Vendredi 24 juillet 2020

Les Bac Pros : parlons-en !


Aujourd’hui, on met en avant les filières professionnelles ! Rahul, en tant que Vice-président d’une association qui accompagne des jeunes, nous en dit plus sur les filières professionnelles.


Rahul accompagne tous les jours de jeunes adolescents pour les aider à s’orienter vers des filières professionnelles quand les filières générales ne leur correspondent pas, ou tout simplement qu’ils savent déjà ce qu’ils veulent faire de leur vie. Il y a bien des jeunes qui sont passionnés de cuisine depuis qu’ils sont petits et veulent devenir des grands pâtissiers, alors pourquoi se compliquer le chemin quand on a déjà trouvé sa vocation ?


Les filières professionnelles sont des filières souvent méconnues et hiérarchisées comme “moins bien” que les filières générales ou même technologiques.

Quand tu dois choisir ton orientation à la fin du collège entre : aller en lycée général, technologique ou bien aller en lycée professionnel, c’est assez compliqué. Et c'est surtout assez rare qu'on incite un jeune passionné par la photo à aller en bac pro photographie s'il est bon en math et en physique.


Si l’on demande à n’importe quel collégien de nous parler du lycée général, il va savoir le faire, la S, L ou ES sont assez connues ! Même si avec la réforme du bac, les filières ont été supprimées, les collégiens connaissent globalement le déroulement du lycée général. Tandis que le fonctionnement du lycée professionnel est beaucoup moins connu. Il y a un tas de formations professionnelles différentes, dans des domaines divers et variés, et en plus dans toutes les formations, il y a des stages. C’est pour ça qu’on parle aujourd’hui des filières professionnelles, pour que tu puisses savoir les dessous de cette filière, et son déroulement !


En filière professionnelle, tu es plongé directement dans le monde du travail. Tu travailles tout comme un salarié lambda, même si tu es plus jeune. Tu acquiers de vraies compétences salariales en entreprise, tu apprends du concret, et tu gagnes un petit salaire bien évidemment. Donc tu deviens rapidement un adulte, tu évolues plus vite. Tu obtiens des compétences plus jeunes que les autres, tu obtiens des diplômes plus jeunes que les autres aussi, et tu entres sur le marché du travail plus jeune que la majorité des gens, donc par conséquent, tu t'accomplis plus vite ! Tu fais globalement tout plus rapidement.


Tu l’as compris, grâce au stage ou à l’alternance, tu gagnes de l’argent lors de tes études en filière pro. Tu entres en entreprise en fournissant un travail pour lequel on te rémunère. En revanche, il y a des échelons salariaux. Tu gagnes moins lors des années au lycée avant le bac, tu gagnes un peu plus quand tu es en BTS, et encore plus en licence ou en master si tu poursuis tes études.


La filière professionnelle est souvent perçue, d’après Rahul, comme une “voie de garage” pour ceux qui n’aiment pas l’école et qui ont besoin d’argent. Alors que la filière professionnelle est une formation super enrichissante et professionnalisante justement. Tu apprends des choses concrètes. Et il faut bosser ! À 16 ans, tu travailles comme un salarié de 30 ans. Il faut tout autant travailler, fournir des efforts personnels dans une filière professionnelle que dans une filière générale, voire en fournir davantage, car le monde du travail peut parfois se montrer très dur d’autant plus quand on est jeune. Et sur le marché du travail, les compétences concrètes, le savoir-faire, et l’expérience sont des caractéristiques qui sont très recherchées par les employeurs, et ce sont des caractéristiques que tu retrouves dans la filière professionnelle.


Plus de préjugés sur les filières professionnelles, maintenant que tu en sais plus et surtout que tu connais tous ses avantages, et tout le travail qui se cache derrière !


Alors, tu as envie d’aller en filière professionnelle

Ou tu es peut-être déjà dans ce cursus ? N’hésite pas à nous en parler !

 On a écrit plein d’articles tous les bacs professionnels possibles, alors si tu t’orientes plutôt vers un lycée pro, n’hésite pas à scroller sur WAY pour lire nos articles sur les bacs pro.


Titre ici