Vendredi 15 janvier 2021

Master Ingénierie des risques et des crises


Une loupe ? Le rouge de l’urgence ? Rusé ? Ouais comme ça on dirait un peu qu’on parle d’un cluedo ou il faut trouver le coupable. C’est en fait Anne-lou qui nous en dit un peu plus sur son Master ingénierie des risques et des crises


Anne-lou nous fait le portrait chinois de son Master ingénierie des risques et des crises à Paris Descartes, qu’elle effectue en alternance à la Gendarmerie nationale. Elle nous en dit un peu plus pour nous faire découvrir son expérience personnelle et l’ambiance de son master


PS : si tu sais garder ton sang-froid même dans les situations d’alertes, ce Master ingénierie des risques et des crises est sûrement fait pour toi ! 


Tu n’as pas vu les vidéos précédentes ? On te fait un récap, mais va vite les visionner pour en savoir plus ! Récapitulatif : Anne-lou est actuellement en Master Ingénierie des Risques et des Crises à Paris Descartes. Au sein de ce master, les étudiants sont formés pour apprendre à gérer (comme le dit son nom) n’importe quelles crises ou risques qui puissent avoir lieu dans des entreprises, des hautes administrations publiques et des collectivités territoriales. D'où le sang-froid même en état d’urgence ! Au niveau des risques, il peut s'agir de risques naturels, technologiques, financiers, géopolitiques ou sécuritaires. À la fin de la formation, le but est de savoir gérer des crises de toute nature. Du coup, les matières principales sont autour de la réglementation de la gestion des risques et des crises, la maîtrise du management des risques en entreprise,  et la maîtrise des outils d’analyse des risques. 


Les compétences que tu vas acquérir ? 

Savoir réagir face à une situation de crise, savoir monter un exercice de crise, savoir monter un projet dans le cas d’une commande d’une entreprise ou d’une administration publique, et beaucoup d’autres. Donc comme tu peux le voir, le Master ingénierie des risques et des crises est une formation exigeante, car il mène à des métiers ou l’erreur peut être fatale (on est peut-être un peu des dramas queen, mais t’as compris la vibe). Le master ingénierie des risques et des crises mènent à des postes à responsabilité. 


Et ce n’est pas tout ! Le master ingénierie des risques et des crises se fait principalement en alternance. Le rythme est, en général, de 3 jours de cours par semaine, et 2 jours en entreprise. Anne-lou est elle en alternance à la Gendarmerie Nationale, et exerce là-bas en tant que Chargée de maîtrise des risques et de contrôle interne. En général, les établissements ont des partenariats pour aider les étudiants à trouver des alternances. Et comme tu peux le voir avec l’expérience d’Anne-lou, tu peux vraiment exercer ou tu veux, dans le domaine qui te plaît. Si ton truc c’est plus de résoudre des crises et risques d’entreprise commerciale, tu peux très bien trouver une alternance dans ce domaine, ou encore être dans des ONG. 


Le master ingénierie des risques et des crises est donc très complet, grâce à sa formation très pointue, et à son organisation en alternance. Ce système permet d’apprendre en cours et d’exercer en alternance, un vrai +. 

Si tu es responsable, débrouillard, et que tu as du sang-froid, envisage peut-être ce Master ingénierie des risques et des crises. On t’invite également à regarder les autres vidéos, à savoir Tell me more, et Spill the tips pour en savoir encore plus ! 


Et si ça t’a intéressé, mais que tu ne penses pas que ce secteur puisse te correspondre, tu peux aussi te balader sur WAY et regarder les autres vidéos et articles qu’on a pu faire sur tout un tas de parcours. Si tu ne sais pas par ou commencer, tu peux partir de la matière qui te plaît le plus et te laisser porter dans notre feed ! 

Titre ici