Quelle était ta filière au lycée et peux-tu nous dire quel type d’élève tu étais ?

J’étais en L, et j’étais une élève assez « flemmarde », mais avec des capacités. Les cours que j’aimais suivre étaient essentiellement l’anglais, l’anglais renforcé puis les arts plastiques.


Qu’as-tu fais après le bac ? Peux-tu nous décrire un peu les matières de tes formations et vers quelle(s) poursuite(s) d’étude(s) celles-ci mènent ?

Je me suis orientée vers le BTS Tourisme en alternance. Dans ce BTS on apprend tout le vocabulaire touristique, et de management en anglais et en espagnol. On a du marketing, de la culture générale et expression (tronc commun des BTS), de la Gestion Relation Client (très utile pour apprendre à gérer certaines situations quand on sera sur le marché du travail), etc.


Considères-tu que tes formations sont/furent difficile(s) ? Ces formations t’ont t’elles laissé/ te laissent-elles du temps libre à côté (si oui, n’hésite pas à indiquer si tu faisais du sport, une activité culturelle, des sorties, des soirées etc.)

Alors pour ma part la formation ne m’a pas parue difficile sauf pour la partie en entreprise. Il faut savoir qu’il est difficile de trouver une entreprise lorsqu’on choisit l’alternance (en général) surtout que le secteur touristique est très fermé à cause d’internet ; j’ai fini par trouver mon entreprise au mois de décembre. 

J’avais plus de temps libre les semaines où j’étais en cours que les semaines où j’étais en entreprise (car les horaires sont décalés). Par exemple j’allais plus à la salle de sport les semaines de cours et je n’avais pas mes week-ends de libres les semaines d’entreprises, donc j’ai loupé pas mal de soirées.


Te sens-tu épanouie dans ce que tu fais ? Qu’est ce qui te plaît particulièrement dans cette formation ?

Maintenant que je suis diplômée Bac +2 je me sens plus épanouie, et j’ai beaucoup apprécié apprendre de nouveaux mots, de nouvelles phrases dans les langues étrangères et les mettre en application. En apprendre plus sur le tourisme dans chaque pays aussi m’a beaucoup plu. 


Quelles ont été tes influences pour choisir cette formation/ ces formations ?

À la base, je voulais devenir hôtesse de l’air, mais il fallait avoir minimum un Bac +2, alors quoi de plus pertinent qu’un BTS Tourisme.


Avec le recul, est-ce que d’autres formations t’auraient plus ? Aurais-tu fait un autre choix ?

Je ne pense pas, je me suis vraiment bien retrouvée dans cette formation et comme je l’ai dit plus haut, j’étais une élève flemmarde. Alterner avec les cours et le travail a fait que je me suis sentie beaucoup mieux dans mon rapport avec l’école. Si j’avais été en université, je n’y serais presque jamais allée, j’avais encore ce besoin d’encadrement qu’on retrouve dans les collèges/lycées.


As-tu une passion ? As-tu pensé à tenter de travailler dans ce domaine et si non, pourquoi ne tentes-tu pas ?

J’ai une grande passion pour les langues étrangères ainsi que pour l’aviation civile. J’ai toujours envie de devenir hôtesse de l’air mais j’attends un peu d’aller plus loin dans mes études pour tenter l’expérience.


As-tu une idée de ce que tu veux faire plus tard ?

J’ai effectué mon alternance dans un petit hôtel de 20 chambres et j’ai adoré la proximité avec la clientèle, c’était chaleureux presque familiale et cela m’a donné envie d’ouvrir une maison d’hôte ou un petit hôtel ! J’espère aboutir ce projet d’ici 2030.


Qu’est-ce que tu conseillerais aux jeunes qui sont perdus dans leur choix d’orientation ?

N’hésitez pas à faire des petits stages ça peut aider ! Mais surtout prenez votre temps, vous êtes jeunes vous avez le temps de vous tromper et de recommencer vos études à tout moment. Ne vous mettez surtout pas la pression et bon courage ! 


Et enfin, qu’est-ce que pour toi une vie réussie ?

Une vie réussie c’est quand on se lève le matin et qu’on est content d’aller à son cours ou à son travail, qu’on a du temps pour soi pour prendre soin de sa personne, avoir une vie sociale à côté et être bien entouré.


Titre ici