Pendant cette période inhabituelle, tu l'as compris, on a décidé de mettre à profit le temps libre que ça offre à tout un chacun pour vous aider plus que jamais à vous poser les bonnes questions. C'est dans cette optique qu'on a sorti notre bot il y a peu de temps.

Si t'as raté ça, c'est par ici : https://www.messenger.com/t/WhatAboutYours


Sinon, on te propose un petit article pour t'aider à affiner tes choix en te posant les bonnes questions :

Les objectifs de vie 


Tu l’as compris, sur WAY, on est pas forcément là pour te donner les informations classiques que tu verras déjà sur les sites d’informations qui existent par dizaines. Nous, notre truc, c’est plus de te dire tout ce qu’on aurait aimé savoir à l’époque de notre orientation. En fait, WAY c’est pour partager sur son expérience, et nous, on vous partage la nôtre. Je crois qu’on a juste l’âge pour savoir ce que vous pouvez ressentir, tout en ayant déjà le recul qui nous permet d’y voir plus clair, raison pour laquelle on fait un peu les philosophes :). En même temps, l’orientation est une affaire très philosophique, il s’agit de répondre à cette problématique existentielle : qu’est ce que je veux faire de ma vie ? Bonne question, et trop de réponses possibles. 



On a déjà fait un article pour aider à y voir plus clair lors de l’ouverture de PARCOURSUP, mais il faudrait bien plus que ça pour répondre à la fameuse question: que faire du reste de ma vie ? On a un petit secret à te confier à ce sujet, mais chut, ne le répète à personne : S’il y a autant de réponses possibles à cette question, c’est parce qu’il y a autant de réponses, que d’êtres humains. Ben oui, chacun a sa réponse la réponse est individuelle. Alors c’est pas la peine de copier sur ton voisin, tu peux tricher à l’école, mais pas dans la vie, il y a fort à parier que le chemin que le voisin aura choisi pour lui ne t’épanouira pas. Alors tu as le droit de ne pas vouloir bosser à l’école, c’est sans doute que ça n’est pas fait pour toi, mais là en l'occurrence, il va falloir te retrousser les manches. On ne le répètera jamais assez : On n’a rien sans rien. 


Il n’y a pas de recette magique pour trouver sa voie, mais une chose essentielle, c’est de définir tes objectifs de vie. Quand tu pars en voyage, tu choisis d’abord la destination avant de décider si tu prendras le train ou l’avion ? Ben là c’est pareil. 


Alors sors une feuille, un carnet, une tablette ou un téléphone, et réponds à ces questions : 


  • Est-ce que je veux avoir une vie de famille plus tard ?Des enfants, un compagnon, un chien ? Est-ce que c’est cette vie qui me fait rêver ? 


  • Est-ce que je veux une grande maison, ou un appartement bien situé ? 


  • Je préfère la campagne avec des grands espaces naturels ou les hauts immeubles qui frôlent les nuages ?


  • Est-ce que j’ai envie de m’installer à un endroit pour y faire ma vie, ou est-ce que j’ai envie de bouger et de toujours vivre de nouvelles choses ? 


  • Est-ce que j’ai envie d’avoir des horaires de travail très fixes et réglementés ou est-ce que j’ai besoin de plus de libertés ? 


  • Est-ce que la réussite professionnelle est une condition de mon épanouissement ? 


  • Est-ce que c’est plutôt ma vie perso qui compte ? Le travail c’est juste une condition nécessaire pour avoir les moyens de payer les factures ?


  • Est-ce que c’est un entre-deux : ta vie pro et perso comptent autant l’une que l’autre pour toi ? 


  • Est-ce primordial pour toi de faire un métier qui t’anime, qui t’épanouie vraiment ?


  • Est-ce que tu aimes travailler à plusieurs, ou toi ton truc c’est plutôt travailler dans ton coin ? 


  • Est-ce que tu veux vivre une vie de châteaux, quitte à être surmené, ou tu préfères une vie simple avec beaucoup de temps libre à passer avec ta famille ? 



Répond à toutes ces questions et fais le point. 

Classe par ordre d’importance tes réponses ; quels sont tes objectifs de vie majeurs ? 

Regarde quelles réponses sont compatibles ou non ? Est-ce que tu peux faire des concessions sur certaines au regard de tes priorités ? 


La vérité c’est que la vie est longue et que tu n’en es qu’aux premières étapes. Tu aurais le temps de vivre toutes les propositions plus haut, et peut-être que tu le feras. Ou peut-être que tu sais déjà comment tu veux vivre et qu’il ne te reste plus qu’à trouver le moyen. Le moyen c’est la voie que tu choisiras, en grande partie les études que tu choisiras de faire et le métier que tu exerceras. Certaines personnes font des petits boulots 6 mois de l’année, pour voyager autour du monde les 6 mois restants. D’autres travaillent 12h par jour pour quelque chose qui les anime, ou pour payer le train de vie qu’ils veulent avoir. D’autres encore, passent 8h au bureau entre pause café et réunions. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise voie, il n’y a que la tienne, et celle des autres. Ce qui compte, c’est de trouver celle qui match le mieux avec tes objectifs de vie. 

Nulle doute que tu trouveras, on finit tous par trouver. 

Bonne chance, et bonne route. 


Titre ici