Mardi 21 septembre 2021


ÉTUDES DE MÉDECINE : Tous les conseils 


Hichem nous donne tous ses tips et conseils pour réussir ses premières années de médecine. Acheter des annales ? Se concentrer à fond sur les cours quitte à ne plus avoir de vie sociale ? Il vous dit tout dans cette vidéo ! 

Hichem est étudiant en 3ème année de médecine à la faculté de Toulouse, après avoir passé le concours PACES, il a passé son DFGSM 2 et 3 (son Diplôme de Formation Général en Science Médicale). 

Si tu es intéressé.e par les études de médecine, lis la suite et regarde la vidéo !


À travers 3 vidéos il nous partage son expérience et ses tips pour appréhender et réussir au mieux les premières années d’études de médecine. Dans sa vidéo précédente, il nous présentait son parcours, car après avoir fait une classe préparatoire PACES au lycée, qui permet d'aborder plus sereinement la première année de concours en apprenant les bases. C'est une formation anticipée qui est sur dossier, dans laquelle il est demandé une régularité et un bon niveau dans les cours généraux. Nous avons aussi expliqué dans l'article de la vidéo précédente comment se passe le concours PACES (ou PASS depuis peu). Après avoir obtenu son concours PACES, il a préparé son DFGSM en deuxièmes et troisièmes années avec des cours théoriques qui permettent d’approfondir les matières générales. Il y a quand même des stages et des travaux pratiques qui permettent de mettre en application les cours et de commencer à se faire une idée de la vie professionnelle à l'hôpital. C’est à partir de la 4ème jusqu'à la 6ème année qu’est mis en place le système d’externat qui permet aux étudiants de rentrer dans le monde hospitalier, ils alternent entre cours et formation à l'hôpital. C’est à partir de la 6ème année que commencent les spécialités, avec l’internat. 


Les conseils d’Hichem : 

Déjà pour préparer au mieux le concours PACES (ou PASS), avance toi durant l'été en commençant à regarder les différentes notions que tu vas aborder durant l’année. C’est un concours difficile qui est très sélectif, ça varie en fonction des facultés, mais en moyenne, ils prennent les 8% les mieux classés. Donc prends de l’avance et dès septembre mets toi à fond pour ne pas perdre le fil dès les premières semaines. Il y a aussi la régularité et la discipline qui sont très importantes pour pouvoir tenir dans la durée et ne pas lâcher au bout de 2 mois de cours. L’objectif est de tenir toute l’année à un rythme qui te permettra d'obtenir ton diplôme. Ce n’est pas un sprint, mais un marathon.

Ce sont des études qui sont très prenantes et qui demandent de l’engagement, il est donc important de ne pas se disperser et de rester focus sur ses objectifs. Il est possible de faire des activités à côté, mais pour cela il faut une bonne organisation afin de ne pas se perdre. 

Ah oui, petit conseil aussi, faites des annales. Ce sont des ouvrages qui regroupent des exercices, des notions, des sujets de concours ... Elles vont vous permettre de cerner les attentes des professeurs. Vous voyez une approche du cours différente que celle des professeurs, et n'hésitez pas à feuilleter les annales en avance, car elles vous permettront d'appréhender au maximum les nouvelles notions que vous allez aborder.


Au niveau de l’insertion professionnelle ?   

Alors là aucune difficulté, vous êtes intégré progressivement dans le monde hospitalier, l’avantage, c’est que vous n'avez aucune démarche à faire. À partir de la 4ème année, l’externat vous êtes à mi-temps à l'hôpital, vous avez de vraies responsabilités et c’est un vrai boulot, vous êtes toujours en formation en tant qu'apprentis mais vous effectuez des vraies tâches tel un employé classique. L'insertion professionnelle est l’une des meilleures façons de se former et de mettre en pratique toutes les notions acquises au cours des années. 


Allez donc regarder les autres vidéos d’Hichem comme Tell me more !


Titre ici