How to : S’orienter pendant le confinement


La période est super relou, on est tous d’accord là dessus. A part regarder des séries toutes la journée ou essayer d’être productif, il n’y a pas grand chose à faire. 

Dure vie que de bosser où tu habites et de ne quitter les lieux que pour aller se ravitailler. (big up à tous les indépendants et entrepreneurs dont c’est le quotidien, confinement ou pas).


Comme on a tous beaucoup de temps libre pour réfléchir en boule dans notre lit à la suite, à notre vie, à tout ça, on s’est dit que c’était le moment de t’aider à capitaliser cette réflexion. 


Bon, on a mis des outils en place, comme un bot par exemple c'est par ici, tu l’as sans doute déjà vu, mais là, on te parle de THE tuto pour sortir la tête de l’eau pendant ce confinement déjà bien trop long. 



Etape 1 : Se lever avant 10h 

Ben ouais, vivre comme un vampire, ça ne réussi à personne. Même si tu ne peux pas sortir prendre les rayons du soleil en batifolant avec tes amis, vivre en même temps que le soleil, ça structure quand même grave tes journées. 

Pour les plus courageux, tu peux même tenter la miracle morning routine : testée et approuvée par la team, tu trouveras plein de vidéos sur le sujet sur youtube. 


Etape 2 : Mange bien 

On va pas te faire la leçon de morale sur le manger bien c’est bon pour la santé gniagniagnia. Mais manger des produits de type fruits et légumes, ça fera du bien à ton corps, et si t’es bien dans ton corps, ça se ressentira dans ta tête. Corps sain dans un esprit sain, c’est pas moi qui le dit. 

Au delà, prendre le temps de te cuisiner un petit truc qui te fais plaisir, ça fait beaucoup de bien au moral, et vu la période, on prend toutes les petites choses de la vie qu’on peut apprécier. 


Etape 3: Bouge 

Chez toi j’entends hein, on a dit de ne pas sortir, fais pas l’idiot.

Dans l’idéal faire un peu de sport (muscu poid du corps, crossfit, etc) ou de yoga. Après, on connaît la team flemme hein, mais par acquis de conscience, on le précise tout de même. 


Etape 4 : Fais le tri

Si c’est pas encore fait, fait le tri dans toutes tes affaires, oui, oui, toutes, dis toi que c’est ça de gagner et que ça fait du bien au moral de mettre les choses en ordre, littéralement. En plus t’auras l’impression d’avoir fait quelque chose d’utile à la fin de la journée, et ce sentiment là aide beaucoup. 


Etape 5 : 3 choses

Maintenant qu’on a fini les truc bien bateau, voilà un vrai bon conseil : 

Fais une liste de trois choses que tu aimes faire (depuis chez toi du coup) et assures toi de les faire tous les jours. Ça  peut être de manger des fraises, de jouer à animal crossing, de re-regarder ta série préférée, peu importe, tant que ça te fait plaisir.

Le tout c’est de faire un peu tous les jours des choses que tu aimes faire mais que tu ne prends toujours le temps de faire d’ordinaire. Fais toi kiffer. 



Etape 6 : Think

T’es dans un meilleur mindset déjà là non ? Bon, on peut s’attaquer au gros du problème alors.

Tu vas faire un truc, si si, tu vas le faire vraiment : 

Déshabille-toi, non c’est pas ce que tu crois, ooh, on est pas comme ça. 

Déshabille-toi et prends une bonne douche chaude, ou un petit bain si t’as une baignoire (n’en abuse pas, penses à la planète). 

Avant de rentrer dans la douche, pose ton téléphone dans une autre pièce, chambre, cuisine, peu importe, mais loin de toi. Joue pas à l’imbécile, c’est le même tarif pour les ordinateurs , et tout autres appareils électroniques de distraction.

Pose tout ça loin et apprécie le silence environnant. Ça va te paraître bête, mais dans nos quotidiens, on prends plus le temps de se poser et de laisser nos pensées vagabonder. 

Alors prends ce temps. 


Etape 7 : Stay home but stay positif

Tu es maintenant propre, et ça c’est déjà super. Mais surtout, tu dois être dans un mood bien plus calme et détendu maintenant. Tu peux prendre 3 minutes pour écrire

3/ 4 choses pour lesquels tu es reconnaissant, ça aide à rester positif tant qu’à faire.


Etape 8 : Ton quotidien

Maintenant, tu vas te demander : est-ce que le quotidien que j’avais avant le confinement me manques ? Est-ce que je suis vraiment mal à cause du confinement, ou est-ce qu’une partie de moi n’est pas un peu contente pour une raison ou une autre ? 

Écris la réponse sur un carnet ou ton téléphone.


Etape 9: Why ?

Pourquoi ? Quel que soit la réponse, demandes toi pourquoi. 


Etape 10:  Change.

Que peux tu faire pour changer ça ? Que ce soit de faire un virage drastique, comme un changement d’orientation ou juste de faire des petites adaptations aux quotidiens, il faut que tu le fasses. Tu sais pourquoi ? Parce que tu veux être heureux. Ben ouais comme tout le monde, et c’est pas en continuant dans une voie qui ne t'épanouie pas que tu vas y parvenir. Alors, prends ton courage à deux mains, et profite du temps libre que tu as pour construire un plan ; le plan d’action vers une vie plus épanouissante.

A toi de jouer. 


Titre ici