ça te dis, tu peux te rapprocher de SI-UK, c’est un site internet

qui propose de nombreux renseignements sur les cursus et les facs au Royaume-Uni. Il propose aussi de te mettre en contact avec un de leurs conseillers qui te sera d’une grande aide pour choisir ton cursus, ton université et pour préparer les documents nécessaires pour étudier dans le pays !

Tu peux avoir pas mal d’infos générales ici également.

Voilà déjà de quoi bien te simplifier la vie !


La seconde chose à envisager, c’est tout de même le prix à mettre. Le niveau de vie aux Royaume-Uni est élevé et le prix d’une année universitaire encore plus, ce n’est pas un secret.

Mais n'oublie pas que tu peux toujours chercher à obtenir une bourse. Tu peux aussi travailler en parallèle de tes études ou avant de commencer pour mettre de côté. Là-bas, c’est très bien perçu !


Petit conseil bonus :

Pour faire jouer ces années de travail en ta faveur lors d’un entretien, pense bien à montrer à quel point c’est une belle preuve de ta motivation. ;)


La Nouvelle-Zélande :

Si tu n’as pas peur de tout quitter pour aller à l’autre bout du monde, la Nouvelle-Zélande est une destination de choix pour y faire tes études. La mentalité anglo-saxonne y est bien présente, et une grande bienveillance caractérise le pays, tu pourras le voir à tes professeurs !

Leur système éducatif est conçu pour te soutenir au mieux dans tes projets et te faire grandir.

Tu as une grand liberté dans le choix de tes cours et de l’organisation de ta vie universitaire. En gros, selon la licence (bachelor) choisie certains cours sont préconisés, mais tu choisis quand les faire sur les 3 ans et tu as encore tout un tas de cours à choisir en fonction de tes aspirations. Sans compter que tu peux tout à fait faire ta licence en 5 ou 6 ans si tu as besoin de travailler en parallèle.

Si tu es en quête d’autonomie, de liberté et de soleil, c’est sans doute la destination de rêve pour toi.

Le coût de la vie est moins élevé qu’au Royaume-Uni mais tu peux t’attendre à des prix tout aussi élevé ou plus pour ton cursus. Encore une fois tu peux trouver de nombreuses bourses

pour t’aider sur les sites officiels en faisant une recherche rapide sur le web.


Tu trouveras notamment pas mal d’infos ici, mais on te conseille vivement de faire tes propres petites recherches ! :)



Les Etats-Unis :

Un autre choix classique et qui fait toujours un peu rêver, c’est celui des States !

Les Etats-Unis fonctionnent un peu comme la Nouvelle Zélande, ils proposent un diplôme et une liste de cours qu’il faut choisir avec des recommandations. La différence c’est que tu peux choisir un niveau dans ces cours, un peu comme en cours d’anglais, B1, B2 etc, mais pour tous les cours !

C’est donc à chaque étudiant de bien choisir le niveau en fonction des capacités et des connaissances qu’il croit déjà avoir dans la discipline.

L’approche de l’enseignement est différente de ce que tu as connu jusque-là forcément, c’est un ‘à l'américaine’, et les conditions d’études sont nettement supérieures. Forcément, tu payes chère une année universitaire, mais en contre-partie l’environnement, le matériel, les profs, tout est mis en place pour t’assurer la meilleure qualité possible.

Il ne faut pas oublier que les études sont un investissement, de temps ou d’argent, et comme tout investissement il faut y réfléchir. Mais si tu sens au fond de toi que la mentalité américaine peut être plus valorisante pour ceux qui se donnent du mal te conviendrait, alors, on trouve toujours des solutions !

Tu trouveras plus d’infos ici , mais encore une fois, personne ne peut faire de meilleures recherches que toi-même, alors penche-toi sur le sujet ! :)


On te souhaite de bonnes recherches et qui sait, peut-être qu'en partant dans un autre pays et en découvrant une nouvelle culture tu te trouveras en chemin ?


Titre ici