L'école Bleue en quelques mots


Aujourd’hui Manon nous fait un petit portrait chinois de son parcours en design et architecture qu’elle a réalisé à l'école Bleue à Paris !


Si c’était un objet ? Une feuille de papier blanche ! Un mot ? Créativité ! Un émoji ? La palette de couleur ! Sans te spoiler, ces quelques mots te décrivent déjà assez bien l’univers de l’école bleue, ainsi que ce en quoi consiste la formation de design et d’architecture de Manon. Mais on te laisse découvrir la suite par toi-même !


On a également réalisé une interview plus générale de Manon qui nous raconte son parcours en design et architecture à l’école bleue, on espère que tu l'as visionnée et que cette vidéo t’a plue ! Mais si ce n’est pas le cas, on te fait quand même un petit récap pour que tu ne manques aucune information importante.


Dans la vidéo précédente, on t’expliquait quelle école faisait Manon.

L’école bleue est une école parisienne privée qui forme ses étudiant.e.s aux métiers du design global, ou de la scénographie culturelle, événementielle et bien d’autres spécialités. L’école bleue propose également une année préparatoire pour préparer aux concours d'entrée des écoles d’architecture, architecture intérieure, design produit ou design graphique.


L’école bleue est reconnue par le Ministère de Culture et de la Communication, et l’établissement fait partie des 15 écoles françaises reconnues par le Conseil français des architectes d’intérieur.


Parlons du book ! Comment réussir son book pour les admissions ? Et même pour toi, plus tard, concernant tes stages ou ton premier emploi !

Un book ou un dossier artistique qui comprend plusieurs de tes œuvres. L’objectif est de séduire les jurys des écoles ou les recruteurs. Chaque dossier doit être adapté à l’école où tu postules donc il n'y a pas de "dossier type" même si la base des travaux reste la même. En gros, ton dossier doit refléter ta personnalité tout en s’adaptant à la demande de l’école.

Essaye de montrer ta patte artistique. Dans un book, il faut mettre en avant ta singularité et ta démarche artistique à travers tes planches. Les travaux doivent souvent être accompagnés d’un texte, d’une légende, d’un titre et d’une petite explication. 

Pas besoin d’en faire des tonnes, mais demande-toi : comment l’ai-je élaboré ? Quel est le message que je souhaite faire passer ? Quel est mon processus de création ?


Défend ton projet et tes idées pendant l’entretien. On te posera sûrement des questions sur ton travail donc il faudra te justifier. Sois authentique ! La mise en scène de ton travail est également à soigner.

Si tu peux, choisis des œuvres variées, multiplies les types de travaux artistiques. Le book n’est pas qu’une succession de dessins… Mais il peut contenir une multitude d’autres formes d’art comme la photographie, des illustrations sur un logiciel de PAO, de la vidéo, du son, etc. Parce que oui, ton book n’est pas forcément un objet physique. Il peut être numérique. Dans tous les cas, privilégie la qualité à la quantité.


Tu peux aussi te créer un book sur un site Internet gratuitement (sur WordPress par exemple). Ça te permet à la fois de présenter tes travaux, mais aussi de montrer tes compétences techniques numériques. Tu peux aussi te créer une page sur Behance ou Dribbble. À la base, Behance c’est un site où des artistes et créateurs postent leurs créations, mais beaucoup de personnes l’utilisent en tant que portfolio ou page freelance. Tu peux créer des catégories, intégrer des fichiers photos, audios et vidéos donc c’est parfait !



Donc voilà un exemple plutôt cool de parcours en design et architecture, au sein d’une école reconnue, exigeante, et complète, si tu veux en savoir encore plus on te laisse aller voir notre autre vidéo avec Manon !

Titre ici