L'économie est une science qui étudie les comportements des individus en matiere de production et de consommation ainsi que l'évolution de certaines grandeurs comme le chômage la croissance ou l'inflation.


Au lycée cette matière est couplée à la sociologie sous l'appellation SES, comme l'histoire est couplée à la géographie. En tant que science humaine, c'est une science qui puise des éléments chez les autres sciences ce qui explique ce regroupement au lycée.


Cependant l'économie est souvent étudiée à part entière en post-bac. Elle doit permettre d'avoir une approche économique des décisions des individus, c'est à dire de comprendre comment les individus font leurs choix et de comprendre les effets des différentes politiques économiques et monétaires.


Étudier l'économie nécessite de garder en tête que :

C'est une science humaine, ce qui implique qu'elle est extrement complexe car soumise aux multiples variations des comportements de l'être humain. Il n'y a donc pas souvent une seule vérité mais plusieurs.

C'est une science, ce qui implique qu'un raisonnement économique suit une méthodologie (hypothèses, modèles, test empirique) et repose sur une rigueur scientifique qui garantie sa cohérence.


La science est affaires de preuves et non d'avis.

Titre ici