Non. La BNF n'est pas la meilleure BU, voyez pourquoi.

Il y en a des gratuites et des beaucoup mieux. Alors elles peuvent ne pas être aussi grandes, mais il y a toujours une place. Car un samedi après-midi, sur les 2500 places à la BNF, je vous dis pas comment j'ai galéré.


Vous avez la BSB (Bibliothèque St Barbe) qui est top ! A côté du Panthéon, donc près de St Michel. Gratuite, pour les étudiant.e.s. Très bien agencée, elle est vraiment spacieuse. Vous pouvez même manger dedans, il y a une cafet très sympa avec ouverture sur un jardin de cour intérieure. Possibilité d'emprunter jusqu'à 12 ouvrages. Et surtout : location de salles pour ses exposés ou toute autre chose via Affluence héhé. Si c'est pas beau.


Alors oui, elle ne ferme pas à 22h comme la BNF.


Dans ce cas, vous avez juuuuuuste à côté la BSG (Bibliothèque St Geneviève). Bibliothèque d'époque, gratuite également. On se croirait dans un film lol. Pas de possibilité d'emprunt en revanche, mais la BSB à 100m possède un catalogue incroyable. Il y a parfois un peu de queue mais on est loin de celle de la BPI à Pompidou (pq les gens aiment cet endroit insipide ????)


Dans le quartier de la BNF (oui je m'applique à vous démonter la BNF, même si j'adore ce lieu, il y a mieux croyez moi. NE PAYEZ PAS POUR RIEN), c'est la BU - BULAC de l'INALCO. Elle est ouverte à tous le monde, et pas seulement aux étudiants de cette P7.

Emprunt, fermeture à 22h, libre d'accès et grande modernité.... un vrai plaisir



Voilà donc 3 bibliothèques estudiantines au top, qui valent LARGEMENT la BNF, qui elle est payante et loin du centre (mais près du RER C somme toute). Moi mon problème c'est que ces bibliothèques sont sous-côtées et pas assez connues. Y a pas que la BNF et la BPI merde !


Bisous



Titre ici