Mercredi 14 juillet 2021

DES BONS PLANS POUR TROUVER TON JOB ÉTUDIANT !


L'été est arrivé, et souvent les jeunes mettent cette période à profit pour trouver le job étudiant. Entre trouver un petit job parallèlement à ses études, ou un à temps plein pendant les vacances, c’est pas toujours facile. Sans compter que la crise sanitaire a rendu cette recherche de job étudiant encore plus compliquée. Mais bonne nouvelle, aujourd’hui on te donne nos tips pour te faciliter la tâche ! 


Nombreux sont les étudiants qui ont besoin d’un petit boulot parallèlement à leurs études, soit pour se faire plaisir niveau dépenses, soit carrément pour vivre, payer son loyer et se nourrir. On va donc essayer de t’aider dans la recherche de ton job étudiant. Déjà, à savoir il faut que tu orientes ta recherche. Tu vas bien évidemment postuler à des jobs plutôt simples et accessibles. Ils n’apporteront peut-être pas de plus-value à ton CV par rapport à ce que tu comptes faire plus tard, mais chaque expérience est bonne à prendre. On continue donc avec quelques tips qui ont fonctionné pour nous, et qui fonctionneront sûrement pour vous. 


Premièrement, si tu recherches un job plutôt facile, que tu peux faire toute l’année parce que les horaires sont flexibles : le baby-sitting. Et non ce n’est pas que pour les filles ! Le baby-sitting est ouvert à tout le monde, et tu peux t’arranger au niveau des horaires avec les parents. Tu peux gagner des revenus assez conséquents pour un job étudiant si tu fais pas mal d’heures. Il y a énormément de plateformes qui proposent des offres. Par exemple, tu peux regarder Yoopala, Babysittor, Bébé nounou, ou encore jobijoba. Et une technique qui porte également ses fruits : le bouche à oreilles. N’hésite pas à mettre une petite annonce dans le haul de ton immeuble, ou de solliciter tes voisins qui ont des enfants. Dans le même esprit, tu peux donner des cours particuliers, avec des plateformes comme Acadomia ou Superprof,  que ce soit des matières enseignées à l’école comme apprendre à jouer un instrument de musique par exemple. Il y a un tas de possibilités avec les enfants, et les parents recherchent toute l’année. Commence donc tes recherches pour cet été, ou la rentrée prochaine.


Autre possibilité, tous les petits boulots du commerce. Tu peux faire des jobs très accessibles aux étudiants comme préparateur de commande, facteur (la poste recrute beaucoup d’étudiants, même pour des jobs autre que facteur), distributeur de flyers… Si tu es véhiculé, ou alors à vélo tu peux être coursier. Tous les restos, et grandes enseignes de nourritures ont besoin de coursiers pour leurs ventes à emporter. Tu peux te rendre sur des plateformes comme StudentJob ou Jobteaser pour trouver ce genre de postes.


Bien sûr, ne négligez pas la restauration ! D’autant plus que tous les restos et bars viennent de rouvrir. On est tous très contents de pouvoir siroter un cocktail en terrasse. C’est donc là une opportunité, les restaurateurs ont besoin de ce que l’on appelle dans le milieu “des runneurs”. En gros, un jeune qui court (fais vite) pour rapporter toutes les assiettes et boissons de la cuisine aux tables. Il en faut de l’énergie à revendre. 

Pour ça, tu peux également postuler sur des plateformes, mais la technique qui marche le plus c’est d’aller déposer ton CV et ta lettre de motivation en main propre. Tu fais toi-même la démarche vers le bar ou le resto. Déposes-en le plus possible, tu auras forcément une réponse !


Aussi, la grande distribution a beaucoup de postes pour les étudiants. Généralement, sur tous les sites de grandes enseignes comme Carrefour, Auchan ou Picard, tu trouveras une partie dédiée à l’embauche et notamment celle des jeunes. Il y a en pas mal qui donne la priorité pour certains postes aux étudiants, alors fonce !


Autre petit tips, le marché ! Tu trouveras ton bonheur au marché à coup sûr. Bon, on te l’accorde c’est pas très cool de se lever tôt le dimanche matin pour aller à un stand de poissonnerie. Mais tu es bien rémunéré, ce n’est que le dimanche matin ou le mercredi (donc tu peux le faire parallèlement à tes études), et ils embauchent énormément de jeunes. Bah oui, il en faut de l’énergie pour crier toute la matinée tout en préparant la commande des clients.


Voilà donc quelques tips pour trouver ton job étudiant pour l’été qui arrive ou la rentrée prochaine. Il faut cibler la recherche : des jobs accessibles et flexibles. Il faut aussi que t’appliques nos tips sur comment trouver un stage, parce qu’au final un stage ou un job étudiant, c’est la même histoire. Fais-nous un retour si tu veux encore d’autres tips pour les jobs étudiants !



Titre ici