Licence Lettres Édition Médias Audiovisuel à La Sorbonne


La LEMA ? La licence Lettres Édition Médias Audiovisuel est une licence assez populaire à Sorbonne Université. Soraya nous explique son expérience en licence de Lettres Édition Média Audiovisuel à La Sorbonne. Comment y avoir accès ? Quelles sont les matières principales ? Comment s’organise la licence ? Stage ou Erasmus ? Soraya nous dit tout sur la LEMA !


L’université de La Sorbonne a certes un rayonnement international, mais elle est notamment réputée pour ses formations en Lettres ! C’est une des premières universités de l’Occident, et a par conséquent accueilli un tas d’artistes ou d’hommes politiques comme Richelieu, Jean-Paul Sartre ou encore Erasme. Donc si tu optes pour une formation littéraire, La Sorbonne peut-être un bon choix !


La Sorbonne propose donc la licence Lettres Édition Médias Audiovisuel, une formation assez jeune au nom à rallonge. 

Mais en quoi consiste réellement cette formation ?

Eh bien, c’est un diplôme sur 3 ans (payant d'environ 180€/an pour les frais d’inscription, en ajoutant 90 € pour la CVEC, mais totalement gratuit pour les étudiants boursiers) qui a une formation très théorique comme beaucoup de licences à la fac. La licence LEMA t’ouvre beaucoup de portes, elle te prépare aux métiers du livre, de l’édition, de l’audiovisuel, de la culture, aux concours administratifs et d’écoles de journalisme, à la communication et beaucoup d’autres en fonction du master que tu choisiras par la suite.


Quelles sont les matières principales ?

Tu as surtout de la littérature française, de la langue française, de la culture générale et une langue vivante au choix.

En fait, la licence LEMA de La Sorbonne te forme de façon à acquérir une véritable culture littéraire avec des connaissances sur à peu près toutes les époques (l’antiquité, le moyen-âge, l’époque moderne, et l’époque contemporaine), en matière de genre littéraire, de genre musical, de genre cinématographique et de genre théâtral. Tu as donc logiquement un certain nombre de livres à lire et étudier dans les différentes matières de cette licence.

Tu travailles aussi beaucoup la langue française avec des matières comme la sémantique, la grammaire, la linguistique (science de la langue), ou encore la morphosyntaxe (yes, c’est un nom compliqué pour quelque chose de pas si dur que ça finalement, vous pourrez vous rendre compte si vous allez en LEMA que ça arrivera souvent).

Pas d’inquiétude, au bout de 3 ans en LEMA, tu auras eu le temps de voir toutes ces notions tranquillement. La fac n’est pas réputée pour avoir des charges horaires énormes, et tu auras en effet pas mal de temps libre en LEMA. Mais étant donné tous les livres à lire et le travail personnel qu’on attend de toi, tu as plutôt intérêt à pas trop te laisser aller non plus.


À savoir, que tu as aussi quelques cours sur les métiers de l’audiovisuel, du livre, et de l’édition, de la communication et du journalisme avec ce que La Sorbonne appelle “des enseignements professionnalisants”. Voilà, le gros topo sur le contenu théorique de la licence LEMA à l’université de La Sorbonne à Paris.


Au niveau des stages, comment ça se passe ?

Eh bien, comme dans presque toutes les licences à la fac, les stages, il faut les trouver toi-même ! Tu peux bien évidemment faire des stages, mais ils ne sont pas obligatoires et donc ne sont pas directement encadrés par l’université. Tout dépend de la volonté de l’élève. C’est pour ça que tu vois souvent les étudiants de la fac frimés qu’ils sont en grandes vacances à partir de mai, contrairement aux écoles privées où il y a des stages obligatoires, les cours à la fac finissent mi-mai en général, et si tu ne fais pas de stages, tu as plusieurs mois pour te dorer la pilule.

Mais les stages, c’est un grand + pour la suite de ta carrière, alors fonce faire ton stage court de quelques semaines ou quelques mois en maison d’édition ou agence de communication, tu ne le regretteras pas.


Et pour partir à l’étranger ? 

En licence LEMA, tu peux partir en Erasmus lors de ta troisième et dernière année, et si tu as de bonnes notes. Il faut postuler en deuxième année si tu veux faire ton 1er semestre à l’étranger, alors ne rate pas les inscriptions !


Si tu veux en savoir encore plus sur la licence LEMA de La Sorbonne, go regarder nos autres vidéos avec Soraya : And what else, et Spill the tips

Titre ici